Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Alexis

Celui qui jusque-là était resté inconnu des parents qui lui avaient donné la vie corporelle, quand le temps vint pour lui du départ définitif, leur révéla et leur fit connaître clairement le mystère de son existence, pour la plus grande gloire du Christ, et pour les louanges et les honneurs qu’il était juste qu’il reçut de ses parents.

Le maître de l’univers, d’une voix retentissante, révéla et fit connaître par toute la ville de Rome la richesse de ce trésor, découvert sous l’apparence de la misère et de la pauvreté, et qui distribuait incessamment et largement les dons de la santé à tous ceux qui accouraient avec foi vers lui.

Les princes des peuples, les empereurs et les prêtres tous ensemble se réunirent avec empressement, par l’ordre de Dieu, pour te donner la sépulture, ô bienheureux ! Et ce fut avec une grande admiration qu’ils découvrirent ce que tu avais supporté, ô saint digne de toutes louanges ! par la vertu et le secours de l’Esprit Saint.

8e ode de la liturgie de saint Alexis « l’homme de Dieu », liturgie byzantine version syriaque (Alexis est le seul saint byzantin à être qualifié d’« homme de Dieu »). C’est la suite du texte que je citais l’an dernier. Chaque strophe de cet office est une claque retentissante pour les misérables soi-disant « experts » qui ont supprimé saint Alexis du calendrier en prétendant que c’était une légende occidentale inventée au moyen âge.

Les commentaires sont fermés.