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  • Deuxième dimanche de carême

    Quarante est pour nous un nombre sacré. Il marque une certaine perfection. Je pense que la chose est bien connue de votre charité. Très souvent, les saintes Écritures l’attestent : le jeûne est consacré par ce nombre, vous le savez bien. Car Moïse a jeûné quarante jours ; Élie aussi, tout autant. Et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ lui-même a rempli ce nombre du jeûne. Par Moïse est signifiée la Loi, par Élie sont signifiés les Prophètes, par le Seigneur est signifié l’Évangile. Voilà pourquoi tous trois apparurent sur cette montagne où Jésus se montra à ses disciples dans l’éclat de son visage et de ses vêtements. Il apparut au milieu, entre Moïse et Élie, comme l’Évangile qui reçoit le témoignage de la Loi et des Prophètes.

    Donc, soit dans la Loi, soit dans les Prophètes, soit dans l’Évangile, le nombre quarante nous est recommandé comme convenant au jeûne. Or, le grand jeûne, le jeûne qui oblige tous les hommes, consiste à s’abstenir du mal et des plaisirs illicites de ce monde. Tel est bien le jeûne parfait : « Rejeter l’impiété et les convoitises du monde pour vivre avec mesure, justice et piété dans le siècle d’ici-bas. »

    Quelle récompense l’Apôtre attache-t-il à ce jeûne ? Il le dit car il poursuit : « Attendant l’espérance bienheureuse et la manifestation de la gloire de notre bienheureux Dieu et Sauveur, Jésus le Christ. » Nous célébrons donc en ce monde comme un Carême d’abstinence lorsque notre vie est bonne, lorsque nous nous abstenons du mal et des plaisirs illicites. Mais comme cette abstinence ne sera pas sans récompense, nous attendons « l’espérance bienheureuse et la révélation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus le Christ. »

    En cette espérance, lorsque d’espérance elle sera devenue réalité, nous recevrons un denier pour salaire. C’est ce salaire qui, selon l’Évangile, est donné aux ouvriers qui travaillent dans la vigne, – vous vous en souvenez, je pense, et il n’est point nécessaire de tout vous rappeler comme si je m’adressais à des ignorants et à des incapables. Un denier donc – qui tire son nom du nombre dix – est donné. Joignons-le au nombre quarante, nous obtenons cinquante. Ainsi nous célébrons avec labeur le Carême avant Pâques, mais avec joie, les cinquante jours après Pâques comme si nous avions reçu notre salaire.

    Saint Augustin

  • Le Canada veut agir contre les persécutions antichrétiennes

    Le gouvernement canadien a annoncé la création, promise en 2011, d’un « Bureau de la liberté de religion », au sein du ministère des Affaires étrangères. Il compte 5 employés et est doté d’un budget de 5 millions de dollars. « Les activités seront concentrées sur des pays ou des situations où sont constatées des violations flagrantes du droit à la liberté de religion, pouvant se manifester sous forme de violence, de haine et de discrimination systémique. »

    Le Bureau sera dirigé par Andrew Bennett, qui aura le titre d’ambassadeur. Andrew Bennett est le doyen d’un « collège » chrétien d’Ottawa (première année d’université) où l’enseignement est très traditionnel, il est sous-diacre et chantre à la chapellenie catholique orientale de la Sainte-Croix et du sanctuaire ukrainien catholique Saint Jean Baptiste.

    Le Premier ministre Ben Harper a fait l’annonce dans une mosquée (sic), pour montrer que le Bureau n’était pas dédié qu’aux chrétiens (mais il n’a pas dit où les musulmans étaient persécutés, ni d’ailleurs par qui la plupart des chrétiens le sont…).

    Malgré ces précautions, la création du Bureau est « controversée », parce que cela introduit la religion au gouvernement, parce qu’on doit s’occuper des droits de l’homme et non de la liberté religieuse, et, naturellement, la personnalité de l’homme mis à la tête du Bureau fait grincer des dents…

  • La Secrétairerie d’Etat frappe du poing sur la table médiatique

    Et publie un bon communiqué :

    La liberté du Collège des cardinaux, à qui il revient de procéder à l’élection du Souverain Pontife, a toujours été défendue avec force par le Saint-Siège, afin de garantir un choix fondé sur des critères visant exclusivement le bien de l’Eglise.

    Au cours des siècles, les Cardinaux ont dû faire face à de multiples formes de pression, exercées sur certains électeurs, ou sur l’ensemble du Collège, qui avaient pour but de conditionner leurs décisions, en les soumettant à des logiques à caractère politique ou mondain. Si dans le passé, ce sont les puissances, autrement dit les Etats, qui ont tenté de faire valoir leur propre influence sur l’élection du Pape, aujourd’hui on essaye de mettre en jeu le poids de l’opinion publique, souvent sur la base d’évaluations qui ne saisissent pas le côté spirituel du moment que l’Église est en train de vivre.

    Il est regrettable qu’à l’approche du début du Conclave où les Cardinaux électeurs seront tenus, en conscience et devant Dieu, à exprimer en toute liberté leur propre choix, on assiste à la multiplication de nouvelles qui n’ont pas été vérifiées ou qui ne sont pas vérifiables, ainsi que de fausses nouvelles, qui portent atteinte à des personnes et des institutions. Plus que jamais, en ces heures, les catholiques se concentrent sur l’essentiel : ils prient pour le Pape Benoît XVI, ils prient pour que l’Esprit Saint éclaire le Collège des Cardinaux, ils prient pour le futur Pape, car ils savent que le destin de la barque de Pierre est entre les mains de Dieu.

  • Mélenchon, en direct du XIXe siècle

    Jean-Luc Mélenchon, critiquant Manuel Valls : « C’est le comité des forges qui parle ! »

    Le problème est que la majorité des Français, voire la plupart des Français, ne savent plus du tout ce qu’était le comité des forges, autrement dit le syndicat des grandes entreprises de la sidérurgie au XIXe siècle, fondé par Schneider et Wendel, et dissous par… le gouvernement de Vichy en 1940.

    Pour être entendu des Français de la rue, il faudra que Mélenchon sorte son nez des pamphlets du XIXe siècle et de la propagande du parti communiste d’avant-guerre…

  • La zone euro en récession

    La Commission européenne fait savoir que la zone euro poursuivra sa récession en 2013.

    Pourtant on avait promis que la construction européenne apporterait forcément une mirifique croissance parce qu’on est plus fort à plusieurs et que la synergie est gage d’invincibles progrès. Ce qui était démultiplié par l’invention plus mirifique encore de la monnaie unique…

    Ce qui est merveilleux dans le monde politicien c’est qu’on peut dire tout et son contraire. Ainsi, aujourd’hui, François Hollande a affirmé que si nous étions dans les choux en termes de croissance c’est à cause de nos partenaires de la zone euro…

  • L’euthanasie au pinacle

    Le film Amour de Michael Haneke a obtenu hier le César du meilleur film, et ses deux acteurs principaux les César du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Le film avait déjà obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes, et il est en lice pour les Oscars (demain à Los Angeles).

    Tels sont les honneurs du monde pour un film qui prône l’euthanasie et qui bien sûr s’appelle Amour, car l’euthanasie c’est tuer par amour, comme on nous le martèle en permanence, et comme le fait donc, couvert de décorations, le sinistre Haneke dont toutes les productions sont malsaines et sordides jusqu’à l’insoutenable.

    Addendum. Comme prévu, Amour a remporté l'Oscar du meilleur film étranger.

  • L’antidiscrimination contre l’Eglise

    Le Parlement australien examine et devrait adopter une nouvelle loi anti-discrimination qui supprime toutes les exemptions reconnues jusque-là, particulièrement celles qui permettaient aux Eglises et organisations chrétiennes de respecter la morale… naturelle. Par exemple de ne pas embaucher d’homosexuels actifs, de ne pas leur confier des enfants à adopter, de ne pas compter les paires dans les aides aux familles, etc.

    La conférence épiscopale d’Australie souligne que cette disposition de la nouvelle loi est « une menace pour la liberté religieuse » et pourrait avoir un impact sérieux « sur les services sociaux fournis par les structures d’assistance sanitaire et par les écoles catholiques ».

    Mais les évêques avaient commencé par approuver la loi dans son principe…

    C’est ainsi que l’incurable naïveté des hommes d’Eglise encourage la subversion. Ils sont incapables de seulement entrapercevoir l’idéologie qui sous-tend les lois antidiscrimination.

    Et ce qui arrive en Australie arrivera aussi bien évidemment chez nous aussi. C’est déjà partiellement le cas au Royaume Uni.

  • La Cour suprême du Pakistan sous influence islamiste

    La Cour suprême du Pakistan a autorisé l’ouverture d’une enquête pour blasphème à l’encontre de Sherry Rehman, ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis.

    L’affaire remonte à l’automne 2010, après la condamnation à mort d’Asia Bibi, quand Sherry Rehman, alors député, avait déposé une proposition de loi modifiant les lois contre le blasphème. Un musulman avait porté plainte contre elle après une émission où elle défendait sa proposition de loi, car quiconque critique les lois contre le blasphème est un blasphémateur… Un tribunal de Lahore avait classé la plainte, mais l’homme s’était adressé à la Haute Cour et à la Cour suprême. Celle-ci, dont on pouvait penser qu’elle a autre chose à faire, a jugé la plainte recevable il y a un mois, et vient donc de statuer qu’on peut ouvrir une enquête.

  • Le cardinal Barbarin prie à la mosquée

    Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon :

    « Le cardinal Barbarin, prima des Gaules, s’est rendu le jeudi 21 février 2013 à la Grande Mosquée de Lyon au moment de la prière de l’après-midi (Asr) afin de prier avec la communauté musulmane pour la libération des 7 otages français, dont 4 enfants, originaires du département du Rhône. »

    Lire la suite sur Saphir news qui diffuse la vidéo de l’événement.

    Le site du diocèse n'en dit rien...

  • Encore Tagle

    Après Zenit, Eglises d’Asie (organe des missions étrangères de Paris) fait également campagne pour le cardinal Tagle, en publiant son propre panégyrique de l’archevêque de Manille, carrément présenté comme l’unique papabile du « Sud ». Une façon sans doute de dire qu’on ne veut pas de quelqu’un comme le cardinal Ranjith, le cardinal Sarah, ou d'autres…