Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zenit fait campagne pour le cardinal Tagle

L’agence Zenit publie aujourd’hui, à brûle pourpoint, un enthousiaste panégyrique du cardinal Tagle, archevêque de Manille. C’est l’un des quatre articles du jour mis en exergue. On ne peut pas y échapper.

Dans ce long palmarès, Zenit oublie curieusement de signaler que le cardinal Tagle était membre du comité éditorial de L’histoire de Vatican II basée sur les travaux de l’école de Bologne, c’est-à-dire dans l’optique de l’herméneutique de la rupture.

Il est vrai que, sed contra, il fut, dans le même temps, nommé à la Commission théologique internationale par le cardinal Ratzinger, et que Benoît XVI l’a nommé archevêque de Manille puis l’a créé cardinal, il y a trois mois, à l’âge de 55 ans (il est le deuxième plus jeune cardinal).

Je vois aussi que selon La Vie, Tagle est « le cardinal le plus populaire sur Facebook ». D’où sans doute l’article dithyrambique de Zenit…

Commentaires

  • Zenit est souvent une reference pour tout ce qui est catholique. Si je me souviens bien Zenit faisait partie et fait encore partie des Legionnaires du Christ. Cette association me fait penser que Zenit n'est pas toujours objectif. Dans le passe, Zenit ne l'etait pas.

  • Il me semble que Bénédicta ne se souvient pas bien de l'affiliation de ZENIT:
    En effet, elle est réputée pour appartenir à la mouvance de l' OPUS DEI.
    Quant au Card TAGLE, il arbore un charmant sourire et pour l'instant n'est pas connu pour ses initiatives pour ou contre les "tradis" dans son diocèse.
    Peut-être constate-t-il en historien que Vatican II a voulu être une "rupture",
    mais seulement une rupture "pastorale" et donc corrigible ?

  • Jean-Paul, J'admets faire des erreurs mais si vous faites une recherche sur Google vous trouverez bien des articles montrant la filiation entre Zenit et les Legionaires du Christ. Voici une des pages: http://www.google.com/search?q=zenit+and+the+legion+of+christ. J'ai fait partie moi-meme du mouvement Regnum Christi (qui fait partie des Legionaires du Christ). Zenit n'a jamais fait partie de l'Opus Dei. Zenit au temps du Pere Maciel n'etait certainement pas objectif, loin de la! J'ose esperer que les choses ont bien change mais je n'en suis pas du tout certaine. Il est evident que la Legion du Christ est protegee par des membres au sein du Vatican....
    Je vois que mon commentaire dit que "Benedicta fait campagne pur le cardinal Tagle". Non, je faisais seulement un commentaire sur Zenit. Je ne connais le Cardinal Tagle ni d'Eve ni d'Adam.

  • Vous avez raison, mais je pense qu'en français c'est plus facile, plus pertinent, et en plus ça donne de meilleurs résultats:

    http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&output=search&sclient=psy-ab&q=zenit+l%C3%A9gionnaires+du+Christ&oq=zenit+l%C3%A9gionnaires+du+Christ

  • Je suis toujours surprise quand mes sites "preferes" utilisent l'agence Zenit comme reference... Zenit est peut-etre devenue une agence fiable mais elle ne l'etait pas dans le passe.
    A vous de juger. Merci pour votre blog que je suis de pres (je n'habite plus en France, mes origines bretonnes qui m'ont poussee au-dela des mers...)

Les commentaires sont fermés.