L’Union européenne va recevoir lundi à Oslo son grotesque prix Nobel de la Paix, décerné par un jury norvégien, à savoir d’un pays qui refuse absolument d’entrer dans l’Union européenne et de bénéficier de sa « paix »…
Lorsque le comité Nobel couronne une organisation, il spécifie toujours nommément la personne qui selon lui représente cette organisation et viendra donc chercher le prix. Pour l’UE, le comité s’en est abstenu. Ou bien il ne savait pas qui est le chef (et de fait personne ne le sait), ou bien il avait peur de commettre un impair et de vexer quelqu’un.
Les dirigeants de l’UE ont donc dû décider eux-mêmes qui allait recevoir le prix... et prononcer le discours… et recevoir la médaille.
Donc il y aura sur la tribune l’habituel triumvirat : le président du Conseil européen Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et le président du Parlement européen (qui n’a pourtant aucun pouvoir par rapport aux deux autres), Martin Schulz. Le premier entamera le discours, le deuxième terminera le discours, le troisième, entouré de près des deux autres, recevra le diplôme, le prix et la médaille…
Les trois chefs ont également invité tous les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 à participer à la fête. Et de façon pressante. Mais, si l’on en croit Le Figaro, au moins six d’entre eux devraient manquer à l’appel, dont David Cameron et, bien sûr, Vaclav Klaus.
En outre, en Norvège, on n’oublie pas qu’on est contre l’UE. Et quatre ministres ont décidé de boycotter la cérémonie, selon la presse norvégienne.
Commentaires
Schengen, c'est bon pour la populasse. Par contre, les grosses légumes de l'UE sont prêtes à enfreindre ses règles pour se protéger. C'est le cas pour la réception du prix Nobel de la paix à Oslo. Traduction automatique de la source (en anglais) :
«Il est ironique de constater que lorsque nous obtenons finalement une réunion de l'UE, en Norvège, nous faisons des exceptions aux règles propres de l'UE," Paal Frisvold, chef de la Europabevegelsen pro-européen du groupe, a déclaré au journal Dagsavisen jeudi.
Ces règles, à travers ce qu'on appelle l '«accord de Schengen», appel à l'ouverture des frontières entre la plupart des pays membres de l'UE et non-membres comme la Norvège, qui a conclu un accord spécial avec l'UE par la Association européenne de libre échange (AELE).
Stein Ørnhøi, un homme politique pour le Parti socialiste de gauche (SV) et ancien chef du groupe qui a combattu l'adhésion de la Norvège, a également pensé que les contrôles aux frontières visant à protéger les visiteurs arrivant pour les festivités Nobel et l'UE étaient drôles. «Alors, ils (la police) doivent suspendre les règles de l'UE pour assurer dirigeants de l'UE?" Ri Ørnhøi, qui a longtemps prétendu que la libéralisation des frontières de l'UE par le biais de Schengen a permis la libre circulation des criminels.
«Si Schengen est si risqué que la police n'ose pas avoir dirigeants de l'UE en Norvège sans la suspendre, il doit y avoir quelque chose de mal avec l'ensemble du projet de Schengen", a dit Ørnhøi Dagsavisen.
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.newsinenglish.no%2F2012%2F12%2F06%2Fborders-controlled-during-eus-party%2F
D'autre part, effectivement, ce prix Nobel est loin de faire l'unanimité en Norvège. Il y aura même un défilé de protestation.
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.newsinenglish.no%2F2012%2F12%2F07%2Fchilly-reception-for-eus-nobel%2F
Commentaire Marc L : tout à fait, c'est édifiant. Un jour de retour d'Italie le soir à l'aéroport Roissy, attente monstre, raison contrôle des passeports !! Un douanier m'explique la raison : rétablissement de tous les contrôles dans Schengen sur 24 h pour la visite d'Obama ...
La sécurité des maîtres est bien plus importante que le crime organisé ou l'immigration clandestine. Devant moi un africain s'est fait attrapé sans papiers, les douaniers avaient plutôt l'air agacé par le dérangement.
Merci Lug pour cette information vécue qui confirme ma conclusion. :-)
Je suis un peu surpris par contre que cela ait causé beaucoup de retards.
Les contrôles à l'aller et au retour de Londres sont très rapides. C'est vrai que c'est en train.