Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CQFD

    Charlie Hebdo publie de nouvelles caricatures de Mahomet. La classe politique est en émoi. On parle de « provocation inutile ». Le Premier ministre « désapprouve ». Le ministre de l’Intérieur reçoit les représentants de l’islam, et déclare que « chacun doit faire preuve de responsabilité : chaque acte, déclaration, écrits peut attiser la violence ».

    Quand Charlie Hebdo publie d’ignobles caricatures du Christ ou du pape, non seulement cela ne suscite aucune émotion dans la classe politique, le ministre de l'Intérieur ne reçoit pas de représentants de l'épiscopat, mais les catholiques qui osent se dire choqués sont traités comme de pitoyables survivants du moyen âge, et on leur rappelle qu’il n’y a plus de délit de blasphème et que la liberté d’expression ne se divise pas. Et la justice balaie d’un revers de main les plaintes de l’Agrif.

    Les ambassades de France vont être fermées dans une vingtaine de pays vendredi, le « jour de la prière ».

    On n’a jamais entendu dire que l’ambassade de France en Pologne ou en Irlande aurait été fermée après des caricatures du Christ ou du pape, par peur de manifestations d’intégristes catholiques…

  • Mercredi des quatre temps de septembre

    Je sais, frères très chers, que la plupart d’entre vous sont fidèles aux pratiques de la foi chrétienne. Point n’est besoin de vous y engager par nos exhortations. Tout ce que la tradition a établi et que l’usage a confirmé, votre érudition ne l’ignore pas, votre miséricorde ne le néglige pas. Pourtant le ministère sacerdotal doit déployer la même sollicitude à l’égard de tous les fils de l’Église. Aussi recommandons-nous à tous sans distinction une pratique qui doit être salutaire aux commençants comme aux instruits que nous embrassons d’un même amour ; avec une foi allègre, célébrons, par la mortification de l’esprit et du corps, le jeûne auquel nous oblige le retour du mois de septembre.

    L’observation du jeûne, en effet, a été fixée aux quatre saisons ; ainsi, par le retour périodique du cycle de toute l’année nous réalisons que nous avons sans cesse besoin de purification ; sans cesse nous devons tâcher, au milieu des vicissitudes de cette vie, d’effacer par le jeûne et les œuvres de bienfaisance le péché contracté par la fragilité de la chair et la souillure des convoitises. Souffrons donc un petit peu de la faim, frères bien-aimés ; retranchons de notre ordinaire un petit quelque chose qui puisse soulager les pauvres.

    Que la conscience généreuse goûte le fruit de ses largesses ; si tu donnes avec joie, tu recevras toi-même de quoi te combler de joie. L’amour du prochain est amour de Dieu puisque Dieu a voulu concentrer la plénitude de la Loi et des Prophètes dans cette unité d’une double charité. Personne ne peut en douter désormais : c’est à Dieu même qu’il offre ce qui est donné à un homme. Le Seigneur et Sauveur l’a dit, parlant des pauvres à nourrir et à soulager : « Ce que vous avez fait à l’un d’eux, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Jeûnons donc mercredi et vendredi, et samedi, célébrons les vigiles auprès du bienheureux apôtre Pierre. Ses mérites et ses prières, nous le croyons, nous aideront à rendre notre jeûne et notre dévotion agréables au Dieu de miséricorde.

    Saint Léon le Grand

  • Mgr Rey au synode

    Parmi les évêques nommés aujourd’hui par le pape pères du prochain synode, il y a deux Français : le cardinal André Vingt-Trois, et Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

    Addendum

    Le 15 mars, la conférence épiscopale avait fait connaître la composition de la délégation qu'elle enverrait au synode. Il y avait quatre évêques délégués, et un suppléant: Mgr Rey. On constate donc que le pape fait de Mgr Rey un délégué à part entière.

  • Un troisième lord pour l’UKIP

    Lord Stevens of Ludgate, qui siégeait comme « conservateur indépendant » après avoir été exclu du parti conservateur pour avoir signé une lettre de soutien à l’UKIP en 2004, a franchi le pas, et a officiellement rallié l’UKIP. Le parti qui prône la sortie du Royaume-Uni de l’UE compte donc désormais trois pairs du royaume au Parlement, avec Lord Pearson of Rannoch et Lord Willoughby de Broke.

    En annonçant l’événement, Nigel Farage a déclaré : « David Stevens a été un géant de la presse*. Il est une figure significative de la chambre des Lords, et il est très bon pour nous de l’avoir à bord de l’UKIP. »

    * David Stevens a été fait baron alors qu’il était président de l’empire de presse United Newspapers (aujourd’hui UBM).

  • Parité : neuf pays contre le diktat

    Quelques jours après l’annonce par Viviane Reding d’une directive européenne imposant sous peine de sanctions diverses et variées un quota obligatoire de 40 % de femmes dans les conseils d'administration, neuf pays ont écrit à la commissaire pour signifier leur refus de ce diktat. « Nous reconnaissons que trop peu de femmes siègent dans les conseils d'administration (...), mais nous refusons l'adoption de mesures légalement contraignantes prises au niveau européen », affirment les autorités du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Bulgarie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Lituanie, de la République tchèque, de la Hongrie et de Malte.

    Réaction de l’entourage de Viviane Reding : « On s'attendait à une opposition, mais c'est rare que des Etats s'opposent à une proposition qui n'a pas encore été présentée. Ce n'est pas très démocratique. » Sic.

  • Saint Joseph de Cupertino

    Saint Joseph de Cupertino (1603-1663) était célèbre pour ses spectaculaires lévitations, à tout propos et hors de propos. C’est pourquoi Blaise Cendrars en fit le saint patron des aviateurs (et selon Wikipedia il est officiellement le saint patron de l’aviation militaire française).

    Alors qu’il était quasiment analphabète, il est aussi le saint patron des étudiants qui vont passer un examen. Parce que cet analphabète passa sans problème les examens du diaconat et du presbytérat. Pour le diaconat, on lui donna providentiellement à expliquer l’expression « bienheureuses les entrailles qui t’ont porté ». Or il était un dévot de la maternité de Marie et sa piété lui fit passer l’épreuve. Pour la prêtrise, il se trouvait dans un groupe de séminaristes très savants. L’évêque, après en avoir interrogé quelques-uns, fut tellement impressionné qu’il décida d’accepter tout le groupe…

    Il paraît que la neuvaine à saint Joseph de Cupertino est vraiment efficace. Sauf pour ceux qui croient qu’elle remplace le travail…

    Cupertino 1.jpg

    neuvaine-saint-joseph-copertino_ACTU.jpg

  • Pakistan : des chrétiens contraints au ghetto

    La dernière incursion violente, le 15 septembre, des extrémistes musulmans pachtounes dans le quartier chrétien d’Essa Nagri, dans la périphérie de Karachi, a fait deux morts.

    Les précédentes attaques, qui se multiplient depuis des mois, avaient déjà fait deux morts. Les musulmans entrent en moto et exigent le paiement de la jizya.

    Pour mettre un terme à l’escalade, et comme la police ne fait rien, les chrétiens se sont résolus à édifier un mur muni d’une seule porte et d’organiser un service de sécurité.

    Les quelque 50.000 chrétiens de ce quartier très pauvre vivent donc désormais dans un ghetto. Ce qui paraît n’émouvoir personne.

    (Fides)

  • Sondages sur l’euro

    Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, 64% des Français qui étaient en âge de voter en 1992 voteraient non aujourd’hui à un référendum sur le traité de Maastricht qui a instauré la monnaie unique.

    Dommage qu’ils aient vingt ans de retard.

    Selon un sondage TNS Emnid publié par Die Welt, 65% des Allemands pensent qu’ils s’en sortiraient mieux si leur pays n’appartenait pas à la zone euro. Mais seulement 36% des Français. Et 76% des Polonais seraient contre l’adhésion de leur pays à la zone euro (ce qui est de toute façon renvoyé aux calendes grecques – alors que c’est théoriquement une obligation pour tout pays adhérant à l’UE d’adopter l’euro, aucun des nouveaux adhérents ne prévoit de le faire aujourd’hui…).

  • Manuel Valls est contre le “mariage” homosexuel

    Il déclare en effet dans Le Monde, à propos du droit de vote des étrangers : « Est-ce que c'est aujourd'hui une revendication forte dans la société française? Un élément puissant d'intégration? Non. »

  • Manuel Valls est un ouléma

    Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a dénoncé en ces termes la manifestation anti-américaine tenue près de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : « Cette manifestation est inacceptable » et ses participants « caricaturent l'islam tel qu'il est pratiqué dans notre pays ».

    Pour savoir si ces manifestations caricaturent l’islam, il faut qu’il connaisse l’islam mieux que les manifestants. Le ministre de l’Intérieur est donc un docteur de l’islam. Cela explique pourquoi il participe avec tant d’assiduité à la rupture du jeûne du ramadan.