Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dominator Domine cælorum et terræ

    ℟. Dominator Domine cælorum et terræ, Creator aquarum, Rex universæ creaturæ: * Exaudi orationem servorum tuorum.
    ℣. Tu Domine, cui humilium semper et mansuetorum placuit deprecatio.
    ℟. Exaudi orationem servorum tuorum.

    Souverain Seigneur des cieux et de la terre, Créateur des eaux, Roi de toute créature, exauce la prière de tes serviteurs. Toi, Seigneur, à qui a toujours plu la supplication des humbles et des doux, exauce la prière de tes serviteurs.

    Ce répons est formé d’expressions des versets 17 et 16 du chapitre 9 du livre de Judith. Avec, comme dans celui que je reproduisais hier, la formule « exauce la prière de tes serviteurs ». Le mot « Dominator », absent de la Vulgate, laisse entendre qu’il s’agit encore ici d’une antique antienne traduite de la Septante (dont le texte est ici extrêmement proche de la Vulgate). On remarque aussi l’expression « créateur des eaux », unique dans la Bible ; et le mot grec traduit par creator est celui qui vient d’un verbe dont le sens est « fonder », et non du verbe qui veut dire « faire », comme c’est habituellement le cas.

  • Cachez ce Qatar ?

    Reuters :

    « Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a approuvé la semaine dernière la création d'un fonds à capitaux qataris pour les zones françaises paupérisées d'au moins 100 millions d'euros, croit savoir Libération lundi. »

    Mais le ministre n’en a rien dit à personne.

    Mais il est vrai que c’est comme ça qu’on conçoit la démocratie au Qatar.

  • Ayrault dit vraiment n’importe quoi

    Dans une variation sur la rengaine « si vous n’acceptez pas le nouveau traité ce sera l’apocalypse », Jean-Marc Ayrault a mis en garde les parlementaires de gauche qui refusent de ratifier le traité budgétaire en disant que « la conséquence logique de leur démarche, c'est la sortie de l'euro ».

    C’est totalement absurde. Le traité en question n’est même pas un traité de l’Union européenne. Il a déjà été ratifié par 8 pays de la zone euro et 5 qui n’appartiennent pas à la zone euro. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2013 si 12 pays de la zone euro l’ont ratifié d’ici là. Si ce n’est pas le cas, il n’entrera pas en vigueur. Point final.

    En outre, ce psychodrame est ridicule puisque la droite votera la ratification du traité signé par Sarkozy…

  • L’amour du prophète

    Pour se concilier l’opinion publique islamiste, le gouvernement pakistanais avait fait du vendredi 21 septembre un jour férié (c’est le dimanche qui est férié au Pakistan), « journée pour l’amour du prophète ».

    Les émeutes à Islamabad ont fait 23 morts et 200 blessés. Six banques, quatre cinémas, deux restaurants et de nombreux véhicules ont été incendiés.

  • Au Nigeria

    Un attentat suicide devant une église catholique à Bauchi, capitale de l’Etat du même nom, dans le nord du Nigeria, a fait trois morts (dont le kamikaze), et 48 blessés. Une voiture munie d’une bombe a foncé sur les fidèles qui se faisaient contrôler pour pouvoir entrer dans l’église…

    Le mode opératoire est celui de Boko Haram.

  • Les bénédictins de l’Immaculée

    « Nous sommes cinq et attendons quatre autres “regardants”. La communauté s’agrandit, Deo gratias ! Mais, avec la présence irrégulière de deux ou trois hôtes, la place vient à manquer. (…) Providentiellement la maison contiguë à la nôtre a été mise en vente. Elle nous donnerait 3 cellules un grand réfectoire et une cuisine convenable. (…) L’achat s’élève à 95.000 euros, les travaux à 40.000. Nous adressons un appel à tous ceux qui ne sont pas trop touchés par la crise économique et qui peuvent encore nous aider. Merci de tout cœur même pour la petite obole que vous pourrez apporter. Que Dieu vous bénisse ! »

  • Le bienheureux P. Louis Brisson

    Le pape, hier, après l’Angélus, aux « pèlerins francophones » : :

    Hier, je me suis uni spirituellement à la joie des fidèles du diocèse de Troyes rassemblés pour la béatification du Père Louis Brisson, fondateur des Sœurs Oblates et des Oblats de saint François de Sales. Puisse l’exemple du nouveau Bienheureux éclairer votre vie ! Il disait : « J’ai besoin de Dieu, c’est une faim qui me dévore. » Comme lui, apprenez à avoir faim de Dieu et à recourir sans cesse à lui avec confiance.

  • Adonai Domine Deus magne et mirabilis

    ℟. Adonai Domine Deus magne et mirabilis, qui dedisti salutem in manu feminae: * Exaudi preces servorum tuorum.
    ℣. Benedictus es Domine, qui non derelinquis præsumentes de te, et de sua virtute gloriantes humilias.
    ℟. Exaudi preces servorum tuorum.

    Adonaï, Seigneur Dieu, grand et merveilleux, qui a apporté le salut par la main d’une femme, exauce les prières de tes serviteurs. Tu es béni, Seigneur, toi qui n’abandonnes pas ceux qui présument de toi, et qui humilie ceux qui se glorifient de leur puissance ; exauce les prières de tes serviteurs.

    La première partie du répons semble provenir d’une ancienne version latine du livre de Judith. On y retrouve plus ou moins des éléments des versets 7 et 16 du chapitre 16 selon la Vulgate. Mais la deuxième partie du répons est une formule ecclésiastique, et le verset est tiré du verset 15 du chapitre 6 de Judith selon la Vulgate. Le répons existe comme antienne, au Magnificat des vêpres de samedi dernier, et comme antienne des Rogations dans l’ancienne liturgie gallicane, d’où la conclusion « Exaudi preces servorum tuorum ». Le répons serait donc constitué d’une antienne gallicane, à laquelle on ajouta un verset tiré de la Vulgate (cf. l’étude de Ruth Steiner).

  • 17e dimanche après la Pentecôte

    Autrefois, il y a très longtemps, le dimanche qui suit celui-ci était appelé « premier dimanche après la saint Michel ». Et ce 17e dimanche marquait le début des festivités de la saint Michel. On n’en trouve plus trace dans la liturgie, parce que l’offertoire a été amputé de ses versets. Voici l’offertoire du 17e dimanche dans sa version complète (et en illustration tel qu’on le trouve noté dans un manuscrit de Saint-Gall d'environ 1050).

    Oravi Deum meum ego Daniel, dicens : Exaudi, Domine, preces servi tui : illumina faciem tuam super sanctuarium tuum : * et propitius intende populum tuum, * super quem invocatum est nomen tuum, Deus.

    ℣. I Adhuc me loquente et orante et narrante peccata mea et delicta populi mei Israel * super quem invocatum est nomen tuum, Deus.

    ℣. II Audivi vocem dicentem mihi : Daniel, intellige verba, quæ loquor tibi, quia ego missus sum ad te. Nam et Michael venit in adjutorium meum. * Et propitius intende populum tuum * super quem invocatum est nomen tuum, Deus.

    J'ai prié mon Dieu, moi Daniel, disant : Seigneur, exaucez les prières de votre serviteur : faites briller votre face sur votre sanctuaire, et regardez miséricordieusement ce peuple sur lequel votre Nom a été invoqué, ô Dieu !

    ℣. I Comme je parlais encore et priais, et disais mes péchés et les fautes d'Israël mon peuple, sur lequel votre Nom a été invoqué, ô Dieu !

    ℣. II J'entendis une voix qui me disait : Daniel, comprends les paroles que je t'adresse, parce que je suis envoyé vers toi, et voici que Michel même est arrivé à mon secours. Et regardez miséricordieusement ce peuple sur lequel votre Nom a été invoqué, ô Dieu !

     

    2931285856.jpg

  • A Benghazi

    Il y a (au moins) trois façons de raconter ce qui s’est passé hier à Benghazi.

    1 - Il y a la façon des incurables thuriféraires des printemps arabes :

    Hier, à Benghazi, le peuple, avec à sa tête les jeunes qui ont mené la révolution contre Kadhafi, a manifesté contre les milices islamistes, et, joignant le geste à la parole, a chassé la milice Ansar al Charia (accusée de l’attaque de l’ambassade américaine) de son quartier général, et de la ville.

    2 – Il y a la façon de ceux qui recherchent une information un peu plus crédible (le QG d’Ansar al Charia étant l’ancien super-bunker de Kadhafi à Benghazi, défendu par des blindés, on n’imagine pas de braves manifestants s’en emparer) :

    Hier, à Benghazi, le très fragile pouvoir libyen a marqué un point en profitant d’une manifestation populaire pour reprendre le quartier général d’Ansar al Charia, avec l’appui de ses avions et de ses hélicoptères.

    3 – Il y a la façon peut-être trop désabusée (ou caricaturale) mais qui risque fort d’être la plus proche de la vérité :

    Hier, à Benghazi, on a assisté à un nouvel épisode de la lutte entre les factions rivales. La Libye, comme certains l’avaient prévu, glisse dans une situation à la somalienne.