Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • CQFD

    Lu sur 20minutes.fr :

    Sam Bacile aura réussi son pari. Le film de ce promoteur immobilier israélo-américain de 52 ans, L'Innocence des musulmans, dont le but était de montrer que l'islam est une religion de haine, a mis le feu aux poudres mardi en Egypte et en Libye où de violentes manifestations ont éclaté et notamment provoqué la mort de l'ambassadeur américain à Benghazi.

     

  • Inde : la répression des antinucléaires est anticatholique

    Le 10 septembre, deux nouvelles manifestations avaient lieu contre la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Tamil Nadu (Inde). Elles ont été sauvagement réprimées par la police. Un pêcheur catholique a été tué par balles, et une fillette piétinée dans la panique.

    La répression s’est poursuivie par une chasse à l’homme dans les villages de pêcheurs, jusque dans les maisons. Et aussi jusque dans l’église d’Idinthakarai, qui est depuis le début de l’affaire l’épicentre de la contestation. « C’était une manifestation pacifique, explique le P. Silvaraj. Beaucoup de manifestants étaient des femmes et des enfants, mais la police les a attaqués comme s’ils étaient des criminels. Des agents ont insulté les manifestants à cause de leur religion, d’autres s’en sont pris à l’église. Ils ont uriné près de la statue de Notre Dame de Lourdes, puis l’ont jetée à terre. Ils se sont alors tournés vers une autre petite statue de la Vierge, l’ont brisée et ont uriné sur les débris. »

    La profanation de l’église est un acte « vulgaire, indélicat et honteux », et « d’autant plus inacceptable » qu’il a été commis par des agents censés faire respecter la loi, a déclaré le cardinal Oswald Gracias, président de la conférence des évêques de l’Inde.

    Les pêcheurs de la région de Kudankulam ne veulent pas d’une centrale nucléaire parce qu’ils craignent que les rejets d’eau chaude modifie la faune, et qu’en outre la population ne veuille pas acheter de poisson venant des alentours d’une centrale nucléaire. De plus il s’agit d’une centrale russe… installée dans une zone touchée par le tsunami de 2004…

    En février dernier, les comptes de deux associations présidées par l’évêque de Tuticorin avaient été gelés parce qu’on les soupçonnait d’être financées par des mouvements antinucléaires étrangers.

    (Eglises d’Asie, AsiaNews. Voir aussi l’article du Courrier international du mois de mars.)

     

  • Si bona suscepimus de manu Dei

    ℟. Si bona suscepimus de manu Dei, mala autem quare non sustineamus? Dominus dedit, Dominus abstulit: sicut Domino placuit, ita factum est: sit nomen Domini benedictum.
    ℣. Nudus egressus sum de utero matris meae, et nudus revertar illuc.
    ℟. Dominus dedit, Dominus abstulit: sicut Domino placuit, ita factum est: sit nomen Domini benedictum.

    Si nous avons reçu les biens de la main du Seigneur, pourquoi n'en recevrons-nous pas les maux ? Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté ; il est arrivé ce qui a plu au Seigneur; que le nom du Seigneur soit béni ! Je suis sorti nu du sein de ma mère, et j'y retournerai nu. Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté; il est arrivé ce qui a plu au Seigneur que le nom du Seigneur soit béni !

    (On aura reconnu deux versets du début du livre de Job, qui est depuis le 2 septembre et jusqu’à samedi prochain la lecture de l’Eglise.)

  • Les petits jeux des gauchos riches

    Quand j’ai vu la une de Libération « Casse-toi riche con » avec la photo de Bernard Arnault, je me suis dit : ou bien ils sont suicidaires (puisqu’ils ne vivent que grâce au gros capital), ou bien il s’agit d’un « private joke » entre nantis.

    Or voilà que Edouard de Rothschild, principal actionnaire de Libération, trouvait que « c’était une très belle opération marketing ». Il n’hésitait pas à remarquer que si le patron de LVMH demandait la nationalité belge, lui aussi avait la double natjonalité, française et israélienne, mais ça n’a rien à voir : ce n’est pas pour échapper au fisc, c’est pour « pratiquer les sports équestres à haut niveau ». Sic.

    On pouvait aussi y voir un épisode de la guerre entre Bernard Arnault et François Pinault, avec le lendemain, comme une nouvelle provocation, le titre « Bernard reviens on annule tout », à côté d’une grande publicité Yves Saint Laurent (propriété du groupe Pinault). Mais il paraît que c’est une coïncidence.

    Et selon L’Express, Libération aurait aussitôt perdu 500.000 euros de publicité. Edouard de Rothschild va peut-être trouver un peu saumâtre la belle opération marketing…

  • On ne débat pas sur l’islam, on s’écrase

    Un documentaire sur l’islam, diffusé sur Channel 4, avait suscité plus de 1.200 protestations islamiques. La chaîne britannique voulait rediffuser le film, en l’accompagnant d’un débat. Elle y a renoncé en raison des menaces reçues.

  • L’Irak libéré

    Le vice-président irakien sunnite Tareq al-Hashimi a été condamné à mort par la justice de la majorité chiite. Il est réfugié en Turquie où les autorités (sunnites) ont fait savoir qu’ils ne l’extraderaient pas.

    Le même jour des attentats ont fait plus de 100 morts en Irak dans des quartiers chiites.

  • Egyte, Libye : la révolution continue…

    L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois autres diplomates ont été tués par une roquette alors qu’ils fuyaient l’attaque du consulat américain de Benghazi qui avait déjà fait un mort et un blessé.

    Cette attaque fait suite à celle de l’ambassade des Etats-Unis au Caire, où le drapeau américain a été déchiré et brûlé et remplacé par celui d’Al Qaïda.

    Le prétexte à ces attaques serait un film américain sur Mahomet, mais ce film n’a été projeté qu’une fois dans une seule salle au début de l’année et l’on n’en trouve que la bande annonce sur internet.

    D’autre part, la grève des hôtesses d’Egyptair a pris fin parce que le gouvernement a accédé à leur revendication : porter le voile islamique.

    Addendum

    Les Frères musulmans appellent à de grandes manifestations vendredi contre ce film. Des médias et des imams affirment que des coptes émigrés aux Etats-Unis ont participé à la réalisation du film (que personne n'a vu)...

  • Le très saint Nom de Marie

    O Marie, auguste Mère de Dieu et ma Mère, il est vrai que je ne suis pas digne de prononcer votre nom ; mais, puisque vous m'aimez et que vous désirez mon salut, vous m'accorderez de pouvoir toujours, quelque impure que soit ma langue, appeler à mon aide ce nom si saint et si puissant, notre soutien pendant la vie, et notre salut à l'heure de la mort. Ah ! Marie, vierge pleine de pureté et de douceur, faites que votre nom soit désormais la respiration de mon âme ; et ne tardez pas à me secourir, chaque fois que je vous invoquerai ; dans toutes les tentations et dans tous les besoins que j'éprouverai dorénavant, je suis résolu de recourir à vous, en répétant toujours : Marie ! Marie !

    Voilà, je l'espère, ce que je ferai durant le reste de ma vie, et surtout dans les derniers moments, pour aller ensuite louer éternellement en paradis votre nom bien-aimé, ô clémente, ô bonne, ô douce Vierge Marie ! Ah ! aimable Marie, quelle consolation, quelle douceur, quelle confiance, quelle tendresse ressent mon âme, quand je prononce votre nom, ou seulement quand je pense à vous ! Je remercie le Seigneur mon Dieu de vous avoir donné, pour mon bonheur, ce nom si doux, si aimable et si puissant. Mais, ma Souveraine, je ne me contente pas de prononcer votre nom, je veux encore le prononcer avec amour, je veux que mon affection m'avertisse de répéter à toute heure, en sorte que je puisse m'écrier avec saint Anselme de Lucques : O Nom de la Mère de Dieu, tu es mon amour !

    Ma chère Marie, mon bien-aimé Jésus, que vos doux noms vivent à jamais dans mon cœur et dans tous les cœurs ! Que mon âme perde le souvenir de tous les autres noms, pour se rappeler uniquement et invoquer sans cesse vos noms vénérés ! Ah ! Jésus, mon Rédempteur, et Marie, ma Mère, quand je serai arrivé à l'article de la mort, à ce moment décisif où mon âme devra sortir de cette vie, je vous en conjure par vos mérites, accordez-moi cette grâce qu'avant de devenir à jamais muette, ma bouche répète une dernière fois ces mots : Je vous aime, Jésus et Marie ! - Jésus et Marie ! je vous donne mon cœur et mon âme.

    Prière finale des Gloires de Marie, de saint Alphonse de Liguori.

    Pour l’histoire de la fête, voir ici.

  • Ils ne savent plus quoi inventer…

    Les grands chefs de l’UE : Barroso, Rompuy, Juncker et Draghi souhaitent la création d’un Parlement de l’eurozone, dans lequel siégeraient les députés nationaux et européens des pays de la zone, et qui auraient des pouvoirs en matière de politique budgétaire et économique. Donc un rôle de décision supranational. Malin, non ?