Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Magouille slovaque

    Richard Sulik, président du Parlement slovaque et président fondateur du parti libéral SaS (troisième parti aux dernières  élections) ayant tenu bon dans son rejet du renforcement du Fonds européen de stabilisation financière (FESF), il n’y a pas eu de majorité, hier soir, pour adopter le texte.

    Iveta Radicova, Premier ministre, avait lié le vote à une motion de confiance afin de contraindre, en vain, Richard Sulik de changer d’avis (alors qu’elle était pleinement d’accord avec lui il n’y a pas si longtemps…).

    Le gouvernement est donc renversé. Robert Fico, le chef socialiste et surtout démagogue, n’attendait que cela pour proposer ses pas très bons et pas très loyaux services. Il vient d’obtenir ce qu’il voulait : des élections anticipées. Et il va donc y avoir un nouveau vote au Parlement, où le renforcement du Fonds européen de stabilisation financière (FESF) va être voté demain ou après-demain grâce aux voix socialistes.

    La Slovaquie, dernier pays à se prononcer, a failli faire capoter le processus. Mais tout est sauvé. Les eurocrates sont soulagés.

    Avant le vote d’hier, Richard Sulik avait dit : « Je préfère être un paria à Bruxelles qu’avoir honte devant mes enfants, qui seraient plus lourdement endettés si je soutenais l’augmentation du volume de financement du FESF. » Hélas ses enfants, et tous les autres, seront plus lourdement endettés, et Richard Sulik sera quand même un paria à Bruxelles. Alors qu’il est l’homme qui, en 2003, avait conçu la réforme fiscale qui a redressé son pays.

  • Les frères et leurs appellations contrôlées

    Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, et Jean Leonetti, ministre des Affaires européennes, lancent au sein de l’UMP un courant nommé « Les humanistes », destiné à « rééquilibrer » le parti face à la « Droite populaire ».

    Le parti radical rappelle que les humanistes c’est lui, et que l’initiative de Laffineur et Leonetti « fait rimer humanisme et opportunisme ».

    On remarquera que Jean Leonetti est membre du parti radical…

    Quant à Brigitte Barèges, membre de la Droite populaire, elle a rejoint les Humanistes…

  • La nouvelle réunion d’Assise

    Selon le Pr Manfred Hauke, pour la réunion d’Assise du 27 octobre prochain, le pape « n’a voulu aucune prière en commun et aucune prière selon les différents rites, mais une prière silencieuse, où le cœur de chacun pourra s’ouvrir aux inspirations de l’Esprit Saint, selon la droiture et la bonne volonté propre à chacun. Les moments en commun, en revanche, concerneront non pas un dialogue interreligieux avec une finalité religieuse, mais plutôt des problématiques concrètes, comme la paix, la persécution religieuse, etc. qui touchent ces mêmes religions en tant que phénomènes socialement significatifs. »

  • Liberté tunisienne

    Dimanche, quelque 200 musulmans ont tenté d’attaquer les locaux de la chaine de télévision tunisienne Nessma TV parce qu’elle avait diffusé l’avant-veille le film d’animation Persépolis, mais ils ont été dispersés par la police.

    Le président de la chaîne Nebil Karoui, a alors déclaré : "Nous sommes habitués aux menaces mais ce qui est grave c'est que cette fois-ci ils sont passés aux actes. Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb, on ne se laissera pas intimider."

    Aujourd’hui, le même Nebil Karoui a déclaré : « Je présente mes excuses au peuple tunisien pour la diffusion sur Nessma TV, de la séquence controversée et jugée blasphématoire, représentant l'être divin dans le film d'animation franco-iranien Persépolis et je considère cela comme une erreur qui ne se répètera pas. »

  • Un Colombien à Riyad

    Le 7 octobre, le footballeur colombien Juan Pablo Pinto, qui joue dans une équipe saoudienne, se promenait dans une galerie marchande de Riyad avec sa femme enceinte, quand arriva la police pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, qui les arrêta et les conduisit au poste : Juan Pablo Pinto portait une chemise sans manches, et l’on voyait son tatouage représentant Jésus. Il avait été dénoncé par des badauds. Mais comme il ne s’agissait pas d’un touriste lambda, il a échappé à la prison. Ils ont été envoyés chez les dirigeants du club, qui ont aussitôt publié un communiqué. Juan Pablo Pino y exprime sa « profonde tristesse » pour cet incident et certifie qu’il n’avait pas l’intention de violer les lois du pays. Le communiqué ajoute que le joueur était allé dans cette galerie marchande afin « d’acheter des vêtements musulmans pour sa femme, de sorte qu’elle puisse sortir en public habillée de façon respectueuse »… Selon le journal Al Shark, le joueur et surtout sa femme veulent quitter le pays, et les dirigeants du club tentent de les convaincre de rester.

    L’entraîneur de l’équipe, l’Argentin Gustavo Costas, qui était entraîneur de l’équipe de Lima avant d’être embauché par l’Arabie saoudite, avait donné une interview le mois dernier à un journal péruvien. A Lima, il faisait le signe de croix avant les matches, et il portait un chapelet autour du cou : « Maintenant je ne peux pas faire cela en public, je le fais dans les vestiaires. Si je faisais le signe de croix, ils me tueraient, ils me lapideraient. »

    (AsiaNews)

  • Férie

    Collecte de dimanche :

    Da, quæsumus, Domine, populo tuo diabolica vitare contagia : et te solum Deum pura mente sectari. Per Dominum...

    Seigneur, nous vous en prions, donnez à votre peuple la grâce d’éviter l’influence du diable, afin qu’avec un cœur pur, il soit attaché à vous seul, qui êtes son Dieu.

  • Chrétienne au Pakistan

    Elle est chrétienne, au Pakistan, elle avait 12 ans quand elle a été enlevée, la veille de Noël 2010, par un musulman qui l’a violée et l’a obligée à signer des papiers attestant qu’ils s’étaient mariés et qu’elle était convertie à l’islam. En janvier son père a porté plainte, en vain. En septembre dernier, elle a réussi à s’enfuir et à parcourir les 190 km qui la séparaient de ses parents. Elle est allée voir les autorités, qui lui demandent de retourner chez son mari… La famille désormais se cache, traquée par les islamistes du Lashkar-e-Tayyaba dont fait partie le ravisseur.

    (Fides)

    Addendum

    Selon les sources de l'Eglise catholique et de la Commission pour les droits de l'homme, ce sont environ 1.000 jeunes filles qui sont ainsi enlevées chaque année (700 chrétiennes, 250 hindoues).

  • La Maternité de la Vierge Marie

    Pie XI, en 1931, avait introduit cette fête, mille cinq cents ans après le Concile d'Ephèse, qui avait légitimé pour Marie le titre de Theotókos, Dei Genitrix. Dans ce grand mot de Dei Genitrix, de Theotókos, le Concile d'Ephèse avait résumé toute la doctrine du Christ, de Marie, toute la doctrine de la rédemption. Et il vaut donc la peine de réfléchir un peu, pendant un instant, sur ce dont parle le Concile d'Ephèse, ce dont il parle en ce jour.

    En réalité, Theotókos est un titre audacieux. Une femme est la Mère de Dieu. On pourrait dire: comment est-ce possible? Dieu est éternel, il est le Créateur. Nous sommes des créatures, nous sommes dans le temps: comment une personne humaine pourrait-elle être la Mère de Dieu, de l'Eternel, étant donné que nous sommes tous dans le temps, que nous sommes tous des créatures? L'on comprend donc qu'il existait une forte opposition, en partie, contre ce mot. Les nestoriens disaient: on peut parler de Christotokos, oui, mais pas de Theotókos. Théos, Dieu, est au-delà, au-dessus des événements de l'histoire. Mais le Concile a décidé cela et précisément ainsi, il a mis en lumière l'aventure de Dieu, la grandeur de ce qu'Il a fait pour nous. Dieu n'est pas demeuré en lui: Il est sorti de lui, il s'est tellement uni, de manière si radicale avec cet homme, Jésus, que cet homme Jésus est Dieu, et si nous parlons de Lui, nous pouvons toujours également parler de Dieu. Ce n'est pas seulement un homme qui avait à faire avec Dieu qui est né mais, en Lui, Dieu est né sur la terre. Dieu est sorti de Lui-même. Mais nous pouvons également dire le contraire: Dieu nous a attirés en Lui, de sorte que nous ne sommes plus hors de Dieu, mais que nous sommes en lui, dans l'intimité de Dieu même.

    La philosophie aristotélicienne, nous le savons bien, nous dit qu'entre Dieu et l'homme existe seulement une relation non réciproque. L'homme se réfère à Dieu, mais Dieu, l'Eternel, est en Lui, Il ne change pas: Il ne peut avoir aujourd'hui cette relation et demain une autre. Il demeure en lui, Il n'a pas de relation ad extra. C'est un terme très logique mais qui conduit au désespoir: donc Dieu n'a pas de relation avec moi. Avec l'Incarnation, avec l'événement de la Theotókos, ceci a été modifié de manière radicale parce que Dieu nous a attirés en Lui-même et Dieu en tant que tel est relation, et nous fait participer de sa relation intérieure. Ainsi, nous sommes dans son être Père, Fils et Saint-Esprit, nous sommes à l'intérieur de son être en relation, nous sommes en relation avec Lui et Lui a réellement créé une relation avec nous. En ce moment, Dieu voulait être né d'une femme et être toujours Lui-même: tel est le grand événement.

    Benoît XVI, discours à l’ouverture du synode pour le Proche Orient, le 11 octobre 2010.

  • Aux pignons sur rue

     

    6a00d83451619c69e201539224491a970b-800wi-1.png

    (Via Le salon Beige)

  • « Un Egyptien exécuté pour le meurtre de six coptes en 2010 »

    Tel est le titre d’une dépêche Reuters.

    Ils s’agit du musulman qui avait tué 6 coptes la nuit de Noël, au soir du 6 janvier 2010, à Naga Hamadi.

    Mais il n’a pas été condamné à mort pour avoir tué des coptes. Il a été condamné à mort pour avoir tué un policier, qui fut la victime collatérale.

    Ceal dit, il a bel et bien été exécuté au lendemain de la manifestation tragique du Caire, afin de faire croire aux coptes qu’on les défend…