Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Saint André

    R/. Marchant le long de la mer, le Seigneur vit Pierre et André, qui jetaient leurs filets dans la mer, et il les appela, disant : * Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. V/. Car ils étaient pêcheurs, et il leur dit : * Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.

    R/. Aussitôt que le bienheureux André eut entendu la voix du Seigneur qui l’appelait, ayant quitté les filets dont l’usage le faisait vivre, * Il suivit celui qui donne les récompenses de la vie éternelle. V/. C’est cet Apôtre qui, pour l’amour du Christ, fut attaché à la croix, et qui pour sa loi, endura le supplice. * Il suivit celui qui donne les récompenses de la vie éternelle.

    R/. André, ce docteur plein de bonté, cet ami de Dieu, fut mené à la croix ; la voyant de loin, il dit : Salut, ô croix ! * Reçois le disciple de celui qui fut attaché à toi, le Christ, mon Maître. V/. Salut, ô croix ! toi qui as été consacrée par le corps du Christ, et ornée de ses membres comme de perles précieuses. * Reçois. Gloire au Père. * Reçois le disciple de celui qui fut attaché à toi, le Christ, mon Maître.

    (Répons du premier nocturne des matines)

  • Erumpant montes jucunditatem

    R. Erumpant montes jucunditatem, et colles justitiam: * Quia lux mundi Dominus cum potentia venit.
    V. De Sion exibit lex, et verbum Domini de Jerusalem.
    R. Quia lux mundi Dominus cum potentia venit.

    Que les montagnes fassent éclater la joie, et les collines la justice, parce que la lumière du monde, le Seigneur, vient avec puissance. La loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur de Jérusalem, parce que la lumière du monde, le Seigneur, vient avec puissance.

  • Le procès des profanations de Toulouse

    Une centaine de tombes avaient été profanées à Toulouse en 2007. Le procès des profanateurs présumés a eu lieu jeudi dernier. Le procureur a retenu la circonstance aggravante de racisme anti-chrétien que demandait l’AGRIF.

    Il n’y avait personne pour représenter les victimes, pas d’avocat non plus de la mairie de Toulouse. Seule l’AGRIF était là.

  • L’Eglise en Chine : sac de nœuds

    Le 30 novembre, fête de saint André, à Yibin, dans le Sichuan, le P. Peter Luo Xuegang, 47 ans, doit être sacré évêque. Le principal évêque consécrateur sera l’évêque de Yibin, Mgr John Chen Shizhong (qui a 95 ans). Le prêtre et l’évêque font partie de l’Eglise officielle (l’Association patriotique) mais Mgr Shizhong est en communion avec Rome depuis longtemps, et l’ordination se fait en accord avec le Saint-Siège. Le problème est que Mgr Paul Lei Shiyin, du diocèse voisin, risque fort de s’inviter à la cérémonie, et même en tant que co-consécrateur. Mgr Shiyin, sacré le 29 juin dernier contre l’avis de Rome, est excommunié. Mais il est le président de l’Association patriotique du Sichuan…

    (Asianews)

  • Encore une victoire des « islamistes modérés »

    Cette fois c’est au Maroc. Les islamistes du parti Justice et Développement ont obtenu 107 sièges sur 395. Ils en avaient obtenu 9 en 1997, ils en avaient 47 dans la précédente chambre.

    Mohamed VI a octroyé une nouvelle Constitution, en juillet, dans le cadre du « printemps arabe », stipulant que le roi doit choisir comme chef du gouvernement un membre du parti ayant le plus d’élus. Cette disposition l’oblige donc à faire diriger le gouvernement par les islamistes, alors que les seuls élus du parti de l’actuel Premier ministre et du parti du ministre des Finances sont plus nombreux (112 à eux deux).

  • "Riposte catholique" fait la pub du Téléthon

    On aura tout vu.

    Je sais bien que c’est une publicité automatique. Mais ce n’est pas une raison. Ou plutôt c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de publicité sur mon blog.

    En outre, quand cette pub est située juste en dessous de l’appel à soutenir financièrement Riposte catholique, dans le même format, et dans une présentation analogue, il faut vraiment être au courant des publicités automatiques pour ne pas faire la confusion.

  • Lætentur cæli

    R. Lætentur cæli, et exsultet terra, jubilate montes laudem: quia Dominus noster veniet, * Et pauperum suorum miserebitur.
    V. Orietur in diebus ejus justitia, et abundantia pacis.
    R. Et pauperum suorum miserebitur.

    Que les cieux se réjouissent, et que la terre exulte ; montagnes, jubilez la louange, parce que notre Seigneur va venir, et il aura pitié de ses pauvres. La justice se lèvera en ses jours, et l’abondance de la paix ; et il aura pitié de ses pauvres.

  • Premier dimanche de l’Avent

    La liturgie de l’Avent est d’une toute particulière richesse. Elle nous est livrée, comme en vrac, dès ce premier jour. Tous les aspects s’entrechoquent. La lumière qui vient et les ténèbres de la fin du monde, la joie du salut et l’horreur du dernier jour, les prophéties paradisiaques et l’effondrement cosmique, l’ange qui est envoyé à Marie et le Sauveur qui va naître…

    Celui-ci sera l’Agneau, un agneau dominateur… On remarque l’insistance sur la royauté du Seigneur qui vient. « Voici que ton roi vient à toi », « notre roi le Christ viendra », « voici que viendra le Roi, le Très-Haut, avec une grand puissance ». Car celui qui vient est Dieu, le Dieu créateur des cieux, lumière éternelle des croyants, le rédempteur de tous, venu pour expier nos crimes sur le croix, comme le chante d’emblée l’hymne des vêpres, qui souligne que tout fléchit le genou à la vue de sa gloire et de sa puissance.

  • Saint Silvestre, abbé

    Saint Silvestre fut Abbé et fondateur de l’Ordre des Silvestrins, une branche réformée de l’Ordre de Saint Benoît. Assistant un jour aux funérailles d’un noble qui était son parent, et voyant dans le cercueil ouvert le cadavre inanimé de celui qui avait été un bel homme, il s’écria : “Je suis ce qu’il était ; mais je serai aussi ce qu’il est.” Aussitôt après la cérémonie, la parole du Seigneur lui revint à l’esprit : “Quiconque veut me suivre, qu’il se renonce à soi-même, prenne sa croix, et qu’alors il me suive” (Matth., 16, 24). Il se retira alors dans la solitude (Grotta fucile, près d’Osimo), pour travailler à l’œuvre de la perfection. Il mourut à l’âge de 90 ans en 1267. Les membres de son Ordre portent le costume des Bénédictins, mais de couleur bleue turquoise. L’Oraison rappelle que saint Silvestre comprit le néant de ce monde sur le bord d’une tombe ouverte et qu’il se retira dans la solitude. Comme cette pensée de la mort convient bien à la fin de l’année ecclésiastique ! Nous devrions aujourd’hui, en la fête liturgique de saint Silvestre, faire un retour sur l’année écoulée : Comme le monde, avec toute sa pompe, nous paraîtra alors peu de chose !

    Dom Pius Parsch

  • La messe chez Newman

    À l’Oratoire Saint Philippe Néri de Birmingham, fondé par le bienheureux cardinal Newman, il y avait le dimanche matin une messe selon la « forme ordinaire », et une messe selon la « forme extraordinaire ». Selon Summorum Pontificum, il a fallu, par manque de prêtres, supprimer l’une des deux. C’est la messe selon la « forme ordinaire » qui a été supprimée, parce que c’est celle où il y avait le moins de monde. Lors du motu proprio, j’avais objecté à la curieuse appellation donnée aux deux messes par le pape : et si la « forme extraordinaire » devient la forme ordinaire ? A Birmingham nous y sommes déjà.