R/. Marchant le long de la mer, le Seigneur vit Pierre et André, qui jetaient leurs filets dans la mer, et il les appela, disant : * Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. V/. Car ils étaient pêcheurs, et il leur dit : * Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.
R/. Aussitôt que le bienheureux André eut entendu la voix du Seigneur qui l’appelait, ayant quitté les filets dont l’usage le faisait vivre, * Il suivit celui qui donne les récompenses de la vie éternelle. V/. C’est cet Apôtre qui, pour l’amour du Christ, fut attaché à la croix, et qui pour sa loi, endura le supplice. * Il suivit celui qui donne les récompenses de la vie éternelle.
R/. André, ce docteur plein de bonté, cet ami de Dieu, fut mené à la croix ; la voyant de loin, il dit : Salut, ô croix ! * Reçois le disciple de celui qui fut attaché à toi, le Christ, mon Maître. V/. Salut, ô croix ! toi qui as été consacrée par le corps du Christ, et ornée de ses membres comme de perles précieuses. * Reçois. Gloire au Père. * Reçois le disciple de celui qui fut attaché à toi, le Christ, mon Maître.
(Répons du premier nocturne des matines)