Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • L’OSCE va lutter contre la discrimination envers les chrétiens !

    L’OSCE crée un poste de Représentant pour la lutte contre la discrimination envers les chrétiens, et nomme à ce poste Massimo Introvigne. C’est un double succès de Benoît XVI.

    Zenit publie la réaction de Massimo Introvigne qui détaille sa feuille de route : celle du pape.

    Benoît et moi a traduit de nombreux articles de Masimo Introvigne.

  • « Ingérence inacceptable »

    Suite aux propos du pape sur l’attentat d’Alexandrie dans son discours aux diplomates, le gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur près le Saint-Siège "pour consultations", dénonçant une "ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l'Egypte".

    C’est exactement ce qu’avait déclaré le grand imam d’Al Azhar après l’homélie du pape le 1er janvier. Une coïncidence, certainement.

  • Vota, quæsumus, Domine, supplicantis populi

    Vota, quæsumus, Domine, supplicantis populi cælesti pietate prosequere : ut et, quæ agenda sunt, videant, et ad implenda, quæ viderint, convalescant.

    Exaucez, Seigneur, par votre bonté céleste, les vœux du peuple qui vous supplie, afin qu’ils voient ce qu’ils doivent faire, et qu’ils aient la force d’accomplir ce qu’ils auront vu.

    C’est la collecte de la messe du 1er dimanche après l’Epiphanie. Commentaire du bienheureux cardinal Schuster : « Cette petite prière de l’Église est une vraie perle théologique, une de ces nombreuses formules que Célestin Ier invoquait dans les questions relatives à la grâce, quand, en appelant à l’autorité des formules liturgiques, il écrivait : Legem credendi, lex statuat supplicandi. Pour opérer le bien, nous avons avant tout besoin de le connaître, et cela non seulement en général ou dans un ordre purement spéculatif, mais moyennant un jugement pratique de l’intelligence, qui, illuminée par la grâce, voit en détail ce que Dieu désire de l’homme en une circonstance déterminée. Le bien une fois connu, il faut le faire, et Dieu meut efficacement la volonté par sa grâce, sans aucunement léser le libre arbitre. Comme l’Église nous l’enseigne dans la sainte liturgie, cette motion divine aspirando prævenit et adjuvando prosequitur, de façon à sortir la volonté de son état d’indifférence passive, lui donnant son acte connaturel libre. »

  • Islamisation autrichienne

    Un nouvel institut privé de formation d'enseignants musulmans, avec une capacité de 160 places, ouvrira le 21 janvier à Vienne afin de tenir compte de l'augmentation constante d'élèves dans les écoles islamiques, annonce… l'agence de presse catholique Kathpress.

    En Autriche, il existe un enseignement privé de la religion musulmane depuis 1982, suivi aujourd'hui par environ 55.000 élèves et sanctionné par un baccalauréat. Cet enseignement est assuré par environ 410 enseignants dans près de 2.000 écoles.

    Par ailleurs, à l'université, existe également un enseignement de pédagogie religieuse islamique, qui permet à des étudiants musulmans d'accéder à des fonctions d'enseignant dans l'enseignement supérieur.

    (AFP)

  • Rigolo

    Invité hier soir de BFM-TV, Jean-Pierre Chevènement était interrogé sur le fait que "pas mal" de "candidats ou de personnalités" tenaient un discours similaire au sien sur l'Europe.

    "Je vous interdis de dire ça", a-t-il répondu. "Il n'y a aucune personne en dehors de moi, peut-être on peut entendre un peu Dupont-Aignan et un peu Mélenchon. Mais d'une manière construite, argumentée, continue, depuis 20 ans, il n'y a vraiment que moi - et Philippe Séguin mais malheureusement il est mort - qui ait développé l'idée d'une autre Europe, qui se fasse non pas sans les nations, voire contre elles, mais avec elles et avec la France."

    Sic.

  • Appel militant de Chrétienté-Solidarité

    Comme annoncé, il y a quelques jours par Bernard Antony, Chrétienté-Solidarité lance une grande initiative de soutien aux Chrétiens persécutés d'Orient et d'ailleurs (Egypte, Irak, Pakistan…), au moyen de parrainages d'enfants blessés ou orphelins. L’action sera menée avec les nombreux relais que nous avons dans ces pays et au sein de ces communautés en France.
    Cette opération aura également un caractère pédagogique, à destination de nos compatriotes, sur la réalité du totalitarisme de l’idéologie islamique.

    Pour cela, un tract couleur de qualité va être réalisé qui pourra être diffusé à un large public.

    Nous aurons besoin d’aide pour sa distribution, notamment à la sortie des messes  mais également en tous lieux publics où ce message doit être entendu.

    Lire la suite

  • Prier à Pontmain pour la paix au Proche Orient

    Extrait d’un communiqué de Mgr Scherrer, évêque de Laval :

    Le 17 janvier 1871 à Pontmain dans la Mayenne, en réponse à la prière persévérante pour la Paix des chrétiens de la paroisse, avec leur curé, le Père Guérin, le ciel s’est ouvert et l’apparition de la Vierge Marie a coïncidé avec l’arrêt de la guerre. Voici le message de Pontmain :

    « Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher

    Si Dieu a exaucé la prière des chrétiens de la paroisse de Pontmain, pourquoi n’écouterait-il pas nos prières aujourd’hui pour qu’advienne la Paix au Moyen-Orient, et que nos frères chrétiens soient protégés et puissent vivre en sécurité dans leur pays ? En communion avec les 5.000 pèlerins qui prieront Notre-Dame de la Paix au sanctuaire de Pontmain, nous invitons tous les chrétiens qui le désirent à organiser des temps de prière simple dans toutes les paroisses ou communautés religieuses.

  • Jubilate Deo, omnis terra : servite Domino in lætitia

    Jubilez en Dieu, toute la terre : servez le Seigneur dans la joie.

    C’est le premier verset du psaume 99, qui est le verset de psaume de l’introït du 1er dimanche après l’Epiphanie (qui peut également être la messe de ce jour de férie).

    Une autre spécificité de cette messe (voir ma note d’hier) est que ce verset de psaume est aussi le texte de l’Alléluia, et celui de l’offertoire, qui y ajoute les mots suivants du psaume (dans une version antérieure à la Vulgate) : « Intrate in conspectu ejus in exsultatione : quia Dominus ipse est Deus. »

    Cette messe insiste ainsi sur la joie que produit la Théophanie, sur l’universalité du salut qu’apporte le Verbe incarné, et sur sa Seigneurie universelle.

    L’antienne de l’offertoire, disait le bienheureux cardinal Schuster, « est un vrai chef-d’œuvre musical. La luxuriante mélodie correspond à l’âge d’or de la Schola romaine, et l’on voit bien que le compositeur a voulu en goûter toute la saveur spirituelle, avec ces mélismes accumulés sur le jubilate Deo omnis terra, que l’on chante jusqu’à deux fois. »

  • Diplomatie pontificale, en termes directs…

    Extraits du discours de Benoît XVI (en français, comme d'habitude) aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, à l’occasion des vœux pour la nouvelle année.

    Oui, regardant vers l’Orient, les attentats qui ont semé mort, douleur et désarroi parmi les chrétiens d’Iraq, au point de les inciter à quitter la terre où leurs pères ont vécu pendant des siècles, nous ont profondément accablés. Je renouvelle aux Autorités de ce pays et aux chefs religieux musulmans mon appel anxieux à œuvrer afin que leurs concitoyens chrétiens puissent vivre en sécurité et continuer à apporter leur contribution à la société dont ils sont membres à plein titre. En Egypte aussi, à Alexandrie, le terrorisme a frappé brutalement des fidèles en prière dans une église. Cette succession d’attaques est un signe de plus de l’urgente nécessité pour les Gouvernements de la Région d’adopter, malgré les difficultés et les menaces, des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses. Faut-il encore une fois le dire ? Au Moyen-Orient, « les chrétiens sont des citoyens originels et authentiques, loyaux à leurs patries et s’acquittant de tous leurs devoirs nationaux. Il est naturel qu’ils puissent jouir de tous les droits de la citoyenneté, de la liberté de conscience et de culte, de la liberté dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement et dans l’usage des moyens de communication. » (Message au Peuple de Dieu de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques, n. 10).

    Parmi les normes qui lèsent le droit des personnes à la liberté religieuse, une mention particulière doit être faite de la loi contre le blasphème au Pakistan: j’encourage à nouveau les Autorités de ce pays à faire les efforts nécessaires pour l’abroger, d’autant plus qu’il est évident qu’elle sert de prétexte pour provoquer injustices et violences contre les minorités religieuses. Le tragique assassinat du Gouverneur du Pendjab montre combien il est urgent de procéder dans ce sens : la vénération à l’égard de Dieu promeut la fraternité et l’amour, et non pas la haine et la division.

    Déplaçant notre regard de l’Orient à l’Occident, nous nous trouvons face à d’autres types de menaces contre le plein exercice de la liberté religieuse. Je pense, en premier lieu, à des pays dans lesquels on accorde une grande importance au pluralisme et à la tolérance, mais où la religion subit une croissante marginalisation. On tend à considérer la religion, toute religion, comme un facteur sans importance, étranger à la société moderne ou même déstabilisant et l’on cherche par divers moyens à en empêcher toute influence dans la vie sociale. On en arrive ainsi à exiger que les chrétiens agissent dans l’exercice de leur profession sans référence à leurs convictions religieuses et morales, et même en contradiction avec celles-ci, comme, par exemple, là où sont en vigueur des lois qui limitent le droit à l’objection de conscience des professionnels de la santé ou de certains praticiens du droit.

    Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de l’adoption par le Conseil de l’Europe, au mois d’octobre dernier, d’une Résolution qui protège le droit du personnel médical à l’objection de conscience face à certains actes qui lèsent gravement le droit à la vie, comme l’avortement. Une autre manifestation de la marginalisation de la religion, et, en particulier, du christianisme, consiste dans le bannissement de la vie publique des fêtes et des symboles religieux, au nom du respect à l’égard de ceux qui appartiennent à d’autres religions ou de ceux qui ne croient pas. En agissant ainsi, non seulement on limite le droit des croyants à l’expression publique de leur foi, mais on se coupe aussi des racines culturelles qui alimentent l’identité profonde et la cohésion sociale de nombreuses nations. L’année dernière, certains pays européens se sont associés au recours du Gouvernement italien dans la cause bien connue concernant l’exposition du crucifix dans les lieux publics. Je désire exprimer ma gratitude aux Autorités de ces nations, ainsi qu’à tous ceux qui se sont engagés dans ce sens, Episcopats, Organisations et associations civiles ou religieuses, en particulier le Patriarcat de Moscou et les autres représentants de la hiérarchie orthodoxe, ainsi qu’à toutes les personnes - croyants mais aussi non-croyants - qui ont tenu à manifester leur attachement à ce symbole porteur de valeurs universelles.

    Poursuivant ma réflexion, je ne puis passer sous silence une autre atteinte à la liberté religieuse des familles dans certains pays européens, là où est imposée la participation à des cours d’éducation sexuelle ou civique véhiculant des conceptions de la personne et de la vie prétendument neutres, mais qui en réalité reflètent une anthropologie contraire à la foi et à la juste raison.

  • "Get Britain out of the EU"

    Fin novembre, le Daily Express avait lancé une campagne pour le retrait de la Grande-Bretagne de l'UE. Hier, son édition dominicale était un numéro spécial sur cette "croisade": 23 pages ! L'éditorial est intitulé: "Pourquoi nous devons nous libérer de la dictature de l'UE". Au fil des pages: "Bruxelles est un désastre financier", "Nous avons été induits en erreur dès le tout début", "Il est temps de fermer les frontières à l'immigration", "Oui, bien sûr, nous pouvons être prospères en dehors de l'UE"...

    Daily Express.jpg

     

    Daily 2.jpg