Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Comme d’habitude, c’est l’Italie qui se distingue

    Le ministère italien des Affaires étrangères "condamne fermement l'attentat de cette nuit à Alexandrie (...) et exprime sa solidarité la plus totale avec les autorités et le peuple égyptiens".

    "L'Italie continuera à faire entendre sa voix pour que la liberté de religion soit pleinement protégée en toute circonstance (...) et que soit mis un terme au plus tôt aux épisodes atroces de violence dramatique et systématique et de persécution auxquels les communautés chrétiennes sont depuis trop longtemps soumises dans diverses parties du monde", indique le communiqué.

    (AFP)

  • Ahurissant

    François Fillon s'est entretenu samedi avec le président égyptien Hosni Moubarak pour lui transmettre "les sincères condoléances" de son gouvernement après l'attentat qui a frappé dans la nuit les Coptes d'Egypte à Alexandrie, faisant 21 morts, a indiqué Matignon.

    Le Premier ministre, qui se trouve actuellement en Egypte dans le cadre d'un voyage privé, a contacté le président Moubarak afin de lui transmettre ces condoléances, a précisé son entourage.

    (AFP)

  • La Hongrie présidente

    Coat_of_arms_of_Hungary.png

    Après la Belgique, qui a présidé l’Union européenne pendant six mois sans gouvernement, c’est le tour de la Hongrie. Qui ne fait pas partie de la zone euro. Et qui est dans le collimateur des lobbies (mais l’UE fait profil bas) pour une loi qui entre en vigueur aujourd’hui même et qui permet paraît-il à l’autorité de contrôle des médias, composée uniquement de membres du parti conservateur au pouvoir, de sanctionner les contenus qui manqueraient d’« objectivité politique ».

    Addendum

    Dans un communiqué, le ministère de l'Administration et de la Justice a réfuté point par point les critiques de la loi exprimées par les médias en Europe de l'Ouest, qui "manquent apparemment de connaissance approfondie du texte". "Le gouvernement hongrois reste déterminé à garantir la liberté de la presse et n'a aucunement l'intention d'étouffer les points de vue de l'opposition", dit-il. Budapest se félicite de la décision de l'UE d'examiner la législation et se dit convaincu qu'elle sera jugée conforme aux normes européennes.(Reuters)

  • L’Estonie rejoint la zone

    La zone euro.

    Bienvenue au club.

    pieds-nickeles.jpg

  • 21 coptes assassinés à Alexandrie

    Une voiture piégée a explosé devant l’église des Saints, à Alexandrie, peu avant minuit et demi, juste avant la fin de la messe. Bilan : 21 morts et 43 blessés.

    "Si l'évêque avait terminé la messe deux minutes plus tôt, le bain de sang aurait été pire encore", affirme à l'AFP sur son lit d'hôpital Nermine Nabil, blessée dans l'attentat.

    Mais ce qui préoccupe le plus cette jeune mère de famille, ce sont "les services de sécurité qui ne font rien et qui ont laissé la voiture se garer devant l'église malgré l'interdiction décidée par les autorités", après les menaces d'Al-Qaïda.

    Ce qui permet de mesurer à sa juste valeur la réaction du président Moubarak appelant "les enfants d'Egypte - coptes et musulmans - à faire bloc face aux forces du terrorisme et à ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité de la patrie, sa stabilité et l'unité de ses enfants".

    A signaler, alors que d’habitude seul le gouvernement italien réagit, une réaction du gouvernement français (en ce matin du 1er janvier, en plus), par la voix de la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères :

    "La France condamne avec la plus grande vigueur" cet attentat. "La France rappelle son attachement au respect des libertés fondamentales dont la liberté religieuse et son soutien aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme. Elle exprime ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité aux autorités et au peuple égyptien."

  • Journée mondiale de la paix

    J'avais brièvement évoqué ici le message de Benoît XVI, "Liberté religieuse, chemin de la paix".

  • Octave de la Nativité du Seigneur

    Les antiennes des heures sont un des chefs-d’œuvre de la liturgie latine :

    O admirabile commercium: Creator generis humani animatum corpus sumens, de Virgine nasci dignatus est: et procedens homo sine semine, largitus est nobis suam Deitatem.

    O commerce admirable. Le Créateur du genre humain prenant un corps et une âme, a daigné naître de la Vierge, et, devenu homme sans le concours de l’homme, il nous a fait part de sa divinité.

    Quando natus es ineffabiliter ex Virgine, tunc impletæ sunt Scripturæ: sicut pluvia in vellus descendisti, ut salvum faceres genus humanum: te laudamus Deus noster

    Quand vous naquîtes ineffablement d’une Vierge, alors s’accomplirent les Écritures. Comme la rosée sur la toison, vous descendîtes pour sauver le genre humain. Nous vous louons, ô notre Dieu !

    Rubum quem viderat Moyses incombustum, conservatam agnovimus tuam laudabilem virginitatem: Dei Genitrix, intercede pro nobis.

    En ce buisson que vit Moïse et qui brûlait sans se consumer, nous voyons l’image de votre glorieuse virginité : Mère de Dieu, intercédez pour nous.

    Germinavit radix Jesse, orta est stella ex Jacob: Virgo peperit Salvatorem: te laudamus Deus noster

    La tige de Jessé a fleuri ; l’étoile est sortie de Jacob ; la Vierge a enfanté le Sauveur. Nous vous louons, ô notre Dieu !

    Ecce Maria genuit nobis Salvatorem, quem Joannes videns exclamavit, dicens: Ecce Agnus Dei, ecce qui tollit peccata mundi, alleluia.

    Voici que Marie nous a enfanté le Sauveur, à la vue duquel Jean s’est écrié : Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde, alléluia.

     

    Et c'est le premier de l'an. 

    Il est digne  et juste que  nous vous rendions grâce, Seigneur saint, Père éternel et tout-puissant, par Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui avant les temps né de vous, Dieu son Père, a créé le temps, avec vous et l'Esprit-Saint ; qui a daigné lui-même naître dans le temps, du sein de la Vierge Marie ; et qui, tout éternel qu'il est, a fixé les révolutions des années au moyen desquelles ce monde accomplit ses propres révolutions. Il a divisé l'année en périodes certaines et harmonieuses, suivant lesquelles le soleil, fidèle aux lois qui règlent sa course, vient répandre sur le cercle de l'année une variété sans confusion. Aujourd'hui, par l'offrande de nos dons, nous venons dédier à ce Dieu vivant, et la fin de l'année écoulée, et le commencement de celle qui la suit. Par lui, nous avons traversé le cours de celle-là ; par lui, nous ouvrons le commencement de celle-ci. Nous donc, qu'une dévotion commune et sainte a rassemblés en ce commencement de l'année, nous répandons devant vous, ô Dieu Père ! nos simples prières. Dans la Nativité de votre Fils, vous avez fixé le point de départ de la supputation de nos temps ; faites que cette année soit pour nous une année favorable, et que nous en passions les jours dans votre service. Couvrez la terre de moissons, rendez nos âmes et nos corps exempts de maladies et de péchés. Otez les scandales, repoussez les ennemis, chassez la famine, et éloignez de nos frontières tous les fléaux qui pourraient nous nuire. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

    Liturgie mozarabe