Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ingérence inacceptable »

Suite aux propos du pape sur l’attentat d’Alexandrie dans son discours aux diplomates, le gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur près le Saint-Siège "pour consultations", dénonçant une "ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l'Egypte".

C’est exactement ce qu’avait déclaré le grand imam d’Al Azhar après l’homélie du pape le 1er janvier. Une coïncidence, certainement.

Commentaires

  • Mais pas besoin de faire de sous-entendu. Cet imam est fonctionnaire et est considéré comme le porte parole du gouvernement. Et dans la mesure ou la loi egyptienne prend sa source dans la charia, on a du mal à comprendre comment le gouvernement pourrait dire autre chose que ce que dit le "grand patron" des musulmans d'égypte:

    L'imam de la mosquée Al-Azhar — actuellement Mohamed Ahmed al-Tayeb — se prétend être la plus haute autorité de l'islam acharite en Égypte. Il est considéré comme un « porte-parole » du gouvernement égyptien — il est fonctionnaire d'État —, et adopte des positions politiques qui en sont proches. Ses positions ne font pas toujours l'unanimité au sein d'Al-Azhar. Imam jusqu'en 1996, le cheik Gad al-Haq Ali Gad al-Haq a par exemple légitimé la peine de mort pour tout musulman qui apostasie[5]. Il émit aussi une fatwa demandant au gouvernement égyptien d'exécuter toutes les personnes qui sont contre l'excision[6].

    source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_al-Azhar

Les commentaires sont fermés.