Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Les chars Abrams en Afghanistan : ça s’arrange…

    L'armée américaine va déployer en décembre des chars lourds en Afghanistan pour la première fois depuis le début de la guerre contre les taliban fin 2001, ont annoncé vendredi les Etats-Unis et la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

    Une compagnie de chars Abrams M1A1 appuyés par 115 "marines" sera ainsi dépêchée dans la province méridionale de l'Helmand, l'un des fiefs de la rébellion islamiste, dans le cadre de l'Isaf.

    Les vastes étendues désertiques et relativement peu accidentées de l'Helmand se prêtent mieux au recours à ce type de blindés que les autres régions montagneuses du pays.

    (Reuters)

  • La provocation de Sarkozy envers les arabo-musulmans de France…

    Azouz Begag, « chercheur au CNRS, labo prefics, université Rennes-II, ancien ministre de l'égalité des chances », dans Le Monde :

    Le remaniement ministériel auquel nous venons d'assister marque un tournant dans la conception sarkozyste de la diversité. Rama Yade et Fadela Amara sont remerciées. Elles étaient sans doute devenues des minorités trop visibles aux yeux de ceux-là mêmes qui les ont promues. (…)

    Nora Berra reste membre du gouvernement Fillon 2. Sans doute pour sa discrétion et son humilité médiatique... et elle incarnera avec Jeannette Bougrab cette troublante diversité qui accompagnera l'équipe gouvernementale au combat jusqu'à la présidentielle. Des femmes remplacent des femmes. Il faut s'interroger sur cette façon de féminiser l'intégration des minorités en politique. Ce n'est pas fortuit si ce ne sont que des femmes issues de l'immigration que Nicolas Sarkozy a promues au gouvernement. (…)

    Au sein de la population arabo-musulmane de France, cette féminisation exclusive de l'intégration des minorités passe mal. Elle a un goût amer de provocation. Elle symbolise aux yeux de beaucoup une émasculation, une volonté de créer une image de vous qui vous paralyse, qui vous fait honte de ce que vous êtes, tellement elle est mauvaise... Cette image négative crée de la colère et de la violence. (...)

  • S’il faut leur mettre les points sur les i…

    Sarkozy déjeune pendant deux heures avec Borloo, Marc-Philippe Daubresse, nouveau secrétaire général adjoint de l’UMP, déclare : « Borloo est le fédérateur des centres », Jean-François Copé répond au Figaro qui lui demande si Jean-Louis Borloo a accepté de rester vice-président du conseil national de l’UMP : « Nous nous parlons quotidiennement, et je ne l'ai jamais entendu dire qu'il voulait quitter l'UMP. Outre le secrétariat général, il y a un quatuor extrêmement important pour moi, composé de Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, Jean-Louis Borloo et Brice Hortefeux. Je n'imagine pas que les décisions importantes de notre mouvement puissent être prises autrement qu'avec eux. »

    C’est du lourd, lourdingue, même. Mais il semble que les « politologues » n’aient toujours pas compris

  • Anglicanorum coetibus

    Les évêques d’Angleterre et du pays de Galles ont tenu une conférence de presse pour évoquer la constitution de l’ordinariat pour les anglicans. L’ordinariat devrait être créé en janvier prochain, les ex-évêques anglicans qui peuvent devenir prêtres catholiques seront ordonnés peu après, l’ex-clergé anglican et les fidèles seront reçus dans l’Eglise catholique à Pâques, les premiers ex-prêtres anglicans voulant devenir prêtres catholiques seront ordonnés à la Pentecôte.

    Selon Mgr Nichols, président de la conférence épiscopale, outre les cinq évêques, une cinquantaine de prêtres anglicans et une trentaine de groupes ont, pour le moment, manifesté leur souhait de devenir catholiques.

    La mise en œuvre d’Anglicanorum coetibus est l’un des sujets abordés par les cardinaux cet après-midi.

    (Communiqué, résumé en français)

    Voir aussi la lettre pastorale de l’évêque de Richborough à ses (anciennes) ouailles.

  • Marre de l’AFP

    Quatre fois, entre 6h 43 et 14h 34, aujourd’hui (selon le décompte qu’on peut faire sur le fil AFP de La Croix), l’AFP a publié une dépêche ainsi intitulée :

    « Pédophilie: les cardinaux du monde entier réunis au Vatican »

    L’agence Reuters est plus objective, même si son titre n’est pas très clair :

    « Les cardinaux parlent liberté de culte, abus et conversions »

    En réalité les cardinaux abordent aujourd’hui cinq thèmes. Les deux plus importants sont la liberté religieuse et la liturgie. Les abus sexuels font partie des trois autres sujets.

    Heureusement, un propos de Benoît XVI a fait sursauter l’AFP qui a intitulé sa dépêche suivante :

    « La laïcisation, une “dictature” qui peut “détruire la liberté religieuse” »

    En fait, le pape n’a pas dit « laïcisation », mais « relativisme », et ce n’est pas la première fois qu’il évoque la « dictature du relativisme ».

    Voici son propos, tel qu’il est reproduit par le service de presse du Vatican :

    « Le commandement du Seigneur d'annoncer l'Evangile implique l’exigence de la liberté de le faire, qui a cependant rencontré diverses oppositions au long de l'histoire. Le rapport entre vérité et liberté, qui est essentiel, se trouve aujourd’hui confronté au grand défi du relativisme, qui paraît compléter le concept de liberté alors qu'il risque en réalité de la détruire en se proposant comme une véritable dictature. Nous nous trouvons dans une période difficile pour l’affirmation de la liberté d’annoncer la vérité de l'Evangile et les grandes réalisations de la culture chrétienne. »

    Addendum

    Et puis c'est reparti:

    16h 58 Pédophilie: les cardinaux du monde entier réunis au Vatican

    18h 38 Pédophilie: les cardinaux du monde entier réunis au Vatican

  • Sainte Elisabeth de Hongrie

    Sainte Élisabeth, un bijou parmi les saints allemands, patronne des œuvres de charité chrétienne à l’égard du prochain, se distingue par son courage joyeux dans la souffrance. Elle était fille (née en 1207) du roi de Hongrie, André. Dès l’âge de quatre ans, elle vint à la cour de son futur époux, et fut mariée (1221) à Louis, landgrave de Thuringe. Elle remplit avec une fidélité consciencieuse aussi bien ses devoirs d’épouse que ceux de servante de Dieu. Elle quittait son lit durant la nuit et demeurait longtemps en prière ; elle exerçait avec zèle les œuvres de charité chrétienne ; elle se faisait la servante des veuves, des orphelins, des malades et des indigents ; au cours d’une grande famine, elle distribua généreusement tout le blé de ses greniers ; elle recueillait les lépreux dans un hôpital fondé par elle et leur baisait les mains et les pieds. Elle fit construire aussi un vaste hospice pour recevoir et soigner les nécessiteux. Après la mort prématurée de son époux (en 1227, à Otrante, en Basse-Italie, au cours de la croisade que l’empereur Frédéric II fit traîner en longueur), elle quitta tous ses ornements princiers pour pouvoir servir Dieu plus facilement, revêtit un costume simple, devint tertiaire de Saint François et se signala par sa patience et son humilité. Son domaine fut saisi, et on l’obligea à quitter le château de la Wartbourg. Cependant, à Eisenach, personne n’osait lui offrir un abri par crainte du souverain. Ce n’est qu’après bien des prières qu’un aubergiste compatissant lui céda une écurie abandonnée. Mais la cour lui renvoya ses enfants qu’elle avait d’abord laissés au château et interdit à tous les habitants d’héberger la veuve du landgrave, de sorte qu’elle dut errer en plein froid de l’hiver avec ses trois enfants dont le plus jeune avait à peine quelques mois. En 1228, elle prit le voile des sœurs du tiers-ordre de Saint François et se rendit à Marbourg où elle fit construire un hôpital avec son pécule de veuve, ne se réservant qu’une pauvre maisonnette de torchis. Toutes ses forces et tous ses soins étaient pour les pauvres et les malades ; quant à elle, elle gagnait sa vie en filant. Encore jeune par l’âge, mais riche en bonnes œuvres de noble charité, elle mourut là le 17 novembre 1231 ; elle n’avait que 24 ans.

    Dom Pius Parsch

    Benoît XVI a évoqué sainte Elisabeth dans sa catéchèse du 20 octobre dernier, et dans la lettre qu’il a envoyée au primat de Hongrie en 2007 pour le septième centenaire de sa naissance.

  • Bonne nouvelle pour les fumeurs

    Mais pas pour les buralistes : il n’y aura bientôt plus de limitation aux achats de tabac dans les autres pays de l’UE.

    Actuellement, précise l’AFP, la législation française prévoit des limites quantitatives concernant la circulation (1 kg, soit 5 cartouches) et la détention (2 kg, soit 10 cartouches) de cigarettes achetées par les particuliers dans d'autres pays de l'UE.

    Or la Commission européenne a considéré que "cette situation n'est pas conforme aux principes de libre-circulation" et à la législation, et elle a exigé en novembre 2009 de la France qu'elle assouplisse ces règles avant de décider, en juin, de la traduire devant la Cour européenne de justice.

    Pour se mettre en conformité, le gouvernement "propose de supprimer dans le code général des impôts toute notion de quantité", selon le projet de loi de finances rectificative. La seule limite serait désormais celle de la "consommation personnelle", qui n'est pas chiffrée.

    On remarquera la contradiction entre la guerre implacable que mène l’UE contre le tabac au nom de la santé publique, et l’incitation à en acheter davantage, au nom de la libre-circulation… Gribouille règne en maître à Bruxelles.

  • Profanations du Coran…

    Un universitaire américain d’origine iranienne, Bahram Moshiri, rapporte les propos d’un haut dignitaire musulman selon lequel des Iraniens, pour protester contre le régime, déchirent des pages du Coran et les jettent la nuit dans la rue, au point que de nombreux bassidjis (le force d’intervention rapide des Gardiens de la révolution islamique) ont pour unique travail, dans certaines villes comme Téhéran ou Ispahan, de collecter ces pages le plus vite possible et de les faire disparaître.

  • Le 24e anniversaire de SOS Tout-Petits

    SOS Tout-Petits fêtera le 24e anniversaire de sa création samedi 20 novembre. Comme les années passées, des Rosaires publics seront organisés dans une trentaine de villes de France comme à l'étranger.

  • C’était le 14 juin

    Le Salon Beige publie la lettre (version française) envoyée par le Saint-Siège aux présidents des conférences épiscopales pour leur annoncer l’initiative de Benoît XVI concernant la veillée de prière pour la vie naissante.

    Quelles que soient les vicissitudes de la poste en Italie et en France, il est peu vraisemblable que cette lettre ne soit arrivée à Paris que fin septembre…

    Rappelons que les évêques tchèques (par exemple) avaient annoncé cette veillée dès le tout début du mois de juillet et l’avaient aussitôt inscrite sur le calendrier liturgique.

    A l’archevêché de Paris, la lettre avait été mise au fond d’un tiroir, ou plus vraisemblablement à la poubelle, puisqu’il a fallu attendre que l’AFP en parle (le 1er octobre) pour que les évêchés commencent peu à peu à se manifester, alors que la conférence épiscopale gardait le plus grand mutisme…