Quatre fois, entre 6h 43 et 14h 34, aujourd’hui (selon le décompte qu’on peut faire sur le fil AFP de La Croix), l’AFP a publié une dépêche ainsi intitulée :
« Pédophilie: les cardinaux du monde entier réunis au Vatican »
L’agence Reuters est plus objective, même si son titre n’est pas très clair :
« Les cardinaux parlent liberté de culte, abus et conversions »
En réalité les cardinaux abordent aujourd’hui cinq thèmes. Les deux plus importants sont la liberté religieuse et la liturgie. Les abus sexuels font partie des trois autres sujets.
Heureusement, un propos de Benoît XVI a fait sursauter l’AFP qui a intitulé sa dépêche suivante :
« La laïcisation, une “dictature” qui peut “détruire la liberté religieuse” »
En fait, le pape n’a pas dit « laïcisation », mais « relativisme », et ce n’est pas la première fois qu’il évoque la « dictature du relativisme ».
Voici son propos, tel qu’il est reproduit par le service de presse du Vatican :
« Le commandement du Seigneur d'annoncer l'Evangile implique l’exigence de la liberté de le faire, qui a cependant rencontré diverses oppositions au long de l'histoire. Le rapport entre vérité et liberté, qui est essentiel, se trouve aujourd’hui confronté au grand défi du relativisme, qui paraît compléter le concept de liberté alors qu'il risque en réalité de la détruire en se proposant comme une véritable dictature. Nous nous trouvons dans une période difficile pour l’affirmation de la liberté d’annoncer la vérité de l'Evangile et les grandes réalisations de la culture chrétienne. »
Addendum
Et puis c'est reparti:
16h 58 Pédophilie: les cardinaux du monde entier réunis au Vatican
18h 38 Pédophilie: les cardinaux du monde entier réunis au Vatican