Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Saint Silvestre

    « O Dieu très clément, qui avez appelé à la solitude le bienheureux Abbé Sylvestre, tandis qu’il méditait devant un tombeau ouvert la vanité de ce monde, et qui avez daigné l’orner des mérites d’une vie très sainte ; nous vous supplions de faire que, méprisant à son exemple les .biens de la terre, nous jouissions du bonheur de votre éternelle compagnie. »

    L’allusion historique contenue dans cette collecte se rapporte à ce qui est raconté dans la vie de saint Silvestre. Tandis qu’il assistait un jour aux funérailles d’un parent, regardant le cadavre défiguré il commença de réfléchir, et il se dit : Ego sum quod hic fuit ; quod hic est, ego ero : Je suis à présent ce que celui-ci fut naguère ; bientôt je serai moi aussi ce qu’il est maintenant. Cette bonne pensée suffit pour le décider à laisser le monde aux hommes vains et à se faire moine. Tant est grande la force d’une bonne pensée, quand elle ne demeure pas simplement à l’état de pensée, mais est exécutée avec diligence.

    Parmi les exemples des Saints que nous devons imiter, se trouve leur persévérance dans le bien. Saint Silvestre mourut presque nonagénaire, le 26 novembre 1267 ; mais, durant sa longue vie monastique il ne s’arrêta jamais, ne se relâcha jamais de sa ferveur première par ennui ou par lassitude.

    Bienheureux Cardinal Schuster

  • Asia Bibi… n’est pas graciée

    Selon l’Associated Press :

    Lire la suite

  • Pécresse : la culture de mort, c’est une obligation

    « Au stade actuel, on est obligé de continuer la recherche sur les cellules souches embryonnaires », a déclaré Valérie Pécresse à des chercheurs. « L'Etat sera toujours à vos côtés », leur a-t-elle dit.

    Et encore :

    « La recherche sur les cellules souches embryonnaires pose des questions éthiques. Nous avons une position d'équilibre. On ne sacrifiera pas nos règles éthiques. En même temps, il faut savoir accompagner les chercheurs dans leur mouvement. » Sic.

    Enfin elle a « salué » le travail fait par l'équipe de Marc Peschanski (I-Stem), et a apporté son soutien au Téléthon.

  • « Get Britain out of Europe »

    « Le Daily Express devient aujourd’hui le premier quotidien national à appeler la Grande-Bretagne à quitter l’Union européenne. A partir de ce jour, nous utiliserons notre énergie à faire avancer la cause de ceux qui croient que la Grande-Bretagne a “avantage à être en dehors”. » (« Better-Off Out »).

  • À Paris ce 9 décembre, place Saint Augustin, à 19 heures, Solidarité et Prière pour les chrétiens persécutés !

    Voici maintenant, après la condamnation à mort d’Asia Bibi, graciée grâce à la mobilisation internationale mais toujours menacée de mort par les activistes islamiques, que c’est à Kaboul qu’un homme doit être « jugé » ce 28 novembre, aucun avocat ne se risquant à le défendre, pour le crime de conversion au christianisme. Après lui aussi, on hurle à la mort !

    On mesure sur ce fait l’utilité de la présence de soldats occidentaux censés de voir instaurer la démocratie et faire respecter les droits de l’homme ! Et dire que meurent pour ce mensonge des soldats chrétiens !

    Les chrétiens sont persécutés aujourd’hui en Corée du nord et toujours privés de droits fondamentaux au Vietnam, en Chine et à Cuba.

    Ils le sont dans les 50 pays du totalitarisme islamique qui sont soumis à des régimes allant selon les cas de la relégation sociale à la persécution « légale » ou aux massacres « incontrôlés ».

    Aucune part en islam n’est possible librement et sans risque la conversion d’un musulman au christianisme ou à une autre religion.

    Elle est « légalement » punie de mort physique dans bien des pays et de mort civile dans tous.

    Mais en France, en Europe, en Amérique, aucune organisation islamique et notamment de l’islam dit « modéré » ne s’est élevée contre cet état de fait.

    La vérité, c’est que partout où il domine, l’islam refuse aux non-musulmans les libertés qu’il exige partout où il ne domine pas encore.

    Il ne faut pas accepter cet état de fait, il faut en appeler à tous les gouvernements des pays libres pour qu’ils exigent la réciprocité.

    En attendant, il faut sans cesse informer nos concitoyens et prier pour les chrétiens persécutés partout dans le monde islamique, comme dans les derniers pays communistes.

    À l’initiative de Chrétienté-Solidarité, à laquelle se joignent plusieurs associations  dont la liste sera publiée prochainement, une grande veillée de solidarité et de prière se tiendra place Saint-Augsutin, 75008 Paris.

  • Asia Bibi a été libérée

    Elle a été graciée et libérée hier.

    Paradoxalement, c’est maintenant qu’on peut craindre pour sa vie. Ces derniers mois, trois personnes qui avaient comparu pour blasphème ont été ensuite assassinées.

  • Dictature européenne

    La Cour de Justice européenne a jugé que les 27 Etats membres de l’UE ont commis un abus de pouvoir en refusant l’augmentation de 3,7 % des salaires des fonctionnaires européens.

    Les 27 ont encore le droit de geler les salaires de leurs fonctionnaires nationaux en raison de la crise, mais, même à l’unanimité, ils n’ont aucun pouvoir sur les fonctionnaires européens.

    Et en l’occurrence c’est normal, puisque la crise n’affecte en rien les gaspillages de Bruxelles.

    N.B. Cette augmentation s'applique aussi aux juges de la Cour de justice, bien sûr. Et le jugement stipule que des intérêts de retard devront être payés sur les salaires non perçus.

  • Tartufe dictateur

    Un professeur de lycée, à Manosque, a fait visionner à ses élèves, en cours d’éducation civique, un film montrant ce qu’est l’avortement. Des élèves ont été choqués, des parents se sont plaints auprès de l’Académie de ce crime contre la laïcité (puisque la laïcité implique le droit à l’avortement).

    Une cellule psychologique a été mise en place.

    Le professeur a été suspendu.

    On ne plaisante pas avec la morale.

    (La Provence, Le Figaro, AFP)

  • Et maintenant la CRCF ?

    Hier après-midi, une dépêche de l’AFP nous apprenait que « les responsables des principaux cultes religieux en France se sont réunis mardi soir pour "favoriser le dialogue" et "contribuer au développement d'un climat de confiance dans notre pays" et se sont promis de se retrouver régulièrement ». Il y avait là les chefs des « cultes » catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, bouddhiste (mais le mot « culte » n’existe pas dans l’islam). Une première, nous dit-on.

    Pourquoi pas. Même si on peut émettre la plus vive réserve sur le fait qu’ils « adhèrent sans réserve au principe de laïcité qui est un des fondements de notre République » (ce qui d’autre part n’est évidemment pas vrai des musulmans, quelle que soit la laïcité dont on parle).

    Mais selon La Croix, il s’agissait de la première réunion de la Conférence des représentants des cultes en France (CRCF). Et là c’est tout autre chose. Cela veut dire que les représentants de l’Eglise catholique admettent de faire partie d’une structure religieuse à égalité avec d’autres religions.

    Pour cette raison-là, l’Eglise catholique ne fait pas partie du Conseil œcuménique des Eglises, mais en France elle fait partie d’un machin où elle est à égalité avec des religions non chrétiennes, et avec l’islam antichrétien.

    Si ce que dit La Croix est vrai, c’est un énorme scandale. Il va de soi que je ne fais pas partie de cette Eglise schismatique qui renie le Christ.

    Addendum

    Le site de la conférence épiscopale confirme et corrige : « Première rencontre de la Conférence des responsables de culte en France ». Des responsables...

    Y aura-t-il UN évêque pour se désolidariser de cette ignominie ?

  • Sainte Catherine de Sienne

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI :

    Dans une vision qui ne s'effaça plus jamais du cœur et de l'esprit de Catherine, la Vierge la présenta à Jésus, qui lui donna un anneau splendide, en lui disant : « Moi, ton créateur et sauveur, je t'épouse dans la foi, que tu conserveras toujours pure jusqu'à ce que tu célèbres avec moi tes noces éternelles. » Cet anneau ne demeura visible qu'à elle seule. Dans cet épisode extraordinaire, nous percevons le sens vital de la religiosité de Catherine et de toute spiritualité authentique : le christocentrisme. Le Christ est pour elle comme l'époux, avec lequel existe un rapport d'intimité, de communion et de fidélité ; il est le bien-aimé au-delà de tout autre bien.

    Cette union profonde avec le Seigneur est illustrée par un autre épisode de la vie de cette éminente mystique : l'échange du cœur. Selon Raymond de Capoue, qui transmit les confidences reçues de Catherine, le Seigneur Jésus lui apparut tenant dans la main un cœur humain rouge resplendissant, lui ouvrit la poitrine, l'y introduisit et dit : « Ma très chère petite fille, de même qu'un jour j'ai pris le cœur que tu m'offrais, voici à présent que je te donne le mien, et désormais, il prendra la place qu'occupait le tien. » Catherine a vécu véritablement les paroles de saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).

    Comme la sainte de Sienne, chaque croyant ressent le besoin de se conformer* aux sentiments du Cœur du Christ pour aimer Dieu et son prochain, comme le Christ lui-même aime. Et nous pouvons tous laisser notre cœur se transformer et apprendre à aimer comme le Christ, dans une familiarité avec Lui nourrie par la prière, par la méditation sur la Parole de Dieu et par les Sacrements, en particulier en recevant fréquemment et avec dévotion la sainte communion. Catherine appartient elle aussi à ce groupe de saints eucharistiques, avec lesquels j'ai voulu conclure mon Exhortation apostolique Sacramentum caritatis (cf. n. 94). Chers frères et sœurs, l'Eucharistie est un don d'amour extraordinaire que Dieu nous renouvelle sans cesse pour nourrir notre chemin de foi, renforcer notre espérance, enflammer notre charité, pour nous rendre toujours plus semblables à Lui.

    * Se conformer, pas "s'uniformiser", comme traduit Zenit.