Il y a eu des morts aujourd’hui à la frontière israélo-libanaise, pour la première fois depuis la guerre de 2006.
Deux soldats et un journaliste libanais ont été tués, ainsi qu'un soldat israélien.
Selon l'armée libanaise, "des affrontements ont éclaté entre les deux parties à la frontière dans le secteur d'Aadaissé, après que des soldats israéliens eurent tenté d'arracher un arbre du côté libanais. Les soldats israéliens ont commencé à tirer, l'armée libanaise a riposté. Une maison à Aadaissé a été touchée par un obus tiré par un char israélien.”
Selon l'armée israélienne, “des forces israéliennes menant des travaux en territoire israélien entre la barrière de sécurité et la frontière internationale ont essuyé des tirs."
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a condamné la "violation de la souveraineté libanaise" et demandé "aux Nations unies et à la communauté internationale de prendre leurs responsabilités et de faire pression sur Israël pour stopper son agression".
Le président Michel Sleimane a dénoncé "la nouvelle violation israélienne de la résolution 1701 qui inclut le bombardement d'un point de contrôle de l'armée libanaise et par des attaques contre les biens libanais". (NB : nouvelle violation : l’armée israélienne viole quasi quotidiennement les résolutions en survolant le sol libanais, qui plus est à basse altitude, dans un bruit d’enfer, j’en ai été témoin.)
Israël "met en garde contre les conséquences dans le cas où des troubles de ce type se poursuivent", et "voit dans les tirs contre l'armée, qui opérait ces dernières heures dans la zone frontalière en coordination avec la Finul, une claire violation de la résolution du Conseil de sécurité 1701".