Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Une première pour le Front national

    Pour la première fois, le Front national ne perd pas de voix entre le premier tour et le deuxième tour d'une élection (hors présidentielle), mais en gagne. Et cela face aux deux grandes coalitions qui rassemblent tout l'échiquier parlementaire. Il gagne 1 point dans quatre régions, de deux à quatre points dans cinq régions, et presque 7 points en Languedoc-Roussillon.

    Cela veut dire deux choses. Premièrement que les électeurs ont commencé à comprendre que dans une élection à la proportionnelle, même déguisée en scrutin majoritaire à deux tours, toute voix compte pour avoir des élus. Deuxièmement que le vote FN n'est définitivement plus un vote protestataire (ou en tout cas pas plus que ne l'est le vote de gauche).

    Jean-Marie Le Pen frôle les 23% en PACA, Marine Le Pen dépasse les 22% dans le Nord-Pas-de-Calais, Bruno Gollnisch monte à plus de 15% en Rhône-Alpes. En PACA, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et Lorraine, le FN dépasse son score de 2004.

    Le FN aura 118 conseillers régionaux dans 12 régions, contre 156 dans 17 régions en 2004. Mais après les défections, il ne lui restait en fait que 100 conseillers.

    La réforme des élections régionales avait pour but de supprimer le FN des conseils régionaux. Ce chef-d'œuvre de Jean-Pierre Raffarin eut pour résultat, en 2004, de porter la gauche au pouvoir dans presque toutes les régions. Ce qui a été réitéré en 2010. Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il allait tarir les voix FN. Là encore, il a perdu.

  • Lundi de la Passion

    « Les grands prêtres et les pharisiens envoient des gardes pour l'arrêter . » En pleine fête des Tentes (à l'automne). Cette notation de saint Jean reste sans suite. Jésus ne sera pas arrêté à cette fête. Mais tout est déjà en place pour la Passion, et Jésus parle de sa Résurrection au présent : « Je vais vers celui qui m'a envoyé... Là où je suis, vous ne pouvez venir. »

    Et il reprend le thème de l'eau vive : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive... De son ventre couleront des fleuves d'eau vive. » Après la Résurrection, la Pentecôte. « Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui », explique l'évangéliste.

  • Premier dimanche de la Passion

    A compter de ce jour, la liturgie s'oriente tout entière vers la Passion du Christ. La plupart des antiennes de l'office et de la messe sont des versets de psaumes où le Christ exhale sa souffrance dans les persécutions dont il est victime, et lance des appels à Dieu : il s'exprime à la première personne, et prend en lui toutes les souffrances de l'humanité. C'est ainsi qu'il est le véritable grand prêtre, comme le souligne solennellement l'épître. Dans l'évangile, harcelé par les juifs, Jésus évoque la gloire dont le Père va le glorifier : la gloire qui passe par le Croix, en « ce jour » qu'Abraham a vu, et qui l'a réjoui.

    Les juifs demandent à Jésus comment il a pu voir Abraham, et il leur répond en affirmant sa divinité : « Avant qu'Abraham advînt, Je Suis. » Avec une forte opposition entre le verbe devenir, au passé, pour Abraham, et le verbe être, au présent absolu, pour lui-même.

  • La conversion de Miyuki

    Lors de la prochaine veillée pascale, Ito Miyuki, 38 ans, et sa fille, Kotone, 5 ans, seront baptisées dans la foi catholique. La célébration aura lieu dans l'église de la paroisse de Yonezawa, à un peu moins de 300 km au nord de Tokyo. Miyuki est l'épouse d'un prêtre shintô, et elle joue la musique sacrée shintô dans le temple où officie son mari.

    Ses années de lycée s'étaient déroulées dans un établissement catholique où elle avait été fascinée par le récit qu'on lui avait fait de la vie et de l'œuvre de Mère Teresa. Trois ans après son mariage, au cours d'un voyage en Inde, à Calcutta, elle avait visité les Missionnaires de la Charité et avait été bénie par leur fondatrice qui lui avait remis un chapelet, précieusement conservé depuis.

    En 2008, lors d'un repas, la jeune femme s'est mise à cracher du sang. Les médecins ont diagnostiqué un cancer du pharynx, très certainement mortel. Sans qu'elle puisse l'expliquer, elle eut alors à l'esprit l'image de Mère Teresa et s'est dit à elle-même : « Je veux être baptisée avant de mourir ! » A sa sortie de l'hôpital, elle se mit donc à chercher comment recevoir ce sacrement mais une personne proche de l'Eglise lui dit que, dans sa situation de miko (assistante d'un prêtre shintô), elle devrait reconsidérer sa décision. Malgré cela, elle persista dans son désir et se mit en contact avec la paroisse de Yonezawa où l'équipe responsable de catéchuménat l'accueillit. Deux mois plus tard, alors qu'elle commençait à se faire à l'idée de sa maladie, son cancer disparut. « Ma vie a été sauvée par Jésus-Christ. Je veux passer le restant de mes jours auprès de l'Eglise », pensa-t-elle alors, réalisant également qu'elle était devenue « spirituellement assoiffée ».

    Quant à sa fille, Kotone, c'est elle-même qui est allée voir le curé pour demander, elle aussi, à être baptisée. « Je veux connaître Jésus. J'aime Jésus et j'aime Marie », affirme-t-elle du haut de ses cinq ans.

    (Zenit)

  • Benoît XVI et saint Bonaventure

    Dans sa troisième catéchèse sur saint Bonaventure, mercredi dernier, Benoît XVI a comparé la définition de la théologie selon saint Thomas d'Aquin et selon saint Bonaventure, et a évoqué l'influence du « pseudo-Denys » :

    « Tandis que pour saint Augustin l'intellectus, le voir avec la raison et le cœur, est la dernière catégorie de la connaissance, le Pseudo-Denys va encore un peu plus loin : dans l'ascension vers Dieu, on peut arriver à un point où la raison ne voit plus. Mais dans la nuit de l'intellect, l'amour voit encore - il voit ce qui reste inaccessible pour la raison. L'amour s'étend au-delà de la raison, il voit davantage, il entre plus profondément dans le mystère de Dieu. Saint Bonaventure fut fasciné par cette vision, qui rencontrait sa spiritualité franciscaine. C'est précisément dans la nuit obscure de la Croix qu'apparaît toute la grandeur de l'amour divin ; là où la raison ne voit plus, c'est l'amour qui voit. »

  • Quand le diocèse de Nancy donne dans la pub branchée…

    pub-diocese-nancy_inline.jpg
    Ce slogan à la limite du blasphème s'étale sur une centaine de panneaux 4x3 dans le diocèse de Nancy. Cela incite à donner ailleurs. A ceux qui respectent, et sanctifient, le nom du Seigneur.

  • Boulette

    Les cinq hommes présentés comme des terroristes présumés de l'ETA qui apparaissent sur des images vidéo diffusées par la police française dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un policier en Seine-et-Marne sont en réalité des pompiers catalans en vacances en France pour faire de l'escalade...

    En visionnant la vidéo, les collègues du policier victime de la fusillade avaient reconnu ces hommes comme faisant partie du commando qui les avait attaqués...

  • Bruno Gollnisch débouté par la Cour de justice européenne

    La Cour de justice européenne a débouté Bruno Gollnisch qui avait porté plainte contre le Parlement européen qui avait refusé de défendre son immunité parlementaire.

    La raison est qu'entre temps Bruno Gollnisch a été totalement blanchi par la Cour de cassation de l'infâme accusation de "contestation de crimes contre l'humanité" pour laquelle il avait été condamné en première instance et en appel, et par l'université, et par le ministère de l'Education, et bien entendu par les médias.

    La Cour européenne de justice souligne cependant que le Parlement européen avait "violé de façon caractérisée une règle de droit" en s'abstenant d'examiner la demande de levée de l'immunité de Bruno Gollnisch. Mais elle condsidère que cette illégalité "ne constitue pas la cause directe et déterminante de l'atteinte à l'honneur" du député.

  • La victoire de Catholic Care

    Une agence d'adoption catholique britannique, Catholic Care, vient d'obtenir de la Haute Cour une décision qui lui permet de refuser de placer des enfants auprès de couples homosexuels.

    A priori, cet arrêt est pourtant contraire à la loi anti-discrimination. Et, en vertu de cette loi, plusieurs associations ont été contraintes de cesser leur activité pour ne pas être obligées de confier des enfants à des homosexuels.

    Mais Catholic Care a remarqué qu'un article de la loi permettait aux agences de fournir des services aux couples d'une orientation sexuelle donnée : un article destiné à permettre aux associations homosexuelles de ne pas offrir leurs services aux « hétérosexuels ». Sic. Catholic Care a demandé, en vain, que la portée de cet article soit précisée. Alors elle a saisi la justice. Et elle a fini par obtenir raison...

    (Plus de détails sur le blog de Jeanne Smits)

  • La lettre du pape aux Irlandais

    La lettre pastorale que le pape envoie aux catholiques d'Irlande à propos des abus sexuels est poignante. Il en émane aussi toute la force de la vérité, dans tous ses aspects. C'est aussi un hymne à l'Irlande chrétienne, et à la véritable Eglise du Christ. Et une leçon d'espérance fondée sur la foi : si les remèdes prescrits sont administrés, de ce mal terrible sortira un grand bien.

    Il faut lire au moins le 4e paragraphe, sur le diagnostic, qui, comme la plus grande partie de la lettre, ne concerne pas seulement les Irlandais.

    Mais il faut lire tout le texte, que voici.

    Lire la suite