Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier dimanche de la Passion

A compter de ce jour, la liturgie s'oriente tout entière vers la Passion du Christ. La plupart des antiennes de l'office et de la messe sont des versets de psaumes où le Christ exhale sa souffrance dans les persécutions dont il est victime, et lance des appels à Dieu : il s'exprime à la première personne, et prend en lui toutes les souffrances de l'humanité. C'est ainsi qu'il est le véritable grand prêtre, comme le souligne solennellement l'épître. Dans l'évangile, harcelé par les juifs, Jésus évoque la gloire dont le Père va le glorifier : la gloire qui passe par le Croix, en « ce jour » qu'Abraham a vu, et qui l'a réjoui.

Les juifs demandent à Jésus comment il a pu voir Abraham, et il leur répond en affirmant sa divinité : « Avant qu'Abraham advînt, Je Suis. » Avec une forte opposition entre le verbe devenir, au passé, pour Abraham, et le verbe être, au présent absolu, pour lui-même.

Les commentaires sont fermés.