Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Sitientes

    Cette messe qui commence par « Sitientes, venite ad aquas » (vous qui avez soif, venez vers les eaux », servait autrefois de préparation au baptême. Et c'est tout le carême qui est pour les catéchumènes une préparation au baptême. Le verset de psaume fait aussi allusion à la déclaration du Christ à la Samaritaine : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle. »

    La théologie orientale appelle le baptême « l'illumination ». Car le baptême ouvre les yeux de l'aveugle spirituel et lui fait voir la lumière spirituelle qui vient en lui. Dans l'évangile de cette messe, Jésus dit, dans le Temple : « Je suis la lumière du monde. »

    Purifié par l'eau du baptême, le catéchumène peut « boire l'eau » que lui donne le Christ, c'est-à-dire communier à son Corps et à son Sang, et recevoir sa lumière sous un autre mode.

    Ainsi parle la prière après la communion, dans la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome :

    « Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l'Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi. Nous adorons la Trinité indivisible, car c'est elle qui nous a sauvés. »

  • Les soldats homosexuels à Srebrenica…

    Un ancien général américain du corps des Marines et ex-commandant de l'Otan, John Shehaan, a affirmé jeudi que l'incapacité des Casques bleus néerlandais d'empêcher le massacre de Srebrenica en 1995 s'expliquait en partie par la présence d'homosexuels dans leurs rangs.

    Après la chute de l'Union soviétique, a-t-il déclaré, "des pays comme la Belgique ou les Pays-Bas croyaient fermement qu'il n'y avait plus besoin de capacités de combat", ce qui a débouché sur "une libéralisation de leurs forces armées, y compris l'ouverture aux homosexuels déclarés, et le fait de se concentrer sur les opérations de maintien de la paix. En conséquence, les forces armées étaient mal préparées pour la guerre. Quand les Néerlandais ont reçu l'ordre de défendre Srebrenica contre les Serbes, le bataillon était sous-équipé, faiblement dirigé, les Serbes sont arrivés, ont menotté les soldats à des poteaux téléphoniques et ont emmené les Musulmans pour les exécuter."

    Il a ajouté que le chef d'état-major de l'armée de Terre néerlandaise de l'époque lui a affirmé que la présence de soldats homosexuels dans ce bataillon était "une partie du problème".

    Ces propos ont naturellement suscité un tollé. L'ambassadrice des Pays-Bas à Washington, Renée Jones-Bos, a publié un communiqué : "La mission militaire des soldats néerlandais de l'ONU à Srebrenica a été étudiée et évaluée de façon exhaustive à l'échelle nationale et internationale. Rien dans ces rapports ne suggère un lien entre les homosexuels servant dans l'armée et le massacre de musulmans bosniaques. Je suis fière du fait que des gays et lesbiennes servent ouvertement depuis des décennies dans les forces armées néerlandaises, comme c'est le cas actuellement en Afghanistan."

  • L’avortement en Corée du Sud selon l’AP

    Titre d'une dépêche de l'Associated Press :
    "Les Sud-Coréennes n'ont plus droit à l'avortement"

    Or il n'y a jamais eu de « droit à l'avortement » en Corée du Sud.

    C'est seulement, comme je l'avais indiqué suite à une information de Jeanne Smits (datant d'il y a deux mois), que le gouvernement a décidé... d'appliquer la loi contre l'avortement, qui date de 1953 et qui était restée lettre morte : les hôpitaux faisaient même ouvertement de la publicité pour l'avortement, et il y avait 30 avortements pour 1.000 femmes (14,7 en France).

    En fait, le gouvernement était favorable à l'avortement : "Le gouvernement a énergiquement propagé l'idée qu'avoir moins d'enfants amènerait la prospérité, sans aucun débat public ou discussion sur l'éthique de l'avortement", dit à l'AP un sociologue, professeur à l'université nationale de Séoul.

    Or, aujourd'hui, la Corée du Sud enregistre le taux de natalité le plus bas au monde avec 1,15 enfant par femme en 2009, et le gouvernement constate que c'est une catastrophe. D'où la décision d'appliquer la loi, selon les observateurs. Toutefois, le chef du département de soutien aux familles du ministère de la Santé déclare : "Notre programme contre les avortements illégaux est complètement distinct de nos mesures contre le faible taux de naissance. Ce programme global entend combattre le manque de respect croissant envers la sainteté de la vie."

  • Une nouvelle “maladie” : l’« extrême obésité »

    De plus en plus d'enfants américains entrent dès leur plus jeune âge dans l'"extrême obésité", une nouvelle catégorie associée à davantage de risques de mourir jeune et de développer tôt des maladies intervenant d'ordinaire plus tard dans la vie, indique une étude.

    Lire la suite

  • Un drame, une loi

    Quand il y a un drame, Sarkozy annonce une nouvelle loi. En outre, nous sommes en période électorale. Donc, puisqu'un policier a été tué, Sarkozy a annoncé une loi « pour que la peine réellement perpétuelle, je veux dire les trente ans, puisse s'appliquer systématiquement pour ceux qui portent atteinte à la vie d'un agent en charge de l'autorité publique ».

    La peine réellement perpétuelle, c'est-à-dire 30 ans...

    Et il a ajouté : « J'ai demandé aux fonctionnaires de police qu'à la moindre insulte, au moindre manque de respect, des conséquences judiciaires soient engagées. Avec le ministre de l'Intérieur, nous veillerons d'ailleurs à faire comprendre aux gens que quand on insulte un fonctionnaire de police, ou un militaire de la gendarmerie, ou un fonctionnaire derrière un guichet, si on accepte ces insultes, ça veut dire qu'on se prépare à accepter par la suite que la même personne soit frappée. Et si on accepte que la même personne soit frappée au prétexte qu'elle est fonctionnaire, alors on se prépare à ce qu'elle soit blessée. Et si on accepte ça, on a des assassinats. »

    Et c'est avec ça qu'il croit piquer in extremis des voix au FN...

  • L’Académie française souillée du sang innocent

    Premier titre des dépêches AFP :
    "Simone Veil fait son entrée à l'Académie française avec dignité et émotion"

    Deuxième titre des dépêches AFP :
    "Simone Veil, mémoire de la Shoah et icône féministe, entre à l'Académie"

    La « dignité » de l' « icône » de l'avortement...

    L'AFP, encore :
    « "L'esprit de la France libre semble planer sur ce fauteuil", occupé avant M. Messmer par Maurice Schumann, a souligné Mme Veil, avant d'évoquer son propre combat pour l'Europe. » Sic.

    Dans son discours, Jean d'Ormesson a fait longuement l'éloge du combat de Simone Veil en faveur de l'avortement, non sans dénoncer les « catholiques intégristes », et même les « rabbins intégristes ». La loi Veil, a-t-il dit, "c'était une victoire historique. Elle inscrit à jamais votre nom au tableau d'honneur de la lutte, si ardente, pour la dignité de la femme". Et de conclure : "Soyez la bienvenue au fauteuil de Racine qui parlait si bien de l'amour"...

    Pendant ce temps-là, plusieurs centaines de personnes, à l'appel des mouvements pro-vie et de Chrétienté-Solidarité, manifestaient de l'autre côté de la Seine. Non seulement ils n'avaient pas eu le droit de manifester près de l'Académie, mais ils durent aller encore plus loin que l'endroit prévu et accepté par la préfecture de police. En outre leur sonorisation fut coupée. Le tout au milieu d'un impressionnant déploiement de forces de l'ordre... qui s'en prirent au Dr Dor.

    Bien entendu, aucun évêque n'a osé élever la voix. Comme en 1974. Toutefois, il n'y avait aucun ecclésiastique sous la Coupole pour accueillir l'avorteuse, remarque l'abbé Laguérie, qui fait état de « bien d'autres absents », sans précision. L'abbé Laguérie portait une pancarte où étaient inscrits ces vers de Racine :
    Je ne sais de tout temps quelle injuste puissance
    Laisse le crime en paix et poursuit l'innocence.

  • Saint Joseph

    Cælitum Joseph decus, atque nostræ
    Certa spes vitæ, columenque mundi,
    Quas tibi læti canimus, benignus
    Suscipe laudes.

    Te sator rerum statuit pudicæ
    Virginis Sponsum, voluitque Verbi
    Te Patrem dici, dedit et ministrum
    Esse salutis.

    Tu Redemptorem stabulo jacentem,
    Quem chorus Vatum cecinit futurum,
    Aspicis gaudens, humilisque natum
    Numen adoras.

    Rex, Deus regum, Dominator orbis,
    Cujus ad nutum tremit inferorum
    Turba, cui pronus famulatur æther,
    Se tibi subdit.

    Laus sit excelsæ Triadi perennis,
    Quæ tibi præbens superos honores,
    Det tuis nobis  meritis beatæ
    Gaudia vitæ. Amen.


    Honneur des habitants du ciel, Joseph, ferme appui de notre espérance en cette vie, soutien de ce monde que nous habitons, reçois dans ta bonté l'hymne que nous t'offrons avec allégresse.

    Le Créateur te choisit pour Epoux à la plus pure des vierges; il voulut qu'on t'appelât le Père de son Verbe; il te fit le ministre de notre salut.

    Le Rédempteur dont le chœur des Prophètes avait annoncé la venue, tes yeux l'ont vu, ton regard joyeux l'a contemplé ; tu offris au Dieu naissant tes humbles adorations.

    Il se soumit à toi celui qui est le Roi, le Dieu des rois, le Maître de l'univers, qui au moindre signe fait trembler les cohortes infernales, et dont les cieux exécutent avec docilité les commandements.

    Louange éternelle à la très sainte Trinité, qui t'a déféré de si sublimes honneurs; qu'elle daigne, par tes mérites, nous accorder les joies de la vie bienheureuse. Amen.

    (Hymne des matines, traduction Dom Guéranger)

  • Daoudal Hebdo N° 73

    73.jpg

     

    Daoudal Hebdo N° 73

     

    Dans ce numéro

    Page 2
    L’affiche censurée

    Pages 3 & 4
    La nouvelle attaque contre Benoît XVI

    Pages 5 & 6
    "L’abus sexuel" et son instrumentalisation anticatholique

    Pages 6 & 7
    Le motu proprio de 2001 et les « delicta graviora »

    Page 8
    L’essence du christianisme (IV)
    Dimanche prochain…

  • La Résurrection approche

    « Qu'il soit dans la joie, le cœur de ceux qui cherchent le Seigneur », dit l'introït. Cette joie est celle de la Résurrection, que cette messe annonce avec insistance. L'épître est le récit de la résurrection du fils de la Sunamite par Elisée. L'évangile est le récit de la résurrection du fils de la veuve de Naïm par Jésus.

    On peut penser aussi à la résurrection du fils de la veuve de Sarepta par Elie. La différence essentielle entre les prophètes et Jésus est que les prophètes doivent invoquer Dieu, alors que Jésus se contente de demander au jeune homme de s'« éveiller ». Puisqu'il est Dieu, le Verbe efficace de Dieu.

    Cette résurrection est un signe clair de la divinité du Christ. Il est renforcé par le fait que personne ne lui a demandé de ressusciter cet enfant. Il le fait parce qu'il est « remué jusqu'aux entrailles » : c'est la Miséricorde de Dieu en action.

  • Même une militante du oui…

    Le Pr Brigid Lafan, vice-présidente de l'Université de Dublin, qui fut l'une des grandes voix du lobby « l'Irlande pour l'Europe » qui mena la campagne pour le oui au référendum sur le traité de Lisbonne, a publié un livre sur la campagne, où elle met en garde contre tout nouveau référendum sur un futur traité européen. Elle écrit : « L'UE doit maintenant fonctionner avec les traités et les institutions qu'elle a déjà depuis au moins 15 ans, car aussi bien les systèmes intérieurs des Etats que les électorats de l'Europe ne supporteront pas que l'on change encore les traités. »