Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Conseil des "droits de l'homme" de l’ONU

    Comme chaque année, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté hier une résolution condamnant l'islamophobie.

    Le texte de ces résolutions, proposées par des pays musulmans, est toujours substantiellement identique (et il est amusant de voir les agences de presse reprendre comme des expressions nouvelles ce qui est répété depuis plusieurs années). Cette année, on y a ajouté que le Conseil "condamne énergiquement (...) l'interdiction de construire des minarets et d'autres mesures discriminatoires prises récemment", qui constituent des "manifestations d'islamophobie profondément contraires aux obligations internationales découlant des droits de l'Homme en ce qui concerne la liberté de religion".

    Et cette année c'est le Pakistan, au nom de l'OCI, qui a fait voter ce texte. Le Pakistan, c'est-à-dire le pays où l'on condamne des chrétiens à la prison à vie pour de fausses allégations d'atteinte au Coran ; au nom de l'OCI, c'est-à-dire au nom des pays qui persécutent les chrétiens.

    Même si les pays européens et les Etats-Unis ont voté contre, c'est l'ensemble du Conseil qui se discrédite une fois de plus.

    Le même jour, Mgr Silvano Tomasi, représentant permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, rappelait dans une interview à Radio Vatican que ce sont les chrétiens qui sont aujourd'hui « les plus discriminés ».

  • Les immondes calomnies contre Benoît XVI (4)

    A lire sur Benoît et moi :

    Le texte intégral du P. Lombardi.

    La grande arnaque du grand New York Times, par Massimo Introvigne

    L'article d'Avvenire qui rétablit les faits

    (Le tout à propos du premier « scandale » « révélé » par le NYT. Mais sur le deuxième, tout a déjà été dit.)

    Et la dénonciation argumentée de l'anticatholicisme frénétique du New York Times, par l'archevêque de New York.

  • Le club des faux dissidents

    C'était le titre d'un article d'Antonella Randazzo, sur un blog italien, traduit et publié par Benoît et moi le 14 juillet 2009. Toute ressemblance avec une affaire qui agite les blogs et les médias ces jours-ci ne serait pas fortuite (même s'il ne s'agit pas exactement des mêmes personnes ni des mêmes situations).

    Lire la suite

  • Paroles de démocrates

    Deux députés UMP ont déposé deux propositions de loi distinctes mais substantiellement identiques : elles visent à interdire les triangulaires. En clair, à empêcher le Front national d'être au second tour.

    L'une est d'Eric Ciotti (je crois que ça se prononce chiotte en italien), proche de Christian Estrosi. Il dit tranquillement : « Les triangulaires permettent à des mouvements qui ne peuvent espérer obtenir une majorité absolue de se placer en contradiction avec les principes démocratiques fondamentaux qui régissent notre pays. » Sic.

    L'autre est de l'ineffable Christian Vanneste, qui se dit « admirateur du régime parlementaire britannique qui repose sur le bipartisme ». C'est pourquoi il y a encore six mois il était au CNI...

    Ces propositions de loi sont naturellement soutenues par le « Cercle des parlementaires radicaux »...

  • Les immondes calomnies contre Benoît XVI (3)

    Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster, président de la conférence des évêques d'Angleterre et de Galles, défend le pape et l'Eglise dans le Times :

    "Les abus commis sur des enfants au sein de l'Eglise romaine catholique et leur dissimulation sont profondément choquants et complètement inacceptables", écrit-il. "J'ai honte de ce qu'il s'est passé, et je comprends l'indignation et la colère que cela a provoquées."

    Mais les accusations portées à l'encontre du pape Benoît XVI, ajoute-t-il, sont injustes. Quand il dirigeait la Congrégation pour la doctrine de la foi, à partir de 1990, le cardinal Joseph Ratzinger a beaucoup oeuvré pour que les affaires de pédophilie ne restent pas secrètes. "Il a mené d'importants changements dans la loi de l'Eglise" : il a notamment inclus dans le droit canonique "les délits contre des enfants sur internet", ou "l'extension des délits pédophiles pour inclure les abus sexuels contre tous les moins de 18 ans". "Il n'est pas un observateur passif. Ses actions parlent aussi bien que ses mots."

    Mgr Nichols ajoute que depuis 2002, l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles publie chaque année le nombre des dénonciations pour actes pédophiles, et les sanctions prises : "Autant que je sache, aucune autre organisation dans ce pays ne fait cela. Ce n'est pas de la dissimulation, c'est de la divulgation claire et entière."

    (AFP)

  • Les immondes calomnies contre Benoît XVI (2)

    Pour une fois il y a quelque chose à dire sur les évêques réunis à Lourdes. Ils ont envoyé une belle lettre de soutien au pape. Et ils dénoncent ouvertement les calomnies. Dont acte.

  • Les immondes calomnies contre Benoît XVI (1)

    Le New York Times récidive. Alors que ses prétendues révélations sur le P. Murphy ont été entièrement réfutées, ce torchon, qualifié de « quotidien de référence » par l'AFP (sic), n'hésite pas aujourd'hui à publier comme un scoop l'affaire du prêtre du diocèse d'Essen qui avait été accueilli à Munich.

    Et l'AFP relate tout cela comme s'il s'agissait effectivement d'un scoop, sans faire la moindre allusion au fait qu'elle a largement raconté tout cela il y a quelques jours...

    Ahurissant.

  • Le chef du dicastère confère le sacrement de l’ordre selon la forme extraordinaire

    Lu sur Summorum Pontificum

    Hier 25 mars, à Florence, en la fête de l'Annonciation, huit franciscains de l'Immaculée ont été ordonnés prêtres selon le rituel traditionnel. C'est la deuxième fois que cette congrégation utilise ce rituel. Alors que l'année dernière, c'est Monseigneur Burke qui avait conféré le sacrement de l'Ordre, cette année, c'est le cardinal Rodé, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, qui a conféré les saints ordres.

  • Les Romains détruiront « notre lieu »

    Les grands prêtres et les pharisiens se réunissent pour décider du sort de Jésus. Si on le laisse continuer, disent-ils, tous croiront en lui, et les Romains détruiront « notre lieu » et la nation. Notre lieu : c'est le Temple de Jérusalem. Ils décident donc de le tuer. Et les Romains détruiront le Temple et la nation...

    En réalité ce sont eux qui ont détruit le Temple en faisant crucifier Jésus : « Détruisez ce Temple, et je le reconstruirai en trois jours », avait-il dit. « Notre lieu » n'est pas leur Temple. C'est le Corps du Christ, c'est l'Eglise.

  • Tous les actes du Saint-Siège disponibles!

    La Salle-de-Presse du Saint-Siège informe que de nouveaux "Textes  fondamentaux" sont maintenant disponibles sur le site officiel du  Vatican. Cette mise en ligne concerne les actes officiels du Saint-Siège et  la collection des documents correspondant à la seconde Guerre mondiale.

    Il s'agit de textes importants,  jusqu'ici disponibles format papier, désormais accessibles en ligne sur le  site officiel du Saint-Siège: www.vatican.va (section Textes fondamentaux):
    -De la collection complète des  Acta Sanctae Sedis (ASS) et des Acta Apostolicae Sedis (AAS), c'est-à-dire  l'ensemble des documents officiels du Saint-Siège de 1865 à 2007 (format  pdf).
    -Des 12 volumes des "Actes et  Document du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale" publiés (à partir de 1965) sur ordre de  Paul VI par quatre historiens jésuites.

    La disponibilité de cette mine  de documentation, mise gratuitement à la disposition des chercheurs et autres  personnes intéressées, constitue une importante contribution à l'information  et à la recherche sur l'activité et l'histoire du Saint-Siège.

    (VIS)

     

    A propos, on trouve sur Bibliaclerus un grand nombre de textes pontificaux en français, notamment l'intégralité des Insegnamenti de Pie XII.