Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Il chiacchiericcio

    Le site du Vatican ne nous donne pour le moment que le texte italien, et l'agence Zenit un compte rendu en français, de la magnifique homélie de Benoît XVI au cours de la messe des Rameaux, où il souligne que la « montée » de Jésus à Jérusalem fut une véritable montée, de près de 1.000 mètres, et en tire l'enseignement :

    « L'homme peut choisir une voie commode et éviter toute fatigue. Il peut aussi descendre vers ce qui est bas, vulgaire. Il peut s'abîmer dans le marais du mensonge et de la malhonnêteté. Jésus marche devant nous et il monte. Il nous conduit à ce qui est grand, pur, il nous conduit à l'air salubre des hauteurs : à la vie selon la vérité, au courage qui ne se laisse pas intimider par le bavardage des opinions dominantes, à la patience qui supporte et soutient l'autre. »

    Cette phrase prend naturellement une signification toute particulière dans le contexte de la campagne mondiale contre l'Eglise et contre son chef. L'AFP l'a noté, et a traduit ainsi ce passage :

    « Jésus marche devant nous et va vers le haut. Il nous conduit vers ce qui est grand, pur (...), vers le courage qui ne se laisse pas intimider par les jacasseries des opinions dominantes. »

    Le mot employé par le pape est « chiacchiericcio ». Il se traduit habituellement par « bavardage », mais je vois aussi « ragot ». « Jacasserie » me plaît bien, mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes de la langue italienne.


    Addendum

    "Jacasseries" est la traduction du compte rendu du service d'information du Vatican.

     

    Addendum 2

    La traduction intégrale de l'homélie se trouve désormais sur Zenit. Malheureusement, "chiacchiericcio" est devenu "rumeur"...

  • Le parfum

    « Six jours avant la Pâque », Jésus vient à Béthanie, pour prendre un repas avec Lazare, Marthe et Marie. Celle-ci prend une livre de parfum d'un grand prix, en oint les pieds de Jésus, qu'elle essuie de ses cheveux.

    Marie réitère de façon quasi liturgique le geste qu'elle avait déjà fait dans la maison d'un pharisien. C'est pourquoi Jésus répond à Judas qu'elle a « gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture ». Un parfum que Judas aurait bien vendu 300 deniers pour donner aux pauvres, à ce qu'il prétend. 300 deniers, c'est-à-dire une année de salaire d'ouvrier. Un parfum de grand prix, en effet. Car rien n'est trop cher pour honorer le Fils de Dieu. Rien n'est trop beau pour la liturgie.

    Le texte dit : « libram unguenti nardi pistici pretiosi ». La Vulgate a retranscrit tel quel en latin le mot grec « pisticos », dont la signification, ici, est mystérieuse. On traduit généralement par « pur ». Mais « pisticos » ne veut pas dire « pur ». « Pisticos » vient de « pistis », la foi, la confiance. Un parfum « pisticos » est un parfum « de confiance ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Le P. Lagrange a trouvé la solution, par hasard, en découvrant dans un souk de Terre Sainte un marchand de parfums qui vendait du « parfum de confiance » : il s'agissait de flacons fermés, dont on ne pouvait connaître le contenu qu'après en avoir brisé l'ouverture.

    Ce « parfum de confiance » que Marie verse sur les pieds de Jésus, c'est le parfum de la foi (« pistis »). « Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » Car Dieu, « par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance » ; « car nous sommes, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent » (II Corinthiens, 2, 14-15).

  • Dimanche des Rameaux

    « Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et sur le petit de celle qui porte le joug. » En ce jour s'accomplit la prophétie de Zacharie, que rappelle saint Matthieu. Mais l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est aussi l'accomplissement d'autres passages de la Sainte Ecriture. C'est notamment l'entrée de l'Arche dans Jérusalem sous la conduite de David (« Hosanna filio David »), avec les psaumes qui la chantent : « Levez-vous, portes éternelles, et il entrera, le roi de gloire.Qui est ce roi de gloire ? Le Seigneur des puissances, c'est lui le roi de gloire. »

    Mais ce dimanche est aussi celui qui ouvre la Grande Semaine, comme disent les orientaux. C'est le deuxième dimanche de la Passion, dont la messe, après la joyeuse procession, est entièrement centrée, par un contraste saisissant, sur le drame du Vendredi Saint.

  • Ça continue, plein pot…

    AFP, 10h31
    « Eglise catholique: la tempête des scandales pédophiles menace l'Italie »

    Photo : « Le pape Benoît XVI célèbre l'Assomption avec des enfants dans l'église de Villanova, le 15 août 2009 »

    Début de la dépêche :
    L'avalanche de scandales pédophiles impliquant le clergé catholique dans toute l'Europe a encouragé les victimes d'abus à s'exprimer et la tempête menace maintenant l'Italie qui avec 50.000 prêtres compte la plus forte concentration au monde.
    "Le nombre de victimes va augmenter de façon exponentielle dans les semaines à venir", prédit à l'AFP Roberto Mirabile, responsable du mouvement anti-pédophilie La Caramella Buona.

    AFP, 13:23
    « Pédophilie : le pape Benoît XVI au coeur de la polémique »

    Début de la dépêche :
    "Plus grand pécheur de l'Eglise" ou pape précurseur dans la dénonciation des scandales pédophiles ? La polémique s'est poursuivie samedi autour de Benoît XVI, accusé d'avoir fermé les yeux sur les abus sexuels commis par des prêtres.
    "Comment des catholiques ont-ils pu faire ça? Comment des prêtres (pédophiles) ont pu continuer à exercer et célébrer la communion?", s'interroge le quotidien britannique Independent dans un éditorial.
    En Espagne, un professeur de théologie cité par El Pais, s'étonne de la "facilité avec laquelle, pour l'IVG, la hiérarchie catholique établit une relation directe entre péché et délit (...) et sa difficulté à faire la même chose lorsqu'il s'agit d'abus sexuels commis par des personnes consacrées à Dieu".

    AFP, 14h09
    Pédophilie: le pape n'est pas "affaibli" par les récentes attaques (Vatican)

    Citation du P. Lombardi :
    "Les récentes attaques médiatiques ont sans aucun doute provoqué des dégâts mais l'autorité du pape et l'engagement de la Congrégation pour la doctrine de la foi contre les abus sexuels sur les mineurs n'en sortent pas affaiblis mais confirmés", a déclaré le porte-parole à Radio Vatican, selon l'agence Ansa.

    Fin de la dépêche :
    Déjà visé comme chef de l'Eglise, le pape est désormais directement touché, soupçonné d'avoir fermé les yeux sur les abus sexuels commis par des prêtres.
    Selon le New York Times, il se serait refusé à sanctionner en 1996, quand il dirigeait la Congrégation pour la doctrine de la foi en charge des problèmes de pédophilie eu sein de l'Eglise, un religieux américain accusé de viols répétés sur 200 enfants.

    849350519.jpg
    Oremus pro Pontifice nostro Benedicto.
    Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum ejus.
    Pater noster. Ave Maria.

  • L’hiver démographique italien

    53,4 % des familles italiennes n'ont pas d'enfants. Le taux de fertilité est de 1,3 enfant par femme. A chaque nouvelle génération, l'Italie perd un tiers de sa population. Gianfranco Fini, président de la chambre des députés, a la solution : accélérer la procédure de naturalisation des enfants nés de parents immigrés.

    A lire sur le blog de Jeanne Smits.

  • Ben oui…

    Les Anglais découvrent que leur chaîne de télévision Islam Channel est une chaîne islamique, donc islamiste...

  • Discours de candidature de Bruno Gollnisch à la présidence de la région Rhône-Alpes

    Fidèle aux idéaux et aux principes que j'ai défendus avec mes colistiers du Front National lors de la campagne électorale, je souhaite avec leur aide, et celle de tous nos compatriotes, orienter l'action de la région selon le principe de soutien aux collectivités naturelles : familles, communes, métiers, pays, et non de soumission aux groupes de pression, occultes ou avoués, idéologiques ou financiers, qui accaparent les circuits de décision.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Discours d'introduction de la séance inaugurale de la mandature au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur de Jean-Marie Le Pen, qui présidait le conseil en tant que doyen d'âge, le 26 mars 2010.

    Au moment d'aborder la dernière mandature, d'ailleurs réduite à quatre ans au lieu de six, d'une institution condamnée dans la perspective de la réforme territoriale, permettez à votre doyen d'âge, qui a beaucoup vu en soixante ans de vie publique, de faire un tour d'horizon.

    Dans l'ensemble, la campagne électorale fut d'un ton correct. A l'exception d'un candidat socialiste qui, pour éviter  d'avoir à aborder la question de son bilan, s'est dérobé au débat, pourtant élément essentiel en démocratie, en affirmant qu'il refusait de parler, je cite, « aux fascistes ou aux fascisants ».

    Qu'il me soit permis de lui rappeler que le fondateur du fascisme fut un député socialiste italien Benito Mussolini. Que les deux principaux chefs de la collaboration avec l'Allemagne nazie, pendant l'occupation, furent Marcel Déat, ancien Secrétaire du Parti Socialiste SFIO et Jacques Doriot, ancien Secrétaire du Parti Communiste et que ce n'est pas Jean-Marie Le Pen qui a été décoré à Vichy de la Francisque mais le Président de la République François Mitterrand, dont Monsieur Vauzelle a été ministre.

    Lire la suite

  • Ça continue…

    Titre d'une longue dépêche AFP, hier soir :

    « Déjà controversé, Benoît XVI dans la tourmente des scandales pédophiles »

    Toujours les « révélations » du New York Times, toujours présentées comme telles.

    Et l'on termine par l'indispensable aide-mémoire :

    « A l'inverse [de Jean-Paul II], le pontificat de Benoît XVI, entamé le 19 avril 2005, a déjà été marqué de violentes controverses: son passé dans les jeunesses hitlériennes, ses déclarations sur les relations entre islam et violence ou sur préservatif et sida. La levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes, dont le négationniste Richard Williamson avait suscité un tollé en janvier 2009. Enfin la décision de relancer le processus de béatification de Pie XII, accusé d'avoir gardé le silence pendant la Shoah, est loin d'avoir contribué à accroître sa popularité. »

    Oremus pro Pontifice nostro Benedicto.
    Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum ejus.
    Pater noster. Ave Maria.

    849350519.jpg
  • « Elle est venue, l’heure »

    Autrefois il n'y avait pas de messe en ce jour. C'est pourquoi les chants sont les mêmes que ceux de la messe d'hier. Quant à l'évangile, il anticipe sur celui des Rameaux. Mais il y a une grande différence entre le texte de demain, celui de saint Matthieu, uniquement sur l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et celui d'aujourd'hui, de saint Jean, qui est centré, non sur cette entrée, mais sur le fait que « l'heure » de Jésus est arrivée. « Elle est venue, l'heure où le Fils de l'homme doit être glorifié. » Et Jésus dit cela en réponse à André et Philippe qui lui disent que des Grecs veulent le voir. La glorification du Christ, c'est aussi l'annonce aux païens. « Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. »