Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Sainte Gertrude

    Elle devait un matin participer aux saints mystères, et repassait en son esprit les divers bienfaits de Dieu à son égard, lorsqu'elle se souvint du passage du livre des Rois : « Quis ego sum aut quae domus patris mei ? Qui suis-je, et qu'est la maison de mon père? » Ne s'arrêtant pas à méditer ces paroles : « Qu'est la maison de mon père », comme si elles regardaient ces gens qui ont vécu en leur temps, selon l'ordre établi par Dieu, elle se considéra elle-même comme une tendre plante placée à proximité du Cœur divin tout brûlant d'amour, afin d'en recevoir la douce influence. Mais presque toute consumée par suite de ses fautes et de ses négligences, elle était prête à tomber en cendres et ressemblait déjà au petit charbon éteint qui gît sur le sol. Elle invoqua alors Jésus-Christ le Fils de Dieu, médiateur plein de bonté, et le pria de la purifier et de la présenter à Dieu le Père. Le Seigneur parut l'attirer vers lui par l'influence amoureuse de son Cœur transpercé, la laver dans l'eau qui en découlait, et l'arroser du sang précieux et vivifiant de sa blessure sacrée. Cette opération ralluma le petit charbon. Il se changea bientôt en un arbre verdoyant dont les branches se partageaient en trois comme nous le voyons dans la fleur du lis. Le Fils de Dieu prenant cet arbre, le présenta avec joie et révérence à la très sainte Trinité, qui daigna s'incliner avec grande bienveillance : Dieu le Père en vertu de sa toute-puissance attacha sur les rameaux les plus élevés tous les fruits que cette âme eût produits si elle s'était prêtée complètement aux desseins de la divine Providence. De même le Fils de Dieu et le Saint-Esprit parurent déposer sur les deux autres branches les fruits de la Sagesse et de l'Amour.

    Après avoir reçu le corps du Christ, elle vit son âme sous la forme d'un arbre qui aurait sa racine plantée dans la blessure du sacré côté de Notre Seigneur, et sentit d'une façon admirable que l'arbre puisait en cette plaie bénie une sève merveilleuse, qui de la racine montait dans les branches, les feuilles et les fruits, pour leur communiquer la vertu de la Divinité et de l'Humanité de Jésus-Christ. Ainsi la très sainte vie du Seigneur prenait en cette âme un nouvel éclat, comme l'or paraît plus brillant à travers le cristal. La bienheureuse Trinité et tous les saints ressentirent à cette vue une joie merveilleusement douce. Les saints se levèrent pleins de respect, fléchirent les genoux et présentèrent chacun leurs mérites en forme de couronnes qu'ils suspendirent aux rameaux de l'arbre. Ils voulaient par cet hommage glorifier et louer Celui qui daignait resplendir à travers sa créature et procurer ainsi â tous les saints une nouvelle jouissance.

    Celle-ci pria ensuite pour tous ceux qui, au ciel, sur la terre et dans le purgatoire auraient reçu quelque profit de ses bonnes oeuvres, si elle ne s'était montrée négligente, et demanda qu'ils eussent part aux biens dont son âme venait d'être enrichie par la divine Bonté. Aussitôt ses oeuvres, figurées par les fruits de l'arbre, commencèrent à distiller une précieuse liqueur dont une partie se répandit sur les habitants du ciel et augmenta leurs joies ; une autre partie s'écoula dans le purgatoire pour adoucir les peines des âmes souffrantes ; la troisième s'épancha sur la terre et donna aux justes les consolations de la grâce, aux pécheurs les amertumes salutaires de la pénitence.

    (Le Héraut de l'Amour divin, III, 15)

  • 24e dimanche après la Pentecôte

    C'est l'avant-dernier dimanche du cycle liturgique. Jésus annonce la croissance de l'Eglise. A partir d'un petit germe qui va être mis en terre, elle deviendra un grand arbre, ou chacun, comme un oiseau, trouvera sa place pour chanter les merveilles de Dieu.

    Dans la seconde parabole, il souligne que les chrétiens seront comme le levain dans la pâte de l'humanité. On ne le voit même pas, car il est « caché », mélangé à la pâte, mais c'est lui qui fait lever cette pâte et la transforme radicalement.

    On constate ici l'audace de Jésus dans son enseignement. Pour les juifs, le levain était le symbole de la corruption. Et il l'est dans tous les autres passages du Nouveau Testament où ce mot est employé (cf. par exemple « le levain des pharisiens »). Ici Jésus donne au symbole son aspect positif, celui qui primera désormais partout où sera prêchée la Bonne Nouvelle...

  • Un "match de gala contre l'homophobie"

    Suite à l'affaire du match de foot annulé parce que les musulmans du Créteil Bébel ne voulaient pas jouer contre le Paris Football Gay, un « match de gala contre l'homophobie » a été organisé aujourd'hui au stade Charléty, entre le Paris Football Gay et une équipe de « personnalités ». La longue dépêche de l'AFP ne donne aucun nom de ces « personnalités ». Mais elle précise que de « nombreuses associations » s'étaient associées à ce match, et qu'il y avait... « une centaine de spectateurs ». (Le stade Charléty a une capacité de 20.000 places...)

  • Sept Belges en moins

    Le gouvernement belge, une fois n'est pas coutume, donne l'exemple : il a décidé de retirer leur nationalité belge à sept Belgo-marocains.

    En outre, un projet de loi est en préparation visant à mieux préciser les critères susceptibles d'entraîner la perte de la nationalité belge et permettant de multiplier les procédures. Ce texte pourrait être adopté avant la fin de l'année.

    (La Dernière Heure, via François Desouche)

  • Le racket « écologique » de Big Brother

    Les automobilistes néerlandais devront acquitter à partir de 2012 une taxe au kilomètre parcouru, une mesure qui doit permettre selon le gouvernement de réduire les embouteillages, ainsi que les rejets de CO2 de 10%.

    Cela se fera grâce à un flicage total et permanent des automobilistes : chaque véhicule sera équipé d'un appareil muni d'un GPS qui surveillera sur combien de kilomètres, quand et où l'on conduit. Ces données seront envoyées à un bureau d'encaissement qui établira la facture.

    Le prix au kilomètre parcouru pour une voiture moyenne sera de 3 centimes d'euro en 2012. La somme augmentera progressivement jusqu'en 2018 et la taxe sera plus élevée en fonction de la taille du véhicule et de ses émissions de CO2.

    En contrepartie, les taxes à l'achat d'un véhicule, représentant 25% du prix d'une voiture neuve, seront supprimées. Le nouveau système, selon le gouvernement, « profitera » à six conducteurs sur dix. Ceux qui n'ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler ou pour conduire les enfants à l'école. Et qui seront néanmoins surveillés par le mouchard GPS dès qu'ils prendront leur véhicule.

    Nul doute que cette superbe invention du totalitarisme écologiste sera généralisée à toute l'Union européenne.

  • L'euro en panne en République tchèque

    Le gouvernement tchèque devait s'exprimer le 1er novembre sur les perspectives d'adhésion du pays à la zone euro. Rien n'est venu. Hier, le gouverneur de la Banque nationale tchèque, Zdenek Tuma, a déclaré, lors d'un forum sur la question, que le gouvernement n'a pas voulu s'exprimer à cause de la crise économique et que ce sera au prochain gouvernement de le faire, au printemps prochain.

  • Lisbonne à Rome

    Le Premier ministre tchèque Jan Fischer a apporté hier à Rome les instruments de ratification du traité de Lisbonne. La ratification est désormais effective.

  • Le « mariage » homosexuel en Argentine

    Gabriela Seijas, juge au tribunal du contentieux administratif de Buenos Aires, a ordonné hier aux officiers du registre d'état-civil de la capitale argentine de célébrer le "mariage" de deux homosexuels séropositifs, Alejandro Freyre, 39 ans, et José Maria Di Bello, 41 ans.

    Elle a considéré que "la loi doit traiter tout le monde avec le même respect selon leurs singularités", et a déclaré inconstitutionnels deux articles du code civil dont l'un mentionne le consentement nécessaire entre "un homme" et "une femme".

    Le jugement est susceptible d'appel, mais le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri (de "droite"...), a déclaré qu'il ne ferait pas appel. "Le monde va dans cette direction", a-t-il dit.

  • Irak: Un adolescent chrétien assassiné

    Un adolescent chrétien (arménien), Rami Khatchik, 16 ans, a été assassiné hier devant la maison de ses parents dans un quartier de Mossoul (nord) par des hommes armés tirant depuis une voiture.

    "Ces crimes sont une tentative pour déraciner les chrétiens et les pousser à s'exiler mais cela n'arrivera pas grâce à la fraternité avec les autres fils de Dieu d'autres religions en Mésopotamie", a affirmé à l'AFP le père Hazem Girgis, prêtre chaldéen de Mossoul.

    Le même jour, Benoît XVI a donné son consentement à l'élection canonique, par le synode des évêques de l'Eglise chaldéenne, du P. Emil Shimoun Nona, de l'éparchie d'Alqosh, comme archevêque de Mossoul des Chaldéens. Le siège de Mossoul était vacant depuis l'assassinat de Mgr Faraj Rahho et des trois diacres qui l'accompagnaient, en février 2008.

  • Saint Josaphat

    StJosaphat_byzantine.jpg