Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orthodoxes russes : ça coince…

Une rencontre entre le Patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Cyrille et le Pape Benoît XVI est "impossible" faute d'"avancées positives" dans les différends opposant les deux Eglises, a déclaré le chef de la diplomatie orthodoxe, Hilarion, cité jeudi par l'agence Itar-Tass.

Une douche froide, quand on sait que le patriarche Cyrille a déjà rencontré trois fois Benoît XVI, quand il était le chef du département des relations extérieures de l'Eglise russe.

"Nous sommes prêts à travailler pour qu'une telle rencontre ait lieu, mais il y a certaines conditions (...) La rencontre est possible si des avancées positives interviennent avant et non suite à la rencontre. Et pour l'instant il n'y a pas ces avancées positives", a ajouté Hilarion.

Il a indiqué que le différend principal concernait "l'ouest de l'Ukraine" car, selon lui, beaucoup d'orthodoxes y seraient "privés de la possibilité de prier dans des églises". Il fait ainsi référence à l'Eglise grecque-catholique, dont la renaissance en Ukraine est vue comme une invasion du "territoire canonique" du patriarcat de Moscou.

L'union grecque-catholique ukrainienne date de 1596...

Les commentaires sont fermés.