Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce des armes: Paris et Londres veulent collaborer avec le Vatican

Bernard Kouchner et David Miliband écrivent dans l'Osservatore Romano qu'ils espèrent « pouvoir collaborer étroitement avec le Saint-Siège » pour un traité limitant le commerce mondial des armes, et ils soulignent le « rôle vital » que le Vatican a joué « pour arriver à la Convention sur les armes à sous-munitions ».

La dépêche de l'AFP :

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et son homologue britannique David Miliband souhaitent collaborer "étroitement" avec le Vatican afin de limiter le commerce mondial des armes, dans une tribune publiée mardi en Une de L'Osservatore Romano.

Ce texte conjoint, intitulé "Avec le Saint-Siège pour un traité sur le commerce des armes", devrait paraître dans les jours à venir dans d'autres médias.

Pour lutter contre "la diffusion incontrôlée des armes", un traité mondial constituera "un pas crucial", écrivent les deux ministres. Ce traité devrait être élaboré au cours d'une conférence de l'ONU en 2012.

Face aux "lacunes" des différents systèmes nationaux et régionaux "et leur manque de cohésion" qui ont conduit à "l'apparition de marchés d'armes illégaux", la communauté internationale a "l'obligation morale" d'affronter rapidement "un problème mondial dont on perd le contrôle".

La diplomatie "moderne", aux yeux des deux ministres, doit tenir compte "des opinions d'une société mondiale de plus en plus interdépendante", notamment celles des groupes religieux qui peuvent jouer "un rôle important pour faire du traité sur le commerce des armes une priorité internationale".

"Nous espérons pouvoir collaborer étroitement avec le Saint-Siège pour ce nouveau traité", ont affirmé MM. Kouchner et Miliband, qui soulignent le "rôle vital" que le Vatican a joué "pour arriver à la Convention sur les armes à sous-munitions" dont il a été "l'un des premiers signataires".

Les deux hommes se sont en outre réjouis qu'une "majorité écrasante" de pays aient voté le 30 octobre à l'ONU "en faveur de l'adoption d'un calendrier d'échéances" pour l'élaboration de ce traité.

La commission plénière de l'Assemblée générale de l'ONU sur le désarmement avait alors adopté une résolution en faveur de l'élaboration d'un traité visant à renforcer la législation actuelle sur le contrôle du commerce des armes.

Le texte a établi un calendrier en vue de l'élaboration d'un tel traité sur l'importation, l'exportation et le transfert des armes classiques et décidé l'organisation d'une Conférence des Nations unies pour préparer le Traité.

Les commentaires sont fermés.