Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Irlande: le sondage qui redonne espoir

    Le sondage TNS MRBI publié aujourd'hui par l'Irish Times donne 46% de oui, 29% de non, 25% d'indécis.

    Par rapport au sondage publié en mai, le non monte d'un point, mais surtout le oui chute de 8 points, tandis que les indécis montent de 7 points.

    Cela montre que de nombreuses personnes qui avaient dit en mai qu'elles voteraient oui ne savent plus aujourd'hui ce qu'elles vont voter.

    Ce sondage doit être comparé à celui qui fut réalisé par le même institut au même moment avant le premier référendum.

    Il y avait 35% de oui, 18% de non, et 47% d'indécis.

    On constate donc qu'il y avait beaucoup plus de oui, mais beaucoup moins de non, et beaucoup plus d'indécis.

    18% des électeurs irlandais (dix points de moins qu'aujourd'hui) disaient qu'ils allaient voter non. Il y eut 53,4% de non au référendum.

    Tous les détails sur le site de l'Irish Times. On y voit notamment que les plus aisés (catégories AB selon un classement ABCDE) sont à 68% pour le oui (16% pour le non), et les plus pauvres (catégories DE) à 35% pour le non (32% pour le oui). On y voit aussi que les sympathisants des Verts sont majoritairement pour le non alors que le parti fait campagne pour le oui...

  • Benoît XVI et saint Augustin (bis)

    Un symposium catholique-orthodoxe sur « saint Augustin dans la tradition occidentale et orientale » s'est ouvert hier à Rome.

    Mercredi après l'Angélus, le pape avait dit :

    « Je salue les participants du symposium inter-chrétien promu par l'université pontificale Antonianum et par l'Université Aristote de Thessalonique, et je souhaite que la réflexion commune entre catholiques et orthodoxes sur la figure de saint Augustin puisse renforcer le chemin vers la pleine communion. »

    Et il a envoyé un message au cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Il souhaite que le symposium soit « profitable pour découvrir les convergences doctrinales et spirituelles utiles pour construire ensemble la Cité de Dieu, où ses enfants puissent vivre dans la paix et dans la charité fraternelle, fondées sur la vérité de la foi commune ».

    Saint Augustin, souligne le pape, revêt « une importance fondamentale pour la théologie et pour la culture de l'Occident, alors que la réception de sa pensée dans la théologie orthodoxe s'est révélée plutôt problématique ». C'est pourquoi Benoît XVI encourage à « approfondir l'œuvre de l'auteur des Confessions » : il se réjouit donc de cette « initiative de rencontre fraternelle et de confrontation sur des aspects communs de la spiritualité qui est une sève bienfaisante pour un rapport plus large entre catholiques et orthodoxes ».

  • Benoît XVI et saint Augustin

    Le pape Benoît XVI a assisté hier à la projection d'un résumé d'une minisérie télévisée sur saint Augustin, réalisé par le Québécois Christian Duguay, réalisateur de films d'action mais aussi d'une minisérie sur Jeanne d'Arc a mini-série qui eut 12 citations aux Emmy Awards et 4 citations aux Golden Gobes.

    A l'issue de la projection, le pape a notamment déclaré :

    il me semble que le film est un voyage spirituel dans un continent spirituel très loin de chez nous et cependant très près de nous, parce que le drame humain est toujours le même. Nous avons vu comment, dans un contexte très loin de nous, toute la réalité de la vie humaine est représentée, avec tous les problèmes, les tristesses, les échecs, comme aussi le fait que, à la fin, la Vérité est plus forte que n'importe quel obstacle et retrouve l'homme. Voici la grande espérance qui demeure à la fin : nous ne pouvons pas trouver seuls la Vérité, mais la Vérité, qui est une Personne, vient à nous. Extérieurement, la vie de Saint Augustin semble s'achever de manière tragique : le monde pour lequel et dans lequel il a vécu, est terminé, il est détruit. Mais comme on en a ici témoigné, son message est resté et, malgré les changements du monde, il perdure, parce qu'il vient de la Vérité et mène à la Charité, qui est notre destinée commune.

    Merci à tous. Nous espérons que beaucoup, en voyant ce drame humain, puissent être trouvés par la Vérité et trouver la Charité.

  • Æterna cæli gloria

    Æterna cæli gloria,
    Beata spes mortalium,
    Celsi Tonantis Unice,
    Castæque proles virginis :

    Da dexteram surgentibus,
    Exsurgat et mens sobria
    Flagrans et in laudem Dei
    Grates rependat debitas.

    Ortus refulget Lucifer
    Sparsamque lucem nuntiat,
    Cadit caligo noctium :
    Lux sancta nos illuminet :

    Manensque nostris sensibus,
    Noctem repellat sæculi,
    Omnique fine diei
    Purgata servet pectora.

    Quæsita jam primum fides
    Radicet altis sensibus :
    Secunda spes congaudeat,
    Qua major exstat caritas.

    Deo Patri sit gloria,
    Ejusque soli Filio,
    Cum Spiritu Paraclito,
    Et nunc et in perpetuum. Amen

    Eternelle gloire des cieux,
    Doux espoir des mortels qui soutiens leur misère,
    Seul fils du Tout-Puissant, qui naquis en ces lieux
    Le seul fils d'une vierge mère,

    Donne-nous la main au réveil,
    Jusqu'à toi de notre âme élève l'impuissance ;
    Que sa ferveur te rende au sortir du sommeil
    Une juste reconnaissance.

    Du jour la naissante splendeur
    Répand sur la nature une admirable teinte ;
    La nuit tombe : répands sur notre vive ardeur
    Les rais de ta lumière sainte.

    Eclaires-en nous tous nos projets,
    Chasse la nuit du siècle, à renaître obstinée,
    Et nous conserve à tous des esprits purs et nets,
    Jusqu'au bout de chaque journée.

    Fais en premier lieu que la foi
    S'enracine en nos sens par un don de ta grâce ;
    Qu'ensuite l'espérance avec joie aille à toi,
    Et que la charité les passe.

    Gloire sans bornes et sans fin
    A la bonté du Père, à son Verbe ineffable !
    Gloire toute pareille à l'Esprit tout divin !
    Gloire à leur essence adorable !


    (Hymne des laudes du vendredi, traduction-adaptation Pierre Corneille.)

  • Une exposition de Madones kamikazes fait scandale en Israël

    Parce qu'on ne doit pas montrer des terroristes comme des saintes. Et non parce que c'est un outrage à la Mère de Dieu, donc aux chrétiens.

    Lire la suite

  • Big Brother

    Le 8 septembre à midi, le président des Etats-Unis s'adressera aux enfants des écoles. Ils devront tous être devant un écran de télévision ou d'ordinateur pour voir et écouter le président Obama délivrer son message. Ce sera un jour « historique » pour les écoliers des Etats-Unis, indique le département de l'Education. Ce sera en effet une grande première... dans le genre Big Brother.

    Les instituteurs devront préparer les élèves à cet événement, et commenter ensuite avec eux les propos présidentiels. Et pour être certain que cela soit bien fait, le département de l'Education leur dit exactement comment ils doivent procéder et quelles sont les questions qu'ils doivent poser. Il a envoyé une lettre d'explication à tous les directeurs d'école, avec deux fiches : l'une pour les écoles maternelles (mais oui), l'autre pour l'école primaire.

    On imagine le tollé si George W. Bush avait pris la même initiative. Mais nous ne sommes plus dans la même configuration. Désormais, il s'agit d'écouter religieusement l'enseignement du messie planétaire...

    (une source parmi d'autres)

  • La production d’opium en Afghanistan

    Elle est en baisse, nous annonce-t-on triomphalement.

    En effet. Elle est passée de 8.200 tonnes en 2007 à 7.700 tonnes en 2008 et 6.900 tonnes en 2009.

    Mais l'action du gouvernement Karzaï ou des Américains n'a rien à y voir.

    C'est tout simplement que les stocks sont énormes. Car la demande mondiale annuelle d'opium (pour l'héroïne) est de 5.000 tonnes.

    Donc les prix baissent. Et les producteurs se tournent vers d'autres cultures. Notamment le... cannabis, qui est plein essor.

    Et l'Afghanistan produit toujours 90% de l'héroïne mondiale. Et il y a au moins 10.000 tonnes d'opium en stock...

  • L’artiste du bonneteau

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    François Fillon s'engage à ce que la taxe carbone n'entraîne pas de hausse des prélèvements obligatoires.

    Bien sûr, puisqu'il ne s'agit pas d'un prélèvement obligatoire : l'Etat ne vous oblige pas à prendre votre voiture...

    Ensuite il précise qu'il s'agit d'un « transfert de fiscalité », qui sera compensé, et qu'en outre il y aura des aménagements pour telle ou telle catégorie. Parce que demain on rase gratis.

    Mais les ménages verront les compensations et les aménagements à peu près comme les vieux ont bénéficié naguère du produit de la vignette.

    Quand la taxe carbone pèsera sur le niveau de vie des Français, et d'abord des plus modestes, on leur répondra que le gouvernement s'était engagé à ce qu'elle n'augmente pas les prélèvements obligatoires, et que c'est le cas...

    C'est un habile tour de bonneteau. Mais le bonneteau est un jeu interdit. Parce qu'il est immoral.

  • L’imposture « arctique »

    Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est allé au Spitzberg. Il s'est dit "extrêmement alarmé et surpris" du rythme de la fonte des glaces. "L'Arctique est l'endroit où le réchauffement climatique est le plus rapide au monde. On dirait qu'il agit au ralenti mais en réalité il se fait de plus en plus rapide. Beaucoup plus que prévu." Si les dirigeants internationaux échouent à "agir très vite, a-t-il dit, nous le regretterons amèrement pour l'avenir de l'humanité et du monde".

    "Des centaines de milliers de personnes vont mourir si nous n'agissons pas", a renchéri le ministre norvégien de l'Environnement, Erik Solheim.

    Et des scientifiques lui ont expliqué avoir constaté ces deux dernières années une soudaine et importante augmentation des émissions de méthane, l'un des gaz à effet de serre les plus agressifs et donc l'un des principaux responsables du réchauffement climatique.

    Le même jour, le WWF a présenté un document sur le "réchauffement de l'Arctique", qui est bien plus qu'un simple problème local, c'est un problème global". Selon le WWF, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la Terre dans son ensemble et si rien n'est fait, le niveau des océans aura monté d'environ 1,20 mètre en 2100, et les inondations des régions côtières, dues à la fonte des glaces, "affecteront plus d'un quart de la population mondiale". En outre, le réchauffement climatique libère dans la région polaire de grandes quantités de méthane, alors que ce gaz à effet de serre était jusqu'ici "emprisonné dans la glace". Cet effet contribue, à son tour, à l'accélération de la fonte des glaces arctiques.

    Tout cela est faux, en dehors de la réalité du réchauffement de l'Arctique. Mais l'Arctique a connu entre 1910 et 1940 un réchauffement plus rapide que celui que nous constatons depuis 1970. Il n'est pas dû à l'effet de serre anthropique, mais aux oscillations naturelles de la température de l'Océan Atlantique.

    La hausse du niveau des mers (entre 1 et 1,5 mm par an) n'est pas due à la fonte des glaciers mais à la hausse de la température de l'eau. Or depuis 2003 la température des océans est en légère baisse.
    Les glaces arctiques ne contiennent pas de méthane. (Le méthane se trouve dans le permafrost, qui a résisté à des réchauffements climatiques bien plus importants que celui que nous connaissons, si tant est que ce réchauffement existe.)

    Les preuves sont ici, et , entre autres.

    Non à la dictature de la fausse écologie, prétexte pour une dictature mondiale.

    De falsis œcologistis libera nos, Domine.

  • Saint Odon

    Benoît XVI reprend, dans ses catéchèses du mercredi, sa « présentation des grands écrivains de l'Eglise d'Orient et d'Occident à l'époque médiévale ». Hier, il a longuement évoqué saint Odon de Cluny.

    Voici la conclusion :

    « Nous voulons espérer que sa bonté, la joie qui provient de la foi, unies à l'austérité et à l'opposition aux vices du monde, toucheront aussi notre cœur, afin que nous aussi puissions trouver la source de la joie qui jaillit de la bonté de Dieu. »