Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Bonne nouvelle néerlandaise

    Selon un sondage réalisé par l'université d'Amsterdam, 62% des Néerlandais pensent que les institutions européennes sont « un gaspillage de l'argent des contribuables ». Moins de 24% ont confiance en l'UE et plus des deux tiers sont opposés à son élargissement (sous-entendu à la Turquie ?). Un expert commente : « L'étude montre que la campagne pour les élections européennes va avoir lieu dans un pays beaucoup plus eurosceptique qu'il ne l'était lors des élections précédentes de 1999 ou 2004. »

    (Open Europe)

  • Contre la grande mosquée de Bordeaux

    Un Collectif contre la grande mosquée de Bordeaux a été créé ; il est présidé par Bruno Larebière qui déclare notamment dans Minute :

    "Les musulmans ont déjà leurs lieux de culte. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, cette Grande Mosquée n'a pas pour but d'accueillir 2.000 croyants qui seraient en quête d'un lieu de prière. Ce projet s'inscrit clairement dans une stratégie politico-religieuse de conquête. Quoi qu'en dise l'imam, qui a osé, lors d'un débat sur Sud Radio face à un porte-parole du Bloc identitaire, parler d'un islam enraciné dans le terroir - et pourquoi pas dans le vignoble ! -, le but de l'Association des musulmans de Gironde est, comme partout en France d'ailleurs, de bâtir pour s'implanter et se développer. Pourquoi croyez-vous qu'ils réclament une Grande Mosquée de 2000 places ? Parce qu'ils considèrent que tout musulman vivant en France va y rester et y proliférer. Et parce qu'ils sont dans une logique de prosélytisme. Alors ils profitent de la faille majeure de la laïcité, qui est qu'elle place sur le même plan toutes les religions et par voie de conséquence toutes les civilisations, pour exiger une égalité de traitement. Je suis désolé, mais la France, et l'Europe, n'ont jamais été de civilisation musulmane. C'est une raison suffisante, et non négociable, pour leur dire non."

    Collectif contre la Grande Mosquée de Bordeaux, 306 bis, avenue Aristide Briand, 33700 Mérignac.

    collectif-mosquee@orange.fr

  • L’UOIF

    Le congrès de l'UOIF se tient bien sûr le samedi saint et le dimanche de Pâques, comme chaque fois que c'est possible. L'Observatoire de l'islamisation dit quelques mots (instructifs) sur les conférenciers, dont le... ministre des Affaires islamiques du Soudan...

  • Le “mariage” homosexuel dans le Vermont

    Le Vermont est devenu hier le quatrième Etat américain à légaliser le "mariage" homosexuel, après le Massachusetts, le Connecticut et l'Iowa (la semaine dernière).

    Lundi, le gouverneur avait opposé son veto à la loi adoptée précédemment. Le Sénat, puis la chambre des représentants, ont aussitôt adopté le texte de nouveau, cette fois à la majorité des deux tiers qui permet de passer outre le veto.

    Des propositions de loi similaires sont actuellement examinées dans le New Hampshire et dans le Maine.

  • Respecter la capote

    Le Conseil des jeunes de Polynésie française (CJP) va recevoir une formation sur le sexe, pour une prochaine campagne de sensibilisation intitulée "Safe Sex". (...)

    Bien sûr, les jeunes vont recommander la capote. "Déjà, tous les distributeurs de capotes sont cassés. Notre idée est d'apprendre aux jeunes à respecter ces distributeurs. A ne pas faire des capotes des bombes à eau. Mais à l'utiliser quand c'est nécessaire" soutient Maeva Ly du CJP.

    (La Dépêche de Tahiti, via e-deo)

  • Chrétiens d’Irak

    Cinq chrétiens ont été tués en Irak, à Kirkouk, à Bagdad et à Mossoul, entre fin mars et début avril, annonce l'agence « AsiaNews » : Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk, demande aux chrétiens de prier en cette semaine sainte pour que « le sang des martyrs apporte la paix ».

    Suite

  • Benoît XVI : un « nouveau » scandale…

    Sous le titre "Nouvelles révélations embarrassantes pour Benoît XVI", L'Express reprend complaisamment une « information » parue dans le Spiegel du 16 mars et qui n'a pas fait le bruit escompté.

    Le nouveau « scandale » est qu'en 1997 le secrétaire du cardinal Ratzinger a autorisé un magazine allemand à reproduire un article publié par le cardinal dans la revue Communio en 1995. Or le prédécesseur du rédacteur en chef de ce magazine avait dit du bien d'un négationniste.

    Sic.

    Voici un commentaire laissé sur le site de l'Express :

    On connaissait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. On a maintenant l'homme [Benoît XVI] qui a vu l'homme [son secrétaire, Mgr Joseph Clemens] qui a écrit à l'homme [rédacteur en chef de Aula à l'époque : Gerhoch Reisegger] qui a succédé à l'homme [le rédacteur en chef précédent, Herwig Nachtmann] qui a soutenu l'homme [le négationniste négationniste Walter Lüft] qui a fait scandale. Et ça, c'est horriblement compromettant, d'être l'homme qui a vu l'homme qui a écrit à l'homme qui a succédé à l'homme qui a soutenu l'homme qui n'a pas vu les chambres à gaz !!! Voilà qui rappelle étonnamment l'Évangile : les Pharisiens, ne pouvant accuser personnellement Jésus de péché, recouraient à l'amalgame, et répétaient sur tous les tons : « Cet homme mange avec les pécheurs ! » (Lc 5, 32)

    On appréciera aussi celui-ci :

    Merci à votre journal pour cette belle photo du pape qui, en cette semaine sainte où l'Eglise se remémore la Passion mais aussi la résurrection de notre Seigneur, fait penser à la solitude du Christ, faible, abandonné de ceux qui l'acclamaient le jour des rameaux et qui, avec les loups, par lâcheté ou opportunisme ont permis qu'Il soit crucifié si peu de temps après. Peu importe l'article qui l'accompagne, cette photo nous offre le visage de la simplicité, de la vie offerte (et pour quel avantage terrestre: l'insulte, la haine et pourquoi pas, comme Jean Paul II, l'attentat ?), d'un père aimant pour les millions de catholiques qui, loin des polémiques n'oublient pas cette promesse du nouveau testament: Tu es Pierre...

    pape-benoit-xvi_21.jpg

  • La pécheresse

    podcast

    Seigneur, la femme qui était tombée dans une multitude de péchés, ayant reconnu votre divinité, prit le rôle d'une myrophore et, tout en larmes, vous offrit du nard avant votre sépulture et dit : Malheur à moi ! La tyrannie de la débauche et la passion du péché m'ont fait sombrer dans une nuit noire. Recevez donc les flots de mes larmes, vous qui attirez les eaux de la mer dans les nuages et penchez-vous sur les sanglots de mon cœur, vous qui abaissez les cieux par votre indicible abaissement. J'embrasse et je sèche, avec les boucles de mes cheveux, vos pieds immaculés, alors que, lorsqu'Eve entendit au paradis les pas redoutables de ces mêmes pieds, elle se cacha de peur. Ö mon Sauveur et le salut de mon âme, qui sondera le gouffre de la multitude de mes péchés et l'abîme de vos jugements ? Ne vous détournez pas de moi, qui suis votre servante, vous dont la miséricorde est incommensurable.

    (Office de l'Epoux, mercredi saint)

  • Kouchner découvre la lune (et son croissant)

    Bernard Kouchner a déclaré mardi avoir été "choqué" par l'attitude de la Turquie qui s'est opposée à la nomination du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l'OTAN, à cause des caricatures de Mohamet.

    "Moi, j'étais partisan de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne", mais "j'ai été très choqué par cette forme de pression qui a été exercée sur nous et surtout par ce rappel de la publication en 2005", a-t-il expliqué sur RTL. "Rasmussen était le Premier ministre du Danemark lorsque les caricatures du prophète Mahomet ont été publiées, il les a défendues au nom de la liberté d'expression".

    "Ce rappel me semblait le moins qu'on puisse dire maladroit", a déploré le chef de la diplomatie française. "L'évolution de la Turquie dans le sens d'une religion plus renforcée, d'une laïcité moins affirmée, m'inquiète".

    (AP)

  • Le minaret de Poitiers

    Le chantier de la grande mosquée de Poitiers se poursuit. Le minaret de 21 mètres est érigé.

    C'était bien la peine, il y a 1277 ans :

    CharlesMartel.gif