Sous le titre "Nouvelles révélations embarrassantes pour Benoît XVI", L'Express reprend complaisamment une « information » parue dans le Spiegel du 16 mars et qui n'a pas fait le bruit escompté.
Le nouveau « scandale » est qu'en 1997 le secrétaire du cardinal Ratzinger a autorisé un magazine allemand à reproduire un article publié par le cardinal dans la revue Communio en 1995. Or le prédécesseur du rédacteur en chef de ce magazine avait dit du bien d'un négationniste.
Sic.
Voici un commentaire laissé sur le site de l'Express :
On connaissait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. On a maintenant l'homme [Benoît XVI] qui a vu l'homme [son secrétaire, Mgr Joseph Clemens] qui a écrit à l'homme [rédacteur en chef de Aula à l'époque : Gerhoch Reisegger] qui a succédé à l'homme [le rédacteur en chef précédent, Herwig Nachtmann] qui a soutenu l'homme [le négationniste négationniste Walter Lüft] qui a fait scandale. Et ça, c'est horriblement compromettant, d'être l'homme qui a vu l'homme qui a écrit à l'homme qui a succédé à l'homme qui a soutenu l'homme qui n'a pas vu les chambres à gaz !!! Voilà qui rappelle étonnamment l'Évangile : les Pharisiens, ne pouvant accuser personnellement Jésus de péché, recouraient à l'amalgame, et répétaient sur tous les tons : « Cet homme mange avec les pécheurs ! » (Lc 5, 32)
On appréciera aussi celui-ci :
Merci à votre journal pour cette belle photo du pape qui, en cette semaine sainte où l'Eglise se remémore la Passion mais aussi la résurrection de notre Seigneur, fait penser à la solitude du Christ, faible, abandonné de ceux qui l'acclamaient le jour des rameaux et qui, avec les loups, par lâcheté ou opportunisme ont permis qu'Il soit crucifié si peu de temps après. Peu importe l'article qui l'accompagne, cette photo nous offre le visage de la simplicité, de la vie offerte (et pour quel avantage terrestre: l'insulte, la haine et pourquoi pas, comme Jean Paul II, l'attentat ?), d'un père aimant pour les millions de catholiques qui, loin des polémiques n'oublient pas cette promesse du nouveau testament: Tu es Pierre...