Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le délire de la parité

Le gouvernement a proposé d'abaisser le seuil du scrutin de liste à la proportionnelle aux élections municipales pour favoriser la parité dans les petites communes, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat à l'intérieur Alain Marleix. [Le vendredi saint, il n'a rien d'autre à faire.]

Les membres des conseils municipaux des communes de moins de 3.500 sont actuellement élus au scrutin majoritaire et les autres au scrutin de liste à la proportionnelle où la parité est obligatoire, a rappelé M. Marleix devant la presse. Si ce seuil était abaissé, davantage de communes seraient obligées d'appliquer la parité, a-t-il souligné.

Le gouvernement a proposé d'abaisser le seuil à 1.000 habitants, à l'occasion d'une réunion de travail sur la réforme territoriale qui a eu lieu jeudi au ministère de l'Intérieur. L'Association des Maires de France (AMF) a pour sa part avancé le chiffre de 500.

Selon les calculs des services de M. Marleix, actuellement 13.360 communes ont entre 500 et 3.500 habitants. Ces communes totalisent 29.432 conseillers municipaux. Si la parité était appliquée en 2014, comme dans tout scrutin de liste, cela représenterait près de 110.000 femmes dans les conseils municipaux, sans compter celles qui siègeront dans les conseils communautaires.

Pour M. Marleix, cette mesure représenterait "une avancée formidable dans la parité" et "devrait être de nature à rassurer l'Observatoire de la parité".

L'Observatoire de la parité avait souligné le 1er avril le "nécessaire respect de la parité dans l'élaboration de la réforme des collectivités territoriales", craignant "une régression" en cas de généralisation du mode de scrutin uninominal".

Le comité Balladur sur la réforme territoriale a de son côté préconisé le scrutin de liste, rappellant qu'il a pour effet "d'élargir le champ de la démocratie locale en étendant celui du suffrage direct et de la parité".

(AFP)

Commentaires

  • La "parité" comme la "diversité" sont contraires à l'égalité des êtres humains dans leurs droits fondamentaux,

  • La parité est imbécile et totalitaire dans ces élections.
    Pour la diversité,on comprend moins ou pas du tout.

Les commentaires sont fermés.