On sait aujourd'hui que lorsque Barack Hussein Obama a rencontré (brièvement) le patriarche Bartholomée de Constantinople, ce ne fut pas pour apporter un quelconque soutien aux chrétiens de Turquie, mais pour lui signifier l'ignoble marchandage que le gouvernement turc lui a dicté.
Obama a dit au patriarche que le gouvernement turc ne permettrait la réouverture du séminaire orthodoxe de Halki que si le gouvernement grec entreprenait une démarche analogue avec les musulmans de Thrace. Autrement dit, si le séminaire de Halki doit former des prêtres dans un pays musulman, le pays chrétien voisin doit ouvrir une école d'imams en Thrace. Et en prime les musulmans de Thrace doivent pouvoir choisir leur mufti (qui est nommé par le gouvernement grec).
En fait, la même conversation avait déjà eu lieu entre Hillary Clinton et l'archevêque orthodoxe grec des Etats-Unis Dimitrios. À l'époque, l'ambassadeur américain à Athènes, Daniel Speckhard, avait voulu minimiser les propos de Clinton en précisant qu'elle ne faisait que répéter les demandes turques. Mais il s'agit bien de cela en effet. A ceci près que les demandes turques sont désormais officiellement celles des Etats-Unis.
(source)
Commentaires
En fait, nous sommes en plein dans la géo-politique. L'Amérique a un besoin vital de ses bases turques, situées à un endroit stratégique, aux portes du moyen-Orient. De ce fait, elle fait tout pour choyer son allié turc, quitte à faire pression sur l'Europe occidentale pour qu'elle accepte les desiderata des Turcs.
Face aux intérêts américains, les chrétiens orthodoxes turcs et l'Europe occidentale ne pèsent visiblement pas lourd !
Obama s'est plié en deux devant le roi d'Arabie.
C'est curieux comme les musulmans aiement à se faire passer pour chrétiens. Car le christianisme d'Obama devient de plus en plus problématique.
c'est tout simplement ignoble.
Je pense qu'Obama est une chance pour la France et l'Europe, car il va finir de ridiculiser les États Unis, et l'Europe devra se prendre alors en charge. Ce président n'a pas le sens des réalités. Ou il veut que les réalités se plient à son diktat. Impossible.
Ça ne se fera sans doute pas dans le calme, mais je pense que ça se fera.
La Turquie entrera de toute façon dans l'Europe;n'est-elle pas en partie européenne et l'Europe a besoin de contrôler les détroits.
L'Ukraine entra aussi dans l'Europe et à terme la Moldavie sera récupérée par la Roumanie et se retrouvera aussi dans l'Europe.Idem pour l'Arménie,la Géorgie,l'Albanie,la Bosnie,la Croatie,la Macédoine,la Serbie,la Macédoine.
L'Europe sera catholique,orthodoxe,musulmane,juive:toutes les religions y figureront.
De la même façon,l'Europe ne sera plus blanche uniquement,il y a,il y aura des noirs,des jaunes,des métis.
Tout ceci est inéluctable.
Il faudra bien s'en accommoder