Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quatrième jour

Voici que nous célébrons, Seigneur, à la lueur des flambeaux, l'office du soir de ce quatrième jour, dans lequel, établissant au firmament du ciel ses flambeaux lumineux, vous avez daigné nous donner la figure des quatre Evangélistes, dont l'accord est une lumière pour nos cœurs, et qui s'encadrent si parfaitement dans la solidité de la loi ancienne. Ils s'unissent pour annoncer aux quatre parties du monde que vous avez souffert pour nous la mort, et que vous êtes ressuscité du tombeau. Daignez donc, nous vous en supplions, nous éclairer tellement par la grâce de votre résurrection, dans l'obscurité de cette vie, que, nous qui devons ressusciter aussi, nous méritions d'arriver à la couronne.

(capitula de la liturgie mozarabe)

Commentaires

  • Très beau,magnifique.Comme quoi,les chrétiens sous un état islamique et ayant adopté l'arabe comme langue sont susceptibles de produire cette magnifique liturgie.
    La coexistence pacifique de ces deux grandes religions ne mènent pas au malheur:grande leçon.

  • La liturgie mozarabe est la liturgie wizigothique d'Espagne, elle est évidemment en latin. Il n'y avait aucune coexistence pacifique. Les chrétiens vivaient sous le joug arabo-musulman, ils étaient des dhimmis, avec tout ce que cela comportait, et ils n'avaient pas le droit de construire d'églises. Ils finirent même par être chassés de Tolède.

  • Ah bon,les Wisigoths n'étaient-ils pas ariens jusqu'en 596?Ils devaient bien en rester quelque trace en 711 lors de l'invasion arabe,non?Ce qui a dû religieusement faciliter l'installation des envahisseurs.
    "Mozarabe:se dit des chrétiens d'Espagne qui conservèrent leur religion sous la domination musulmane mais adoptèrent la langue et les coutumes arabes"Le Larousse,il faut plus s'y fier de nos jours;ils étaient donc bien malheureux ces mozarabes sous ces tyrans musulmans durant les 750 ans de présence musulmane en Espagne;peut-être qu'il y avait quand même des mariages entre musulmans et chrétiennes et une interpénétration plus ou moins profonde des religions et qu'un modus vivendi somme toute assez confortable s'était installé plus conforme à la nature humaine,non?Et peut-être certains textes de cette liturgie admirable sont en arabe?
    Par contre,quand Grenade tomba en janvier 1492,Isabelle et Ferdinand malgré les promesses solennelles organisèrent bel et bien la persécution contre les mauresques qui devaient aboutir à leur spoliation et expulsion ultérieure.
    On saisit tout de suite la différence entre la tolérance et le fanatisme religieux.
    Grande est l'Espagne et tout ça pourquoi:pour aboutir à Zapatero,persécuteur de l'église espagnole!Zapatero,grand promoteur de l'homosexualité et de l'avortement.
    Quant à la France,pour l'instant ,nous ne sommes pas les dhimmis des musulmans mais des sionistes!

  • Vous écrivez vraiment n'importe quoi.
    La liturgie wisigothique ou mozarabe est la liturgie latine de saint Isidore de Séville, docteur de l'Eglise. Elle a toujours été célébrée en latin. Seules les lectures ont pu être dites en arabe, en certains endroits et en un certain moment, comme en témoigne l'existence d'un (un seul) lectionnaire en arabe. Il n'y eut évidemment aucune "interpénétration" des religions, ceci étant impossible tant du point de vue musulman que du point de vue chrétien.
    C'était d'autant plus impossible que les chrétiens ne pouvaient pratiquer leur culte que dans leurs églises, quasiment en secret.
    La situation des chrétiens était typique de la dhimmitude: ils devaient payer un impôt spécial, porter une ceinture qui les distinguait des musulmans, ils ne pouvaient pas accéder aux emplois publics, ils devaient enterrer leurs morts en courant (sic), ils devaient marcher les yeux baissés et passer à gauche (côté impur) d'un musulman, ils n'avaient pas le droit de porter d'arme ni de posséder un cheval, etc., etc. Naturellement le porc et le vin étaient interdits.
    Le mariage d'un dhimmi avec une musulmane était puni de mort.
    C'était "confortable"...

  • Ah ! passer à gauche d'un musulman est obligatoire, c'est pourquoi, à Marseille à l'âge de cinquante ans, j'étais obligé de descendre du trottoir pour passer à gauche d'adolescents et pourquoi j'étais constamment dévisagé (il fallait que je baisse les yeux). Je comprends. Merci monsieur Daoudal, de bien vouloir m'expliquer.

    Il faut que les musulmans intègrent les droits de l'homme et la liberté religieuse.

    C'est pourquoi la déclaration des droits de l'homme en islam ( promue par l'Organisation de la conférence islamique dont la Turquie est une animatrice, avec... l'Algérie, l'Afghanistan et le Pakistan) doit être abrogée au profit de la seule déclaration UNIVERSELLE des droits de l'homme.

    Les droits de l'homme sont UNIVERSELS, ils sont interdépendants et forment un bloc, ou ils ne sont pas.

Les commentaires sont fermés.