Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le P. Wagner jette l’éponge

    « A la lumière des lourdes critiques, j'ai décidé (...) après consultation de l'évêque de demander au Saint-Père de révoquer ma nomination comme évêque auxiliaire de Linz », déclare le P. Gerhard Maria Wagner dans un communiqué cité par l'agence Kathpress, qui ajoute que le pape a accepté cette requête.

    La majorité des doyens du diocèse de Linz étaient contre la nomination du P. Wagner et avaient même menacé d'organiser une sorte de référendum pour l'empêcher d'occuper le poste d'évêque auxiliaire, parce qu’il est trop « conservateur ».
    A Linz, les loups ont donc remporté la partie.

  • La Barque de Pierre

    Jeudi dernier, Benoît XVI a assisté à un concert dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la constitution de l'Etat de la Cité du Vatican. L'orchestre de la radio-télévision irlandaise et la Our Lady's Choral Society de Dublin ont interprété le Messie de Händel. Le pape a conclu ainsi son allocution :

    « Demandons au Seigneur de guider avec fermeté la Barque de Pierre à travers les vicissitudes parfois agitée de l'histoire, et de continuer à veiller sur ce minuscule état. Que la puissance de l'Esprit assiste surtout celui qui en tient le timon, le Successeur de Pierre, afin qu'il accomplisse fidèlement et efficacement son ministère d'unité de l'Eglise catholique, qui trouve dans le Vatican un centre visible, et qu'il l'étende à la terre entière. »

    (VIS, via Benoît et moi)

  • Le « sacrement de pénitence », dit Benoît XVI

    Extrait de l’allocution de Benoît XVI lors de l’Angélus d’hier.

    Jésus dit au lépreux : « Sois purifié ! ». Selon la loi juive antique (cfr Lv 13-14), la lèpre était considérée non seulement comme une maladie, mais la plus grave forme d'« impureté ». Il revenait aux prêtres de la diagnostiquer et déclarer immonde le malade, qui devait être éloigné de la communauté et rester en dehors de la zone habitée, jusqu'à une guérison éventuelle et bien certifiée. La lèpre constituait donc une sorte de mort religieuse et civile, et sa guérison une sorte de résurrection. Dans la lèpre, il est possible d'entrevoir un symbole du péché, qui est la véritable impureté du cœur, capable de nous éloigner de Dieu. Ce n'est pas en effet la maladie physique de la lèpre, comme prévoyaient les vieilles normes, qui nous sépare de Lui, mais la faute, le mal spirituel et moral. Pour cela le psalmiste s'exclame : « Bienheureux l'homme à qui la faute est enlevée/et le péché enlevé ». Et ensuite, s'adressant à Dieu : « Je t'ai fait connaître mon péché,/je n'ai pas caché ma faute. /J'ai dit : Je confesserai au Seigneur mon iniquité,/et tu as enlevé ma faute et mon péché » (Ps 31/32,1.5). Les péchés que nous commettons nous éloignent de Dieu, et, s'ils ne sont pas confessés humblement en ayant confiance en la miséricorde divine, arrivent jusqu'à produire la mort de l'âme. Ce miracle revêt alors une forte valeur symbolique. Jésus, comme l'avait prophétisé Isaïe, est le serviteur du Seigneur qui « s'est chargé de nos souffrances,/a pris sur lui nos douleurs » (Is 53.4). Dans sa passion, il deviendra comme un lépreux, rendu impur par nos péchés, séparé de Dieu : tout cela il fera par Amour, dans le but de nous obtenir la réconciliation, le pardon et le salut. Dans le Sacrement de la Pénitence, le Christ crucifié et ressuscité, grâce à ses ministres, nous purifie par sa miséricorde infinie, nous rend à la communion avec le Père céleste et avec nos frères, il nous fait don de son amour, de sa joie et de sa paix.

  • Noe, vir justus atque perfectus

    Noe, vir justus atque perfectus, cum Deo ambulavit, et fecit omnia quæcumque præcepit ei Deus. Fecit sibi arcam, ut salvaretur universum semen. Et fecit omnia quæcumque præcepit ei Deus.

    Noé, homme juste et parfait, marcha avec Dieu, et fit tout ce que Dieu lui prescrivit. Il se fit une arche, pour que toutes les espèces soient sauvées. Et il fit tout ce que Dieu lui prescrivit.

    (répons des matines)

    (Neuvaine pour le pape)

  • Sexagésime

    Après la Création et la chute (Septuagésime), nous voici au Déluge. Mais voici, en même temps que l’effroyable fléau, des signes de la rédemption à venir. Ils sont huit dans l’Arche, le chiffre de la Résurrection le huitième jour. L’eau qui apportait la mort et va leur donner une nouvelle vie est celle du baptême, la colombe qui apporte le rameau d’olivier est le Saint-Esprit, le vin dont Noé va s’enivrer est celui de l’eucharistie…

    L’image la plus saisissante est sans doute celle de l’arc-en-ciel. Trois fois de suite, Dieu dit à Noé : « Voici le signe de l'alliance que j'établis pour jamais entre moi, et vous, et tous les animaux vivants qui sont avec vous : je mettrai mon arc dans les nuées, afin qu'il soit le signe de l'alliance que j'ai faite avec la terre. »

    Dieu dit que lorsqu’il verra l’arc-en-ciel il se souviendra de l’alliance. Nous aussi, quand nous voyons l’arc-en-ciel, souvenons-nous de l’Alliance.

    (Neuvaine pour le pape)

  • Irlande : le référendum en juin ?

    Selon l’Irish Independant, le gouvernement irlandais se demande s’il ne va pas avancer le second référendum sur le traité de Lisbonne au 5 juin, pour le faire coïncider avec les élections au Parlement européen. L’idée est de couper l’herbe sous le pied à Libertas, qui croit avoir le temps, et de profiter d’un « nouveau réalisme » des électeurs à la faveur de la crise financière…

    Addendum

    Le Fine Gael, principal parti d'opposition irlandais, exhorte le gouvernement à organiser le second référendum en… avril, afin de pouvoir jouer au maximum sur la propagande européiste d’une Union européenne protectrice pendant la crise financière.

    Dans une interview à l'Irish Times publiée samedi, Valery Giscard d'Estaing se dit favorable à un second scrutin fin avril ou début mai plutôt qu'en octobre où il coïnciderait avec la formation de la prochaine Commission européenne.

    (d’après Reuters)

    Addendum 2 (totalement contradictoire)

    Alexandr Vondra, vice-Premier ministre tchèque des Affaires européennes et représentant de la présidecnce tchèque du Conseil européen, est en Irlande. Il a rencontré dimanche après-midi le ministre irlandais des Affaires étrangères Michael Martin. Celui-ci a déclaré que le référendum aura lieu probablement fin octobre. Alexandr Vondra a dit que le gouvernement irlandais fixerait la date fin juin, et Michael Martin a ajouté que les garanties offertes aux Irlandais, sur lesquelles son gouvernement travaille avec la présidence tchèque, seraient alors précisées.

    Alexandr Vondra a souligné qu’il y a plusieurs variantes possibles, et que… la méthode pour approuver le traité avec ses « suppléments », dans les divers Etats membres, doit encore être discutée…

  • Petr Mach président du SSO

    1234614040_Petr_Mach.jpgL’assemblée constitutive du Parti des citoyens libres (SSO) a élu président Petr Mach, qui avait annoncé la création de ce parti il y a un mois et était le seul candidat.

    Petr Mach, docteur en économie, proche collaborateur du président Vaclav Klaus, directeur du Centre d’Economie et de Politique fondé par Klaus, et du mensuel “Laissez faire” (en français libéral dans le texte), a déclaré qu’il voulait préparer son parti pour les élections européennes, afin de donner une alternative aux déçus de l’ODS : « Nous ne voulons pas du traité de Lisbonne, nous avons une autre idée de l’Europe. »

    (photo CTK prise aujourd’hui même)

  • Sarkozy contre la famille

    Dans un discours à tonalité très pro-famille, hier, Nicolas Sarkozy s’est en réalité livré à une triple attaque contre la famille :

    Remise en cause du financement de la politique familiale, avec une “mission” confiée à Yves Bur pour préparer la fin du financement par les cotisations des entreprises. (Elle sera donc financée par… les familles.)

    Projet de loi d’ici fin mars sur le statut de soi-disant “beau-parent” : 1. pour les homosexuels ; 2. pour faciliter l’éclatement de la famille.

    Réduction du congé parental et multiplication des places de crèches, afin d’éviter le « gâchis » que représente le fait que près de 800.000 femmes soient « maintenues en dehors du marché du travail » chaque année.

  • Discrimination positive

    Le chef du Dal Jean-Baptiste Eyraud a annoncé hier soir à l'AFP que le dossier des “mal-logés” africains de la rue de la Banque (qui se relaient sur le trottoir depuis le 14 décembre) vient de connaître une "avancée significative" après une rencontre avec les services de la ministre du Logement Christine Boutin.

    Un avenant à l'accord de relogement conclu le 14 décembre 2007 sur le relogement de familles pourrait être signé le 24 février, a-t-il précisé. Un "accord de principe" pour signer cet avenant a été trouvé pour permettre leur relogement dans une échéance de 12 mois.

    Depuis le premier acte de ce mouvement du Dal entre octobre et décembre 2007, une partie des 374 familles “de la rue de la Banque” ont été relogées, mais 215 d'entre elles ne le sont toujours pas.

    Le Dal doit remettre dans les tout prochains jours une liste de ces familles concernées, liste à laquelle doivent s'ajouter de nouvelles familles qui ont fait l'objet d'un avis favorable dans le cadre de la loi Dalo (droit au logement opposable)…

  • Neuvaine

    Pour soutenir le Pape, la Fraternité sacerdotale Saint Pierre lance une neuvaine de prières à partir d'aujourd'hui jusqu'au 22 février, cette date étant la fête de la Chaire de saint Pierre.

    Les prières sont données en français. Elles sont pourtant plus belles en latin, dans leur concision intraduisible :

    Pater, 3 Ave, Gloria.

    Oremus pro Pontifice nostro Benedicto. Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum ejus.

    Tu es Petrus
    Et super hanc petram ædificabo Ecclesiam meam.

    Omnipotens sempiterne Deus, miserere famulo tuo Pontifici nostro Benedicto, et dirige eum secundum tuam clementiam in viam salutis aeternæ : ut, te donante, tibi placita cupiat, et tota virtute perficiat. Per Christum Dominum nostrum. Amen.

    Mater Ecclesiæ, ora pro nobis.
    Sancte Petre, ora pro nobis.