Selon l’Irish Independant, le gouvernement irlandais se demande s’il ne va pas avancer le second référendum sur le traité de Lisbonne au 5 juin, pour le faire coïncider avec les élections au Parlement européen. L’idée est de couper l’herbe sous le pied à Libertas, qui croit avoir le temps, et de profiter d’un « nouveau réalisme » des électeurs à la faveur de la crise financière…
Addendum
Le Fine Gael, principal parti d'opposition irlandais, exhorte le gouvernement à organiser le second référendum en… avril, afin de pouvoir jouer au maximum sur la propagande européiste d’une Union européenne protectrice pendant la crise financière.
Dans une interview à l'Irish Times publiée samedi, Valery Giscard d'Estaing se dit favorable à un second scrutin fin avril ou début mai plutôt qu'en octobre où il coïnciderait avec la formation de la prochaine Commission européenne.
(d’après Reuters)
Addendum 2 (totalement contradictoire)
Alexandr Vondra, vice-Premier ministre tchèque des Affaires européennes et représentant de la présidecnce tchèque du Conseil européen, est en Irlande. Il a rencontré dimanche après-midi le ministre irlandais des Affaires étrangères Michael Martin. Celui-ci a déclaré que le référendum aura lieu probablement fin octobre. Alexandr Vondra a dit que le gouvernement irlandais fixerait la date fin juin, et Michael Martin a ajouté que les garanties offertes aux Irlandais, sur lesquelles son gouvernement travaille avec la présidence tchèque, seraient alors précisées.
Alexandr Vondra a souligné qu’il y a plusieurs variantes possibles, et que… la méthode pour approuver le traité avec ses « suppléments », dans les divers Etats membres, doit encore être discutée…