Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • L’Apparition de Notre Dame

    Le 11 février est le jour de la première apparition de Marie à Bernadette. En 1890, la « fête de l’apparition de la Bienheureuse Vierge Marie immaculée » est concédée au diocèse de Tarbes.

    En 1907, à la veille du 50e anniversaire des apparitions, elle est inscrite au calendrier liturgique par saint Pie X.

    Dans le calendrier de Paul VI, elle devient une « mémoire facultative »…

    De ce fait, le calendrier de la conférence épiscopale donne le choix entre cette mémoire et la férie. Il ajoute que c’est aussi la "Journée mondiale des malades", mais précise que « les diocèses peuvent choisir une autre date », et ajoute que « plusieurs maladies ont aussi une journée mondiale », et ajoute encore que « l'OMS (Office mondial de la santé) a choisi le 7 avril comme journée mondiale de la santé »…

    Autrement dit il faut être très obstiné pour célébrer quand même les apparitions, et pour prier pour les malades en ce jour.

    Pourtant, en 1984, Jean-Paul II datait sa lettre apostolique Salvificis doloris du 11 février « en la célébration liturgique de Notre-Dame de Lourdes ». Et en 1992 il instaurait la Journée mondiale du Malade, le 11 février de chaque année. Et chaque année il publiait un Message pour cette occasion. Benoît XVI a repris le flambeau, et il insiste sur l’importance de cette journée, tant comme incitation à s’occuper des malades, que comme occasion de réfléchir au sens de la maladie et de la souffrance. Dimanche dernier, lors de l’Angélus, il rappelait « la Journée mondiale du Malade que nous célébrerons mercredi prochain, 11 février, en la mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes ». Une mémoire devenue aussi peu "facultative" que la Journée du Malade...

    Son Message pour cette année commençait ainsi :

    « La Journée mondiale du Malade qui est célébrée le 11 février prochain, en la mémoire de Notre Dame de Lourdes, sera l'occasion pour les communautés diocésaines de se rassembler autour de leur évêque pour des moments de prière, de façon à réfléchir et décider d'initiatives de sensibilisation à propos de la réalité de la souffrance. »

    Cette année, le pape évoque les enfants malades et leurs familles. Extrait :

    « La compassion de Jésus pour les pleurs de la veuve de Naïm (cf. Lc 7, 12-17) et pour l'implorante prière de Jaïre (cf. Lc 8, 41-56), notamment, constituent des points de référence utiles pour apprendre à partager les moments de peine physique et morale de tant de familles éprouvées. Tout cela présuppose un amour désintéressé et généreux, reflet et signe de l'amour miséricordieux de Dieu, qui n'abandonne jamais ses enfants dans l'épreuve, mais leur fournit toujours des ressources admirables de cœur et d'intelligence pour être en mesure de faire face adéquatement aux difficultés de la vie. »

  • M. Sarkozy à Bagdad

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le Président de la République est tellement grisé par son activisme papillonnant qu’il ne mesure plus du tout la portée de ce qu’il dit.

    Passons sur le fait qu’il qualifie sa visite éclair et surprise à Bagdad d’« historique », puisque c’est ainsi que l’on doit considérer chacun de ses gestes.

    Mais quand il annonce une collaboration « sans limites » avec l’Irak, il se moque du monde. Quelques heures avant son arrivée, quatre soldats américains ont été tués dans un attentat. La limite est bien visible. Les soldats américains ne se font pas tuer pour que la France mange les marrons sortis du feu…

    Et quand il affirme qu’il veut « équiper l’armée irakienne », il dépasse les bornes. M. Sarkozy devrait songer d’abord à équiper l’armée française, qui en a cruellement besoin.

  • Lisbonne à Prague : ça coince toujours

    La commission des Affaires étrangères du Sénat tchèque a proposé aujourd’hui que le débat sur le traité de Lisbonne soit reporté afin que soit d’abord mis au point un texte stipulant que le Parlement doit approuver au préalable tout éventuel transfert de compétence à Bruxelles.

    Selon Alexandr Vondra, le vice-Premier ministre chargé des Affaires européennes, le Sénat pourrait examiner en même temps ce texte et le traité de Lisbonne en… avril…

    Après plusieurs reports, les députés sont censés examiner le traité de Lisbonne le 17 février. Mais la commission des Affaires étrangères et la commission des lois veulent également une clause qui empêcherait le gouvernement de transférer à l’UE des compétences nationales sans l’accord du Parlement…

  • La mort d’Eluana

    Une personne en bonne santé met deux semaines à mourir de soif, comme l’ont indiqué les médecins, et comme saint Maximilien Kolbe l’a prouvé, si l’on ose dire.

    Eluana est morte seulement trois jours après qu’on eut commencé à réduire son « alimentation artificielle », alors que ses fonctions organiques étaient parfaites.

    La première idée qui vient à l’esprit est évidemment qu’on l’a tuée. D’autant que l’un des médecins avait affirmé : « Elle ne souffrira pas. » Ce qui laisse penser qu’on lui a administré des sédatifs à forte dose, qui ont pour effet de provoquer une dépression respiratoire et une mort par étouffement. Or Eluana est morte officiellement à la suite d’une « détresse respiratoire ».

    Dans le cas de personnes dans le coma, « cette sédation aurait un but direct de dépression respiratoire, c’est-à-dire d’euthanasie », disait l’an dernier le Dr Anne-Laure Bloch, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lors de son audition sur la loi Léonetti.

    Mais elle disait aussi :

    « On remarque, sans avoir pu l’expliquer, qu’un malade qui quitte le service où il se trouve depuis plusieurs années pour une nouvelle structure, meurt souvent quelques jours après. » Jean Léonetti lui demandait : « Parce qu’il y a eu rupture de soins ? » Elle répondait : « Non, on continue à s’occuper de lui. Mais il s’est passé quelque chose entre ces malades et les personnes qui en ont pris soin, je pense. C’est assez mystérieux… »

  • Le traité de Lisbonne en discussion en Allemagne

    La Cour constitutionnelle allemande examine aujourd’hui et demain le recours engagé par divers hommes politiques, dont le député CSU Gauweiler et des députés de La Gauche, contre le traité de Lisbonne, au motif notamment qu’il viole la Constitution en dépouillant le parlement national de ses compétences.

    Le gouvernement dépêche deux ministres, celui de l'Intérieur Wolfgang Schauble, et des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier pour défendre le traité.

    La Cour constitutionnelle pourrait ne prendre sa décision que dans plusieurs mois, retardant d’autant la ratification du traité…

    Et il lui faudra examiner le nouveau recours de 200 pages déposé fin janvier par d’autres personnalités dont… le comte von Stauffenberg (le fils de son glorieux père – et non de Tom Cruise, contrairement aux apparences).

  • Le titre le plus con

    « La mort d'Eluana clôt le débat sur l'euthanasie en Italie »

    (Le Figaro)

  • Te beata sponsa Christi, te columba virginum

    Heureuse épouse du Christ, Scholastique, colombe des vierges, les habitants du ciel te comblent de louanges ; nos cœurs te saluent en faisant monter vers toi l'hommage d'un joyeux concert.

    Tu foulas aux pieds les honneurs du monde et ses couronnes ; dirigée par les enseignements de ton frère et les préceptes de sa Règle sainte, attirée par l'odeur des grâces célestes, tu appris de bonne heure à prendre le chemin de la patrie.

    O force invincible de l'amour ! O victoire à jamais glorieuse, en ce jour où par la force de tes larmes tu fais descendre les pluies du ciel, et contrains le Patriarche de Nursie à continuer ses entretiens célestes.

    Aujourd'hui tu brilles, au plus haut des cieux, de l'éclat de cette lumière vers laquelle tu soupirais ; les feux de la charité, les splendeurs de la grâce embellissent ton front; unie à l'Epoux, tu reposes au sein de la gloire.

    Daigne donc maintenant écarter du cœur des fidèles les nuages d'ici-bas, afin que le Soleil éternel, versant sur nous sa splendeur sereine, nous comble des joies de la lumière sans fin.

    Chantons gloire au Père et gloire au Fils unique ; hommage égal au Paraclet divin ; honneur éternel à celui qui créa les siècles et qui les gouverne. Amen.

    (Hymne des vêpres, traduction Dom Guéranger)

  • Le succès des Velib’

    Sur les 20 000 vélos gris, 7.800 ont disparu et 11.600 ont été vandalisés. JCDecaux effectue 1.500 réparations par jour. Si cette activité s’arrêtait pendant 10 jours, il n’y aurait plus aucun velib’ en état de circuler dans les rues de Paris.

    JCDecaux voudrait bien que la Ville de Paris participe aux frais.

    « C’est simple : toutes les recettes sont pour la Ville de Paris, toutes les dépenses sont pour nous », déplore Rémi Pheulpin, directeur général de l’entreprise, qui déclare, sans rire : « L’ampleur du vandalisme n’était pas prévisible. » « Elle est telle, ajoute-t-il, qu’une entreprise privée ne peut pas l’assumer toute seule, d’autant qu’il s’agit également d’une problématique d’ordre public. Si nous voulons que le dispositif du Vélib’ soit pérenne, il faut revoir son modèle économique. »

    « L’entretien et la remise en état des vélos sont de la seule responsabilité de l’entreprise », répond la Mairie de Paris, qui envisage toutefois une « campagne d’information antivandalisme »…

  • Les clandestins des Mureaux

    Une centaine de clandestins occupent depuis vendredi la maison de quartier Gérard-Philipe, aux Mureaux (Yvelines). Ils sont en tout près de 400, qui se relaient.

    La plupart sont « originaires d'Afrique subsaharienne », beaucoup sont des noirs de Mauritanie, qui fuient leur pays dominé par les Arabes…

    Ils sont soutenus par le « Collectif étrangers-français en Yvelines », qui a déposé une liste de 391 noms hier à la préfecture.

    "Nous allons étudier tous ces cas individuellement mais cela va prendre du temps car ils sont très différents les uns des autres", a indiqué à l’AFP une employée de la préfecture.

    C’est tout le problème de la régularisation « au cas par cas ». C’est beaucoup plus long que la régularisation massive, pour un résultat identique.

  • Mystères de la création (qui est vraiment bien faite)

    Des chercheurs de l’université américaine de Californie du Sud, en étudiant des bactéries des fonds océaniques, ont découvert de la poussière de fer provenant non pas des fleuves mais des cheminées hydrothermales des chaînes de montagnes sous-marines. Or ce fer, contrairement à l’autre, n’est pas rouillé. "Tout ce que nous savons des propriétés chimiques du fer nous apprend qu'il devrait être oxydé, rouillé", a déclaré Katrina Edwards, principal auteur d'une étude parue hie en ligne dans la revue spécialisée Nature Geoscience. Et cette poussière de fer est à peu près aussi abondante que celle apportée par les cours d'eau terrestres.

    Or le fer non rouillé est plus facilement métabolisé par les organismes aquatiques que le fer oxydé, et il joue pour le phytoplancton le rôle fertiliseur de l’azote sur terre.