Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Daoudal Hebdo N° 18

    18.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Multiculturalisme : la Finlande aussi

    Page 3
    La Marche pour la Vie

    Pages 4-5
    Ce que le Parlement européen appelle les « droits fondamentaux »

    Page 6
    Quand Barroso rencontre Klaus…
    Le plan B de la présidence tchèque

    Page 7
    Pauvre « Europe »
    Le parti tchèque des citoyens libres

    Page 8
    A propos du « sacerdoce commun »
    Dimanche prochain…

  • Repleatur os meum laude tua

    Repleatur os meum laude tua, ut hymnum dicam gloriæ tuæ, tota die magnificentiam tuam. Noli me projicere in tempore senectutis. Dum defecerit virtus mea, Deus, ne derelinquas me. Gaudebunt labia mea cum cantavero tibi. Dum defecerit virtus mea, Deus, ne derelinquas me.

    Que ma bouche soit pleine de tes louanges, afin que je puisse dire un hymne à ta gloire, et ta magnificence tout le jour. Ne me rejette pas au temps de ma vieillesse. Quand mes forces me feront défaut, ô Dieu, ne m’abandonne pas. Mes lèvres se réjouiront quand je chanterai vers toi. Quand mes forces me feront défaut, ô Dieu, ne m’abandonne pas.

    (Ce répons des matines des jeudis après l’Epiphanie, au bréviaire monastique, est aussi une antienne des laudes du 14e dimanche après la Pentecôte au bréviaire ambrosien.)

  • Les « droits fondamentaux » selon le Parlement européen

    Le Parlement européen a adopté par 401 voix, contre 220 et 67 abstentions, une résolution sur les « droits fondamentaux », dont le principal rédacteur est un communiste italien.

    Il s’agit d’un texte kilométrique de 176 paragraphes, où l’on relève notamment que les « droits » ne peuvent pas être laissés à la libre disposition des Etats. Or les « droits » en question comportent le « droit » à l’avortement et le « droit » des homosexuels au mariage, etc. Il y a aussi le « droit » des immigrants (y compris ceux qu’on ne doit plus appeler « illégaux », car c’est péjoratif). Et bien entendu la résolution s’étend sur la lutte contre toutes les « discriminations » et demande de favoriser la « diversité » et le « multiculturalisme ».

    J’analyse ce texte sur deux pages dans le numéro 18 de Daoudal Hebdo.

  • Topolanek, première

    Le chef du gouvernement tchèque, Mirek Topolanek, s’exprimait ce matin pour la première fois devant le Parlement européen en tant que président en exercice du Conseil européen.

    Dans son discours, il n’a pas fait la moindre allusion au traité de Lisbonne.

    Pressé de questions par les députés, il a dit qu’il allait s’exprimer à titre personnel (il avait commencé son discours en disant : « Ce que je vais exposer devant vous ne sera pas mes idées personnelles mais la position commune des 27 Etats membres »). Et il a déclaré :

    « Le traité de Lisbonne est fondamentalement médiocre. Il est un peu pire que le traité de Nice, et un peu meilleur que le prochain traité… »

    Il a ajouté qu’au Parlement il voterait pour la ratification, parce qu’il l’a signé à Lisbonne, « mais l'idée que nous devrions dire à tous les Etats membres au préalable qu'ils doivent ratifier un document est quelque chose de totalement absurde ».

    Il a dit aussi que si l’UE perdait sa capacité à conduire un débat public et cherchait l’unification, alors ce n’était pas son UE.

    D’autre part, Mirek Topolanek a vertement répliqué aux critiques visant Vaclav Klaus, émanant notamment de Martin Schulz (président du groupe socialiste) :

    « Les attaques visant Vaclav Klaus me touchent personnellement », a-t-il dit. « Vaclav Klaus est l'icône de la transformation de la République tchèque dans les années 90. C’est grâce à lui que nous nous avons réussi et que nous sommes en bonne santé à l’issue de ces dix premières années. » Et il a fait savoir qu’il répliquerait à chaque attaque visant le président tchèque.

    Cette réaction est d’autant plus notable que les relations entre Topolanek et Klaus sont très mauvaises.

  • L’homme des Finances

    Barack Obama a choisi comme ministre des Finances (le « département du Trésor ») Timothy Geithner, considéré comme un brillant spécialiste des marchés financiers.

    Suite à des révélations dans la presse, Timothy Geithner a reconnu hier avoir « oublié » de payer 34.000 dollars d'impôts entre 2001 à 2004, lorsqu’il travaillait pour le FMI. Il a versé en 2006 ce qu’il devait pour 2003 et 2004, suite à un rappel du fisc. Mais l’équipe d’Obama s’est aperçue qu’il n’avait jamais réglé ce qu’il devait pour 2001 et 2002. Ce qu’il a fait en catastrophe juste avant qu’Obama annonce qu’il était choisi pour le département du Trésor…

    Dans l’entourage d’Obama et à la direction du pari démocrate, on dit sur tous les tons que Geithner était « de bonne foi ».
    Le porte-parole d’Obama pousse toutefois le bouchon un peu loin en affirmant qu’il a « rapidement réparé ces erreurs, une fois informé ».

    Et plusieurs spécialistes des impôts ricanent ouvertement.

    Timothy Geithner est le second personnage désigné par Obama sujet à controverse. Bill Richardson, choisi pour être secrétaire au Commerce, a dû renoncer à ce poste le 4 janvier après l'annonce d'une enquête concernant un contrat qui aurait été passé illégalement entre une société et l'Etat du Nouveau-Mexique, dont il est le gouverneur.

  • Un musée de l’histoire de France ?

    Parmi les multiples annonces de Sarkozy, hier, lors de ses vœux au monde de la culture, il y avait celle de la création d’un musée de l’histoire de France.

    Réaction d’Alain Decaux :

    « Je suis étonné, surpris. Je n'en vois pas l'utilité parce que tout simplement Paris est un immense musée de l'histoire de France… Le nombre de musées qui sont consacrés à l'histoire, c'est énorme… »

    Alain Decaux n’a pas compris que si Sarkozy veut créer un musée de l’histoire de France, c’est pour montrer que la France, c’est le passé : on fait des musées sur ce qui n'existe plus.

  • Le parler vrai de Mgr Policarpo

    « Attention aux amours. Réfléchissez-y à deux fois avant d'épouser un musulman, pensez-y sérieusement car c'est s'attirer un tas d'ennuis qu'Allah ne sait pas où ils finiront. Quand on sait qu'une jeune Européenne de formation chrétienne, la première fois qu'elle va dans leur pays, elle est soumise au régime des femmes musulmanes, on imagine ce que ça donne… Il n'est possible de dialoguer qu'avec qui veut dialoguer. Avec nos frères musulmans, par exemple, le dialogue est très difficile… Nous en sommes aux premiers pas, mais c'est très difficile car, pour eux, leur vérité est la seule. »

    Ces propos sont du cardinal José Policarpo, patriarche de Lisbonne, et ils ont été prononcés hier soir lors d’un débat public à Figueira da Foz.

    Le porte-parole de la conférence épiscopale s’est empressé de dire à l'agence Ecclesia qu’il « s'agit d'un conseil de réalisme (...) qui ne s'apparente en aucune façon à de la discrimination ou à du mépris pour une autre culture ou religion »…

  • Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

    L’agence Zenit a fait écho hier à une protestation des évêques belges, datant du 9 janvier, protestation visant un projet de loi voté par les députés le... 4 décembre.

    Il s’agissait d’un projet de loi « relatif à l'obtention et à l'utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique ».

    Et il avait déjà été voté par le Sénat…

    L'article 2 est ainsi libellé : « Pour l'application de la présente loi, on entend par ‘matériel corporel humain', tout matériel biologique humain, y compris les tissus, les cellules, les gamètes, les embryons, les fœtus, ainsi que les substances qui en sont extraites, et quel qu'en soit le degré de transformation ».

    « L'humain en devenir n'est pas qu'un matériel corporel », soulignent les évêques belges. Le fait que « le législateur belge définisse l'humain en devenir de ‘matériel corporel humain' disponible pour la recherche médicale, a quelque chose de glacial ». « Tout ce qui chosifie l'humain constitue une régression dans le projet de civilisation humaniste », et être « animé de bonnes dispositions ne suffit pas pour poser un acte moralement souhaitable ».

    Mais où ont-ils vu un projet de civilisation humaniste ?

  • Le Tchèque qui ridiculise la présidence tchèque

    L’agence de presse tchèque TCK, après avoir recherché quelques-uns des « artistes » censés avoir réalisé avec David Cerny l’« installation » intitulée Entropa qui orne l’atrium du Conseil européen de Bruxelles, s’est rendu compte que plusieurs d’entre eux au moins semblaient ne pas exister.

    David Cerny a reconnu hier qu’il avait en fait tout réalisé lui-même avec l’aide de quelques amis.

    « L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain », pontififie-t-il dans un communiqué. "Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", ajoutet-t-il, tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés"…

    En fait, il s’agit d’une seconde tromperie. Déjà, David Cerny n’avait présenté à Alexandr Vondra qu’une esquisse de son projet (où l’on ne voyait rien des détails qui prêtent pour le moins à controverse). C’est ce qu’a reconnu le vice-Premier ministre après avoir publiquement défendu le bien fondé de l’œuvre…

    Et c’est bien la présidence tchèque de l’UE qui est trompée. Car c’est elle qui a publié, ès qualités, une belle brochure présentant Entropa… sans même regarder les dessins, cette fois très explicites... Et l’on y voit les explications données par chacun des 27 artistes, chaque notice étant accompagnée d’une biographie, essentiellement une liste impressionnante des expositions auxquelles chacun d’entre eux a participé… En outre, David Cerny a poussé la mystification jusqu’à créer des sites internet personnels (et plutôt crédibles) de certains de ces artistes inventés (cf par exemple celui de l’Anglais… Khalid Asadi).

    Pour se justifier, David Cerny dit qu’il avait l’intention de demander leur contribution à des artistes des 26 autres pays, mais qu’il n’en a pas eu le temps. Il a eu pourtant le temps de rédiger toutes les notices, et de créer des sites internet…

  • La démocratie européenne

    Antilisbon.jpg

    Les suites du référendum irlandais, selon David McDermott. Dessin trouvé sur le blog de Craig, qui commente : « Ce n’est pas vraiment subtil, mais la façon dont les eurocrates et les élites irlandaises se comportent vis à vis des électeurs irlandais ne l’est pas non plus, donc le dessin n’a pas à l’être davantage. »