Barack Obama a choisi comme ministre des Finances (le « département du Trésor ») Timothy Geithner, considéré comme un brillant spécialiste des marchés financiers.
Suite à des révélations dans la presse, Timothy Geithner a reconnu hier avoir « oublié » de payer 34.000 dollars d'impôts entre 2001 à 2004, lorsqu’il travaillait pour le FMI. Il a versé en 2006 ce qu’il devait pour 2003 et 2004, suite à un rappel du fisc. Mais l’équipe d’Obama s’est aperçue qu’il n’avait jamais réglé ce qu’il devait pour 2001 et 2002. Ce qu’il a fait en catastrophe juste avant qu’Obama annonce qu’il était choisi pour le département du Trésor…
Dans l’entourage d’Obama et à la direction du pari démocrate, on dit sur tous les tons que Geithner était « de bonne foi ».
Le porte-parole d’Obama pousse toutefois le bouchon un peu loin en affirmant qu’il a « rapidement réparé ces erreurs, une fois informé ».
Et plusieurs spécialistes des impôts ricanent ouvertement.
Timothy Geithner est le second personnage désigné par Obama sujet à controverse. Bill Richardson, choisi pour être secrétaire au Commerce, a dû renoncer à ce poste le 4 janvier après l'annonce d'une enquête concernant un contrat qui aurait été passé illégalement entre une société et l'Etat du Nouveau-Mexique, dont il est le gouverneur.