Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Deux journaux donnent le calendrier liturgique traditionnel

    Lu sur le Forum catholique :

    Deux grands médias catholiques décident de publier le calendrier liturgique traditionnel
    C'est en Angleterre.

    La Latin mass society l'a demandé, et les deux principaux titres de la presse catholique anglaise l'ont fait : le calendrier liturgique traditionnel est présenté au côté du calendrier Paul VI dans The Catholic Herald, et l'information est également donnée avec un lien vers le site de la Latin mass society par The Tablet.

  • Mariawald choisit la messe de saint Pie V

    Lu sur le Forum catholique :

    L'abbaye trappiste de Mariawald, en Allemagne, adopte la messe traditionnelle. C'est la seule abbaye trappiste en Allemagne. Pour l'instant, la messe traditionnelle est célébrée par des prêtres de passage car le père Abbé Josef Vollberg, 45 ans, est encore en apprentissage pour bien dire la messe traditionnelle : “Ich lerne noch.”

    Enorme succès populaire en tous cas pour la messe dite hier d'après le blog Exultet : nef pleine à craquer et la galerie habituellement fermée a du être ouverte aux fidèles.

  • Le baptême des enfants

    Extrait de l’homélie de Benoît XVI, dimanche, lors de la messe de la fête du Baptême du Seigneur (selon le calendrier de Paul VI).

    A travers l'immersion dans les eaux du Jourdain, Jésus s'est uni à nous. Le Baptême est pour ainsi dire le pont qu'Il a construit entre lui et nous, la route par laquelle il se rend accessible à nous ; il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, dans le même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir de manière active et joyeuse pour le rencontrer et nous sentir aimés de Lui.

    Chers amis, je suis vraiment content que cette année aussi, en ce jour de fête, me soit donnée l'opportunité de baptiser des enfants. Sur eux, se pose aujourd'hui l'amour de Dieu. Depuis que le Fils unique du Père s'est fait baptiser, le ciel est réellement ouvert et continue à s'ouvrir, et nous pouvons confier chaque nouvelle vie qui apparaît entre les mains de Celui qui est plus puissant que les pouvoirs obscurs du mal. C'est en effet cela que comporte le Baptême : nous restituons à Dieu ce qui est venu de Lui. L'enfant n'est pas la propriété des parents, mais il est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et de manière toujours nouvelle, afin qu'ils l'aident à être un fils de Dieu libre. Ce n'est que si les parents mûrissent cette conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer des enfants comme s'ils étaient un bien privé en les façonnant à partir de leurs idées et désirs, et l'attitude libertaire qui s'exprime en les laissant grandir de manière totalement autonome, en satisfaisant chacun de leurs désirs et aspirations, considérant cela comme une juste manière de cultiver leur personnalité. Si, avec ce sacrement, le nouveau baptisé devient un fils adoptif de Dieu, objet de son amour infini qui le protège et le défend des forces obscures du malin, il faut lui enseigner à reconnaître Dieu comme son Père et à savoir se mettre en relation avec Lui, avec une attitude filiale. Et donc, lorsque selon la tradition chrétienne, comme nous le faisons aujourd'hui, on baptise les enfants en les introduisant dans la lumière de Dieu et de ses enseignements, on ne leur porte pas atteinte, mais on leur donne la richesse de la vie divine dans laquelle s'enracine la véritable liberté qui est propre aux enfants de Dieu ; une liberté qui devra être éduquée et formée au fil des années, pour devenir capable de choix personnels responsables.

  • Le baptême de Notre Seigneur

    C’est l’une des trois « manifestations » de l’Epiphanie, la seule qui soit fêtée le 6 janvier dans la liturgie byzantine. Ce jour était jusqu’à 1955 celui de l’octave de l’Epiphanie. L’office et la messe sont toujours ceux de l’Epiphanie, en dehors des oraisons et de l’évangile. Dont saint Grégoire de Nazianze dit ceci :

    Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec lui; il est plongé dans l'eau, descendons avec lui pour remonter avec lui. Jean est en train de baptiser, et Jésus s'approche; peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau. Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l'eau et par l'Esprit.

    Le Baptiste n'accepte pas de le baptiser. Jésus insiste. Mais: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi. La lampe s'adresse au soleil, la voix à la Parole.

    Jésus remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter; il voit les cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu. Alors l'Esprit atteste sa divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l'apparence d'une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps. C'est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge.

    Pour nous, honorons aujourd'hui le baptême du Christ, et célébrons cette fête de façon irréprochable.

    Soyez entièrement purifiés, et purifiez-vous encore. Car rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et salut de l'homme: c'est à cela que tend tout ce discours tout ce mystère. Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d'éclat par la sainte Trinité, dont vous avez reçu maintenant, d'une façon restreinte, un seul rayon, venant de l'unique divinité, en Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

  • Finlande multiculturelle

    Le carnet de timbres finlandais qui sort le 22 janvier (merci à VI) :

    Carnet de timbres Finlandais001.jpg
    Carnet de timbres Finlandais001.jpg
  • Et si les Français voulaient bien revenir à la France !

    Communiqué de Bernard Antony

    Le développement du conflit israélo-palestinien et ses prolongements en France appellent les observations suivantes.

    Deux forces qui ne sont pas issues de la majorité du peuple de France mais très puissamment structurées ou influentes s’opposent et s’opposeront toujours plus dans les médias et dans la rue:

    - D’une part celle d’un islam dont la réalité, nous n’avons cessé de le faire observer, est un islamisme militant de plus en plus idéologique, structuré, fanatique, au sein duquel la conscience d’appartenance à la continuité historique et culturelle de la nation française ne semble pas constituer une donnée majeure…

    - De l’autre une très forte adhésion de la grande majorité de la communauté des juifs de France à la cause d’Israël.

    Lire la suite

  • Un double haut-commissaire…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Dans le cadre de ses innovations quasi quotidiennes, Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui la création d’une énième « mission », sur le lycée celle-ci, confiée au directeur de Sciences Po, Richard Descoings : l’homme de la situation, puisque c’est un militant de la discrimination positive…

    Et il fait de Martin Hirsch un haut-commissaire à la Jeunesse. Sans doute croit-il faire ainsi preuve de gaullisme, puisqu’il nous fait retourner en 1958…

    Martin Hirsch devient donc un double haut-commissaire, puisqu’il conserve ses attributions précédentes. On ne nous dit pas si Nicolas Sarkozy lui a également conféré le don d’ubiquité.

    En vérité, tout cela relève d’un activisme de plus en plus brouillon et dérisoire.

  • Pauvre Europe, et pauvre Pologne

    Dans « l’installation » de David Cerny dévoilée ce matin dans le hall du conseil des ministres européens, l’illustration de la Pologne avait été confiée à Leszek Hirszenberg. Celui-ci a choisi de représenter son pays par une imitation de la célèbre photo de soldats américains plantant le drapeau des Etats-Unis sur une colline lors de la bataille d'Iwo Jima au Japon. Les soldats sont remplacés par des prêtres en soutane qui lèvent le drapeau arc-en-ciel des homosexuels...

  • Le parti tchèque des citoyens libres

    Petr Mach, directeur exécutif du Centre tchèque pour l’économie et la politique, et assistant du président Vaclav Klaus, a annoncé la fondation d’un nouveau parti, clairement orienté à droite, et clairement contre le traité de Lisbonne, intitulé Parti des citoyens libres (SSO).

    L’ODS a « trahi ses principes » en voulant ratifier un traité contre lequel il avait fait campagne aux dernières élections, dit Petr Mach, qui a cité deux députés qui ont quitté le groupe ODS, et le fils du président, comme soutenant son parti. Le président Vaclav Klaus a « donné des conseils ».

    Il a rappelé qu’il voulait coopérer avec le mouvement Libertas de Declan Ganley, dans le cadre des élections européennes de juin prochain.

    Néanmoins, il a refusé de constituer ce qui aurait été la branche de Libertas en République tchèque. Pour lui, constituer des branches de Libertas dans tous les pays de l’Union européenne ne peut pas fonctionner, car il n’existe pas de peuple européen ni une seule opinion publique européenne. Et il ajoute : « En principe je crois que nous poursuivons les mêmes buts ; ainsi ce serait bien qu’il accepte notre parti comme partenaire d’une libre alliance, mais je n’ai pas reçu de réponse. »

    En fait, Declan Ganley a déclaré à la presse irlandaise qu’il avait confiance de pouvoir présenter des candidats tchèques aux prochaines élections européennes, et il a ajouté : « Petr Mach est eurosceptique, et je ne le suis pas ». Sic.

  • Samy Naceri en prison (provisoire)

    Samy Naceri a été mis en examen hier pour "blessures volontaires à l'arme blanche en récidive", "menaces de mort" et "harcèlement" téléphonique. Comme le demandait également le ministère public, un juge des libertés et de la détention a décidé en début de soirée son placement en détention provisoire.

    Il est "soupçonné" d'avoir donné un coup de couteau à la gorge d'un homme venu porter secours à son ex-compagne dans un bar de l'avenue Georges V (VIIIe), jeudi après-midi. D’autre part, il est visé par une plainte de son ex-compagne qu'il aurait harcelée au téléphone et menacée de mort dans les jours qui ont précédé les faits.