Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Tchèque qui ridiculise la présidence tchèque

L’agence de presse tchèque TCK, après avoir recherché quelques-uns des « artistes » censés avoir réalisé avec David Cerny l’« installation » intitulée Entropa qui orne l’atrium du Conseil européen de Bruxelles, s’est rendu compte que plusieurs d’entre eux au moins semblaient ne pas exister.

David Cerny a reconnu hier qu’il avait en fait tout réalisé lui-même avec l’aide de quelques amis.

« L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain », pontififie-t-il dans un communiqué. "Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", ajoutet-t-il, tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés"…

En fait, il s’agit d’une seconde tromperie. Déjà, David Cerny n’avait présenté à Alexandr Vondra qu’une esquisse de son projet (où l’on ne voyait rien des détails qui prêtent pour le moins à controverse). C’est ce qu’a reconnu le vice-Premier ministre après avoir publiquement défendu le bien fondé de l’œuvre…

Et c’est bien la présidence tchèque de l’UE qui est trompée. Car c’est elle qui a publié, ès qualités, une belle brochure présentant Entropa… sans même regarder les dessins, cette fois très explicites... Et l’on y voit les explications données par chacun des 27 artistes, chaque notice étant accompagnée d’une biographie, essentiellement une liste impressionnante des expositions auxquelles chacun d’entre eux a participé… En outre, David Cerny a poussé la mystification jusqu’à créer des sites internet personnels (et plutôt crédibles) de certains de ces artistes inventés (cf par exemple celui de l’Anglais… Khalid Asadi).

Pour se justifier, David Cerny dit qu’il avait l’intention de demander leur contribution à des artistes des 26 autres pays, mais qu’il n’en a pas eu le temps. Il a eu pourtant le temps de rédiger toutes les notices, et de créer des sites internet…

Les commentaires sont fermés.