Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

L’agence Zenit a fait écho hier à une protestation des évêques belges, datant du 9 janvier, protestation visant un projet de loi voté par les députés le... 4 décembre.

Il s’agissait d’un projet de loi « relatif à l'obtention et à l'utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique ».

Et il avait déjà été voté par le Sénat…

L'article 2 est ainsi libellé : « Pour l'application de la présente loi, on entend par ‘matériel corporel humain', tout matériel biologique humain, y compris les tissus, les cellules, les gamètes, les embryons, les fœtus, ainsi que les substances qui en sont extraites, et quel qu'en soit le degré de transformation ».

« L'humain en devenir n'est pas qu'un matériel corporel », soulignent les évêques belges. Le fait que « le législateur belge définisse l'humain en devenir de ‘matériel corporel humain' disponible pour la recherche médicale, a quelque chose de glacial ». « Tout ce qui chosifie l'humain constitue une régression dans le projet de civilisation humaniste », et être « animé de bonnes dispositions ne suffit pas pour poser un acte moralement souhaitable ».

Mais où ont-ils vu un projet de civilisation humaniste ?

Les commentaires sont fermés.