A l’occasion de la réunion à Rome du « Forum catholico-musulman », le Pèlerin publie ce terrible témoignage, à lire intégralement. Le dernier paragraphe, sur le « dialogue », est d’un réalisme et d’une lucidité exemplaires.
Je ne vous donnerai ni mon nom ni de renseignement sur le pays d'où je viens, car je dois être prudent. Pour moi et pour mes amis. Je suis prêtre et j'habite en terre d'islam depuis un demi-siècle. Dans mon pays, alors que la communauté était florissante avant l'arrivée de l'islam, il reste très peu de chrétiens. Là où je vis, comme dans la plupart des pays musulmans, les chrétiens sont tolérés, mais à des conditions inacceptables. Ainsi nous est-il interdit de témoigner de notre foi dans la langue du pays. Nous n'avons ni séminaire ni monastère. Nous ne pouvons pas non plus construire d'église. Quant aux conversions, elles sont passibles de la peine de mort. Pour l'islam, tout musulman qui veut le baptême est un traître à reconvertir ou à tuer.
Or, je m'occupe d'accompagner les convertis, de les former jusqu'au baptême. J'en connais un grand nombre, que je ne suis pas allé chercher avec une épuisette, mais qui ont frappé un jour à ma porte, en me demandant que je leur parle de Jésus-Christ. Des personnes qui, après avoir étudié le Coran, ont choisi librement l'Evangile pour rencontrer Dieu. J'ai accepté de témoigner pour que les chrétiens de France sachent la détresse dans laquelle vivent ces convertis. Et pour que les responsables réunis à Rome pour dialoguer avec des musulmans n'oublient pas les difficultés qui frappent les minorités chrétiennes en pays d'islam.
J'aimerais vous raconter l'histoire d'Ahmed*, étudiant de 25 ans. Pour lui, tout a débuté par un songe. Un homme en blanc lui mettait la main sur l'épaule. Chez nous, sur cette terre d'Orient où Dieu s'est révélé aux hommes, les rêves jouent un rôle capital. A partir du moment où Ahmed a eu ce songe, il n'a eu de cesse d'en chercher la signification. Grâce à Internet, il a découvert un Evangile dans sa langue et l'a lu. Puis il m'a rendu visite après des heures de voyage. « J'ai plein de questions sur l'Evangile », m'a-t-il lancé. Il n'avait pas d'Evangile. Trop dangereux. « Mais j'ai un téléphone portable. » Et là, stupéfait, j'ai découvert tout l'Evangile, enregistré dans son téléphone. Durant des heures, il m'a posé des questions sur Jésus et sur la prière.
Ahmed n'est pas une exception. Rachid est arrivé chez moi, saisi lui aussi par Jésus grâce à un songe. Il devait, selon ses mots, « poursuivre son chemin jusqu'au bout ». Il m'a demandé le baptême. Je l'ai freiné, car je ne baptise qu'après trois ans de formation. « Il faut savoir si l'appel de Jésus est vraiment solide, ai-je rétorqué. Si ton rêve vient vraiment de Dieu. » C'est toujours ainsi que je procède.
Je dis aussi à ces personnes les difficultés qui les attendent. « Une fois baptisé, vous devrez vivre votre foi dans la clandestinité, vous cacher de vos voisins, voire de votre famille. Vous aurez du mal à vous marier. Si les autorités découvrent que vous êtes convertis, vos enfants seront placés chez des musulmans pour être rééduqués. » L'histoire de Fatima illustre ces problèmes. Cette jeune femme issue d'une famille de notables musulmans, s'est vue, en songe, crucifiée sur la croix. Ce rêve la hantait. Elle finit par découvrir Jésus, trouve un Evangile dans sa langue, le lit, le médite. Elle se fait baptiser, mais elle est dénoncée. Son mari l'enferme dans sa chambre sans nourriture, jusqu'à ce qu'elle perde l'enfant qu'elle attendait. Comme elle refuse de renier le Christ, il la jette dehors. Ses parents la battent. Son père menace de la tuer. Elle parvient à s'enfuir. Depuis, elle vit cachée, dans une extrême pauvreté mais heureuse. Elle veut devenir religieuse.
Chaque année, j'accompagne une cinquantaine de convertis. Nous organisons des réunions, en étant très méfiants. Dans nos groupes, personne ne sait comment s'appelle son voisin. Ainsi, si l'un de nous est arrêté, il ne peut rien révéler. Une fille nous aide aussi. Elle prend l'Eucharistie et la met sous son voile pour aller donner la communion. L'on se demande souvent pourquoi ces musulmans deviennent chrétiens. Il n'y a pas d'explication rationnelle. C'est une rencontre d'amour foudroyante. La plupart sont jeunes et insatisfaits avec l'islam, imposé ici par la force. Et puis, ils se posent des questions. Les contradictions du Coran les travaillent.
On me fait souvent le reproche d'évangéliser. « Vous nuisez au dialogue. » Cela m'a été dit par des autorités dans l'Eglise, qui m'accusent de mettre des gens en danger, de provoquer des divisions dans les familles. Un jour, le nonce apostolique m'a reproché mon prosélytisme. « Ce ne serait pas l'Esprit saint qui ferait du prosélytisme ? ai-je répondu. Qui mène l'Eglise, sinon Lui ? Si je ne porte pas la bonne nouvelle, ma mission de prêtre est inutile. Et si je refuse la confrontation avec les autorités musulmanes, en restant dans les limites qu'elles me fixent, que vaut le dialogue ? » Je demande aux responsables chrétiens qui, à Rome, dialoguent avec des dignitaires musulmans, de ne pas tenir des propos tièdes. Le dialogue interreligieux est indispensable, mais il se doit d'être chrétien, solidaire avec les Eglises persécutées. Il faut affirmer haut et fort les valeurs des Eglises d'Orient. Elles sont en dialogue depuis des siècles, mais persécutées depuis l'arrivée de l'islam sur leurs terres. Il les a réduites à l'état de petit reste silencieux et stérile. Ces Eglises ne peuvent accueillir aucun converti ! Que nos amis musulmans d'Occident qui réclament des droits exigent de leurs coreligionnaires, en pays d'islam, les mêmes droits à l'égard des minorités chrétiennes. C'est cette réciprocité, nécessaire pour un franc dialogue, que rappelle souvent Benoît XVI.
Commentaires
très émue par ce témoignage je prierai avec davantage de ferveur pour ces personnes qui acceptent et découvrent Jésus vivant. et aussi pour les personnes dans l'Eglise qui ne comprennent pas le mot "respect humain" et audace évangélique.
Bien sûr, il n'est pas question de faire de la retape, du prosélytisme, mais si quelqu'un, mu par l'Esprit saint, vient à un prêtre en disant "Jésus est le Seigneur", on ne peut sous peine de péché, le rejeter. On doit assurer la sécurité de tous autant que possible (d'où l'émouvant témoignage sur le cloisonnement, comme dans un mouvement de résistance), mais on ne peut le rejeter.
Les droitdelhommistes sont des hypocrites qui bafouent les droits de l'homme, car on ne les entend jamais sur ces horribles persécutions dont sont victimes nos frères chrétiens d'autres races ou nationalité. Ligue des droits de l'homme = hypocrites.
Tout à fait d'accord sur la réciprocité, car Sarkozy et sa bande ont tout accordé sans rien demander et même ils subventionnent contre les droits de l'homme et contre la liberté religieuse, la construction de mosquées avec l'argent de tous (athées, chrétiens, juifs, musulmans non croyants etc.)
Merci pour ce merveilleux témoignage, si instructif, si édifiant.
A force de s'abaisser on finit par être écrasé. On invite un rabin qui crache son venin sur pie XII et on dialogue avec les musulmans qui sont sourds et qui ne perdent point de vue leur objectif....Quand un nonce a_a postolique en vient à reprocher à un prêtre de faire du prosélytisme...on est dans la dhimmitude. .Terminé sur l'ordre d'un nonce.
Oui, j'ai le coeur serré et je vais prier pour que le Christ prenne pitié de ses et ces vrais témoins de la FOI.
Pour le nonce apostolique, une relecture de Lc 19, 37-40 s'avère nécessaire :
Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
Ils disaient : "Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !"
Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : "Maître, réprimande tes disciples."
Mais il répondit : "Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront."
"Allez par toutes les nations annoncer l'Evangile" Qu'en dites-vous Monseigneur?
"Allez par toutes les nations annoncer l'Evangile" Qu'en dites-vous Monseigneur?
Pourquoi ne serait-il pas question de faire du prosélytisme ?
Pourquoi ne serait-il pas question de faire de l'apostolat ?
Ce serait rejeter 20 siècles de mission ! Qu'est-ce que cela signifie ?
Notre Seigneur Jésus n'a-t-il pas dit aux apôtres d'aller enseigner TOUTES les nations et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Le Christ ne s'est pas présenté comme étant une option possible mais comme LA SEULE : "Je suis La Vie, La Vérité, La Voie".
Il est des évidences que même les plus autorités romaines ont oublié.
Je prie pour ce prêtre,et ses convertis,je vais les porter dans mon coeur.
Dieu ne sera pas indifférents à nos supplices.
Quelle merveille de voir ses personnes affrontant le mal avec un tel courage,lEsprit-Saint les protégera.
"Les tièdes,je les vomirai" Apoc
Comme dit MOnseigneur Bernard Genoud"Le christianismen'est pas une religion pour les faibles,et qu'il exige le martyre parfois,l'héroisme souvent,la sainteté et la générosité toujours"
Et le commandement"le préferer à tout"c'est à dire:"pré(en haut)fere(porter),"Le porter au dessus de tout ".Ce prêtre peur compter sur moi;tous les jours ma prière viendre le rejoindre.Yolaine
Je prie pour ce prêtre,et ses convertis,je vais les porter dans mon coeur.
Dieu ne sera pas indifférents à nos supplices.
Quelle merveille de voir ses personnes affrontant le mal avec un tel courage,lEsprit-Saint les protégera.
"Les tièdes,je les vomirai" Apoc
Comme dit MOnseigneur Bernard Genoud"Le christianismen'est pas une religion pour les faibles,et qu'il exige le martyre parfois,l'héroisme souvent,la sainteté et la générosité toujours"
Et le commandement"le préferer à tout"c'est à dire:"pré(en haut)fere(porter),"Le porter au dessus de tout ".Ce prêtre peur compter sur moi;tous les jours ma prière viendre le rejoindre.Yolaine
Je prie pour ce prêtre,et ses convertis,je vais les porter dans mon coeur.
Dieu ne sera pas indifférents à nos supplices.
Quelle merveille de voir ses personnes affrontant le mal avec un tel courage,lEsprit-Saint les protégera.
"Les tièdes,je les vomirai" Apoc
Comme dit MOnseigneur Bernard Genoud"Le christianismen'est pas une religion pour les faibles,et qu'il exige le martyre parfois,l'héroisme souvent,la sainteté et la générosité toujours"
Et le commandement"le préferer à tout"c'est à dire:"pré(en haut)fere(porter),"Le porter au dessus de tout ".Ce prêtre peur compter sur moi;tous les jours ma prière viendre le rejoindre.Yolaine
Coraggio, nel Signore, Fratello!
preghiamo perché il Signore e la Vergine Immacolata ci aiutino a custodire e difendere la vera Fede e a vincere sull'apostasia penetrata nella nostra Chiesa!
Sursum corda, habemus ad Dominum!
quel bonheur ! De vrais chrétiens existent donc !
Il suffit d'observer le sort des chrétiens en pays musulmans pour se demander à quoi sert exactement le dialogue islamo-chrétien. Mon long séjour en divers pays d'Afrique noire m'a fait constater l'islamisation progressive et irréversible des Africains chrétiens devant le prosélytisme très actif des musulmans aidés par l'argent saoudien (voir par exemple en pays sérère, patrie de Senghor, autrefois pays chrétien mais où les mosquées poussent comme des champignons , et je pourrais citer beaucoup d'autres exemples alarmants que les nonces voient bien mais ça ne semble pas les préoccuper. Ce prêtre est donc vraiment extraordinaire, il a lu quelque part: "allez et enseignez...."il ne peut qu'enseigner clandestinement, sans même l'appui moral du nonce. Mais le pape est-il vraiment informé de la réalité du monde ?
Quoi faire?
Imprimer cet article qui tient largement en une page (imprimer directement depuis le navigateur : Fichiers>[>Mise en page|Aperçu avant impression]>Imprimer)
Au verso imprimer un dessin de Steph Bergol qui s’impose :
http://coranix.org/stephbergol/jesumomo.htm (imprimer directement depuis le navigateur : Fichiers>Imprimer).
En deuxième page imprimer le pacte d’Omar listant toutes les contraintes des chrétiens et des juifs (sur)vivant sous domination musulmane, Hitler et son étoile jaune n’avait rien inventé: http://www.coranix.org/action/action_2.htm (1 page)et vous pourrez compléter la dernière page à votre guise avec un autre dessin de Steph Bergol.
Le tout dans une enveloppe avec un timbre ordinaire adressée à l’évêque de votre choix dont vous trouverez l’adresse à cette page : http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/guide-de-leglise/dioceses-et-paroisses/carte-des-dioceses.html
Vous avez une enveloppe, un timbre alors vous avez le POUVOIR……………………………………………………
………………………………………………………………………….de dire son fait à toute personne publique.
SITA c’est simple comme une lettre à la poste
ô,messires chrétiens et francs ,avant de vous occuper du sort du christianisme en dar al islam,occupez- vous du sort tragique de votre auguste et noble royaume tombé dans les mains de l'athéisme;ô fils de saint Rémi,visez votre véritable ennemi mortel et voyez l'état d'impuissance dans lequel il vous a réduit! ,fils de Marie,voyez,l'islam a les mêmes positions que vous sur la moralité et s'il se barricade chez lui,c'est qu'il se méfie et qu'il ne veut pas connaître votre triste sort de dhimmis de l'athéisme!
A 100 % d'accord avec Rachid. L'autisme de la République française vient du fait qu'elle est basée sur le génocide franco-français de la Révolution française et la haine des catholiques insufflé par le fanatisme athée de quelques psychopathes qui portaient les noms les plus sanglants de l'histoire : Robespierre, Saint-Just, Hébert, Marat, etc. Quand vous chantez la Marseillaise, savez-vous au moins que le "sang impur" dont vous parlez, ce sont les catholiques massacrés, les Vendéens fidèles au Roi exterminés, bref, ces 800 000 martyrs de la Révolution française dont vous êtes les serviles "dhimis"?
Alors, quand la Marseillaise est sifflée, ma foi, je jubile, car elle me donne la nausée !
J'aime trop mon pays pour chanter cet hymne à la gloire des génocidaires de la France cités plus haut, respecter un régime fondé un bain de sang. Le 14-Juilllet devrait être un jour de deuil pour tous les Français.
Vive le Roi !