Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Solidarité et subsidiarité

    Le Pape a reçu le 3 mai les participants à l'Assemblée plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales qui mènent une réflexion sur le thème:"Poursuivre le bien commun: comment concilier solidarité et subsidiarité?". Le Saint-Père a précisé que cette question devait être posée "dans la recherche du bien commun de façon à ce que la dignité humaine soit non seulement respectée mais aussi qu'elle puisse se développer. Voilà ici le cœur du sujet".

    "La solidarité -a-t-il dit- s'entend de la vertu qui permet à la famille humaine de partager pleinement le trésor des biens spirituels et matériels, et la subsidiarité est la coordination des activités de la société qui soutiennent la vie interne des communautés locales". Les interrelations entre les quatre principes fondamentaux de la doctrine sociale catholique que sont la dignité humaine, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité, "peuvent être exposées dans un premier temps, si l'on situe la dignité de la personne, à l'intersection de deux axes: un axe horizontal qui représente la solidarité et un axe vertical qui représente le bien commun. Cela crée un champ dans lequel nous pouvons identifier les différents points de la doctrine sociale catholique qui forme au bien commun".

    Après avoir souligné que les principes de solidarité et de subsidiarité "avaient la capacité de mettre les hommes et les femmes sur le chemin pour découvrir leur destin définitif, supranaturel", Benoît XVI a observé que "la responsabilité des chrétiens de travailler pour la paix et la justice, et leur engagement irrévocable de construire le bien commun, est inséparable de leur mission de proclamer le don de la vie éternelle à laquelle Dieu a appelé chaque homme et femme". Le Pape a dit à ses hôtes que leurs réflexions "rendront service à toutes les personnes de bonne volonté si elles encouragent en même temps les chrétiens à davantage accomplir leur devoir d'améliorer le lien de solidarité avec leurs concitoyens et entre eux, et à appliquer le principe de subsidiarité, en promouvant la vie familiale, les associations de volontaires, l'initiative privée, et l'ordre public qui permet le sain fonctionnement des communautés de base de la société".

    "Quand les responsables du bien public sont eux-mêmes sensibilisés au désir naturel humain d'un autogouvernement basé sur la subsidiarité, ils laissent de la place à la responsabilité et à l'initiative individuelle, et ce qui est encore plus important, ils laissent de l'espace à l'amour qui est "la voie la meilleure". Le Saint-Père a conclu en invitant les membres de l'Académie pontificale des sciences sociales à "étudier les dimensions verticale et horizontale de la solidarité et de la subsidiarité. Vous serez ainsi capables de proposer des moyens plus efficaces pour résoudre les différents problèmes qui assaillent l'humanité à l'aube du troisième millénaire, alors que vous donnez des témoignages de la primauté de l'amour qui transcende et accomplit la justice et attire l'humanité dans la vie même de Dieu".

    (Merci au Salon Beige.)

  • Tout et le contraire de tout

    Selon une étude publiée par les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences, un grand nombre d’espèces animales des Tropiques risque de disparaître en raison du réchauffement climatique. « Nombre d’espèces tropicales peuvent seulement tolérer une variation très faible de température car elles sont acclimatées à une température quasi constante ». Ainsi, un réchauffement de deux à quatre degrés provoquerait probablement l’extinction de la plupart des insectes tropicaux et des animaux à sang froid comme les grenouilles et les lézards. Et ce serait d’autant plus catastrophique que « les régions tropicales abritent malheureusement la grande majorité des espèces de la planète »...

    Ce sont les mêmes scientifiques qui nous expliquent l’évolution par la faculté d’adaptation des espèces...

  • Meeting du CNC le 13 mai

    932784766.jpg

  • L'allaitement favorise l'intelligence

    L'allaitement maternel prolongé favorise le développement cognitif et l'intelligence des enfants, indique une étude canadienne réalisée sur un vaste échantillon de 14.000 enfants au Bélarus.

    Des études ont déjà établi un lien entre allaitement maternel et développement du cerveau, mais les travaux dirigés par le Dr Michael Kramer de l'université McGill de Montréal et son équipe constituent la plus vaste étude jamais réalisée sur un échantillon aléatoire.

    Elle conclut que l'allaitement maternel produit une hausse du quotient intellectuel des enfants et une amélioration de leur rendement scolaire. « Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu'un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents », déclare à l’AFP le Dr Kramer, professeur de pédiatrie, d'épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l'Université McGill. « C’est un cadeau que chaque mère peut faire à chacun de ses enfants. »

    Quelque 14.000 enfants ont été suivis pendant six ans et demi. La moitié des mères a suivi un programme visant à encourager l’allaitement maternel. La méthode utilisée a permis d’évaluer les effets de l’allaitement maternel sur le développement des enfants sans que les résultats soient affectés par des facteurs comme le niveau d’intelligence de la mère ou son interaction avec le nourrisson.

    Des tests d’intelligence ont été réalisés par des pédiatres, puis les enseignants ont réalisé des évaluations sur les capacités scolaires des enfants. Dans les deux cas les résultats ont été meilleurs dans le groupe choisi au hasard pour bénéficier de la promotion de l’allaitement maternel.

    La différence entre cette étude et les précédentes est précisément le caractère aléatoire du choix des mères, qui permet d’exclure des différences dues au comportement ou à l’éducation des mères, et permet d’établir un lien de causalité entre allaitement maternel et intelligence.

    L’étude ne permet pas toutefois de déterminer si c’est le lait maternel lui-même qui favorise le développement intellectuel de l’enfant. « Quant à moi, je préfère penser que c’est le contact physique ou émotionnel entre la mère et l’enfant qui compte, car cela prend plus de temps pour allaiter que pour donner un biberon », dit le Dr Kramer.

  • Uruguay : le président fait échec à l’avortement

    Le nouveau blog avortementivg.com fait écho à une information parue sur lifenews, concernant le soutien apporté par l’Eglise catholique, l’Eglise arménienne, l’Eglise grecque-orthodoxe, les Anglicans, les Baptistes, et des communautés pentecôtistes, au président uruguayen Tabaré Vázquez pour avoir opposé son veto à une loi légalisant tout avortement pendant les douze premières semaines de grossesse. (Il est actuellement légal en cas de danger pour la mère, de viol ou de « pauvreté extrême ».)

    Peu après son élection, il avait dit qu’il n’accepterait pas une telle loi, alors que le projet émanait de son propre parti.

    Le Sénat avait voté la loi le 6 novembre 2007, et le président avait alors réitéré qu’il y opposerait son veto.

    Je ne vois nulle part quand ce veto a eu lieu. Je ne sais pas si le président a attendu six mois (pour des raisons constitutionnelles ?), ou si ce sont les Eglises qui réagissent avec retard. Si quelqu’un peut préciser ce point...

    En tout cas c’est une bonne nouvelle pour la vie.

  • Non au drapeau européen sous l’Arc de Triomphe

    Le Forum pour la France s’élève contre « cette nouvelle lubie du pouvoir qui veut que flotte le drapeau du machin européen sous l’Arc de Triomphe, du 1er juillet au 31 décembre 2008 » :

    Il s’agit bien évidemment d’inscrire de manière peu élégante le fait que l’UE sera présidée par le Président français, qui ne fera, et chacun maintenant le sait, que répondre aux exigences de Madame la Chancelière et aux ordres venus d’outre Atlantique.

    Or, l’Arc de Triomphe n’est pas un gadget pour Président en mal d’affection. Il est un symbole historique qui ne doit

    1) qu’honorer les grands hommes qui ont fait le génie de la France

    2) rappeler et honorer les victoires de la nation.

    Avec la présence du corps du Soldat inconnu , la grande guerre y est particulièrement inscrite et honorée afin que chacun se souvienne du sacrifice de millions de jeunes Français qui défendirent la Patrie afin que les autres générations puissent y vivre sans avoir à subir le joug d’un occupant étranger.

    Sa tombe est fleurie chaque soir et la flamme qui y brule est ravivée par des associations d’anciens combattants, héros français, ayant survécu à tous les combats menés par la nation.

    Même dans les années les plus noires, la flamme fut ranimée, Pierre Lefranc, Alain Griotteray, J. Dauer et un petit nombre de jeunes gens courageux ont voulu le 11 novembre 1940, au péril de leur vie et de leur liberté, honorer la mémoire du soldat inconnu et réveiller la flamme éternelle. Action dont la symbolique ne peut échapper à personne - chaque François ou qu’il soit, quoi qu’il fasse, a le devoir sacré de défendre la Patrie au péril de sa vie et d’empêcher les symboles de la France d’être souillés.

    Or justement, l’Arc de Triomphe est un des symboles de notre souveraineté, donc de l’indépendance de notre nation : nul corps, nul individu ne peut s’en servir pour y afficher un slogan publicitaire faisant l’éloge de ce rêve contre nature des membres du parti de l’étranger "reconstituer le Saint Empire Romain Germanique" afin d’y dissoudre la France comme dans une purée de marrons. La France ne peut être la France sans la grandeur et celui qui met genou à terre à tout instant devant les autres n’entrera jamais dans les livres de notre grande histoire.

    Seul NOTRE drapeau, celui de la France, peut flotter librement sous l’Arc de Triomphe. Toute autre pièce d’étoffe attachée à une hampe et sensée servir d’emblème à une nation, sera considérée comme une marque d’occupation du territoire par une puissance étrangère et comme une marque d’infamie contre laquelle nous aurons l’obligation de nous élever.

    Henri Fouquereau, Secrétaire Général du Forum pour la France

  • Grande-Bretagne : percée de la Droite nationale

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    Le Front National salue la percée réalisée par les patriotes britanniques du British National Party (B.N.P.) aux importantes élections locales partielles qui viennent de se dérouler en Grande-Bretagne. Le B.N.P. a sensiblement augmenté son score et le nombre de ses élus dans le pays, même à Londres, en dépit d’une extrême bipolarisation. Avec l’élection de Richard Barnbrook à la London Assembly , le B.N.P. fait son entrée dans cette instance dont le budget considérable dépasse celui de nombreux Etats. Il y disposera, à la grande fureur de l’establishment, de moyens importants.

    Les entretiens que mon collègue autrichien Andréas Mölzer (FPÖ) et moi-même avons eus à Londres il y a quatre jours avec Nick Griffin, le courageux et clairvoyant leader du B.N.P., nous laissent augurer une entrée du B.N.P. au Parlement Européen en 2009. Sa présence y est rendue nécessaire par l’abandon total des députés conservateurs libéraux et travaillistes à l’Europe de Bruxelles et au Super-Etat qu’imposent les traités de Lisbonne et Maastricht.

    On verra alors que le slogan naguère lancé par Jean-Marie Le Pen « Patriotes de tous les pays, Unissez-vous ! » est en train de devenir réalité.

  • Humanitas exaltata

    Il faut nous demander pourquoi nous ne lisons pas [dans l’Evangile] que les anges apparus après la naissance du Seigneur se fussent montrés vêtus de blanc, alors que nous le lisons de ceux envoyés lors de son Ascension, comme le dit l’Ecriture : «Tandis qu’ils le regardaient, il fut élevé, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient leurs regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’éloignait, voici que deux hommes parurent auprès d’eux, vêtus de blanc.» (Ac 1, 9-10). Les vêtements blancs manifestent au-dehors la joie et la fête de l’esprit. Pourquoi donc les anges n’apparurent-ils pas vêtus de blanc après la naissance du Seigneur, mais vêtus de blanc lors de son Ascension, sinon parce que l’entrée au Ciel du Dieu fait homme a constitué pour les anges une grande fête? Si par la naissance du Seigneur, la divinité semblait abaissée (divinitas humiliata), par son Ascension, l’humanité a été glorifiée (humanitas exaltata). Or des vêtements blancs conviennent mieux à une glorification qu’à un abaissement. Les anges devaient donc se montrer vêtus de blanc au moment de l’Ascension, puisque celui qui dans sa naissance était apparu comme un Dieu abaissé (Deus humilis) se manifestait dans son Ascension comme un homme glorieusement élevé (homo sublimis).

    (Saint Grégoire le Grand, homélie sur l’Ascension)

  • La France pourrait gagner un million de km2

    La France, comme d’autres pays, met les bouchées doubles pour déposer auprès de l’ONU avant le 13 mai 2009 ses demandes d’extension du plateau continental au-delà de sa zone économique exclusive des 200 milles marins. Les pays candidats doivent « apporter la preuve, études scientifiques à l’appui, que l’extension revendiquée constitue un prolongement naturel du plateau continental, avant les grands fonds, dans les limites maximales de 350 milles », explique à l’AFP le responsable des études préliminaires pour l’Ifremer, Walter Roest.

    Pour cela, la France a lancé dès 2002 des missions scientifiques et des démarches diplomatiques, dans le cadre du programme interministériel Extraplac.

    Une première demande a été formulée en 2006, concernant le Golfe de Gascogne et la mer Celtique, conjointement avec l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

    En 2007 ont suivi la Guyane , et la Nouvelle-Calédonie après un accord avec l’Australie. Une coopération a été engagée avec l’Afrique du Sud pour l’archipel de Crozet (c’est le même dossier que les îles sud-africaines de Marion et Prince Edwards). Le dossier des Kerguelen est en préparation.

    Avec 11 millions de km2, la France dispose du second domaine maritime mondial, comme l’a souvent souligné Jean-Marie Le Pen, seul homme politique à montrer l’importance de cet atout primordial sur le plan géostratégique et qui le sera demain sur le plan économique (énergie, biotechnologies marines), et qui fait de notre pays une authentique grande puissance.

    Au terme de l’extension de ce domaine, la France pourrait gagner encore un million de km2.

    Mais cela n’a de sens que si la France est la France, et non une province de l’Etat européen...

    A quoi bon se décarcasser pour agrandir notre domaine maritime, si c’est pour en faire cadeau aux eurocrates...

  • Il faut interdire à ces prétendus « indigènes » d’insulter la France

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le groupuscule qui s’intitule « Mouvement des Indigènes de la République » organise, le 8 mai prochain, une « marche contre la république raciste et coloniale », afin de « dénoncer les crimes coloniaux », de « célébrer la grande victoire du peuple vietnamien à Dien Bien Phû », etc.

    Pour l’honneur de la France et des Français, les pouvoirs publics se doivent d’interdire une telle manifestation qui blesse de façon si odieuse le sentiment national au point d’exalter les ennemis de la France.

    Houria Bouteldja, la porte-parole du mouvement, est cette personne qui veut « dénationaliser l’histoire de France » et « faire exploser » l’identité française, et qui appelle « souchiens » les « Blancs » qu’elle veut « rééduquer ».

    Puisqu’il y a un ministère de l’identité nationale, on attend qu’il défende cette identité et notre mémoire nationale, et l’on attend aussi que le gouvernement rende justice aux anciens combattants d’Indochine et de la Coloniale ignoblement insultés par ces furieux.