La chanteuse australienne de variétés dénudées Kylie Minogue a été faite chevalier des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui a lui a dit notamment : « Princesse de la pop, reine incontestée des pistes de danse, vous êtes une sorte de Midas de la scène musicale internationale, qui transforme tout ce qu’elle touche en or, des disques jusqu’aux micro-shorts. »
- Page 20
-
-
Une précision sur le prix des produits laitiers
Les firmes de produits laitiers annoncent de nouvelles augmentations de prix, dues selon eux à la hausse du prix du lait. L’organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) fait savoir que les matières premières ne représentent en valeur qu’une part minime du prix des produits finis. Ainsi, pour 8 yaourts nature, la « part de l’agriculteur » ne représente que 20% du prix final et pour 1 litre de lait demi-écrémé, 26% du prix… « On se demande alors quels sont les produits dans lesquels le prix du lait représente entre 50% et 90% des coûts, comme l’annonce l’industrie laitière… »
Par ailleurs, le prix du lait payé aux éleveurs pour un trimestre est basé sur la même période de l’année précédente. Aussi, l’augmentation annoncée de 26% pour avril à juin ne se cumule en aucun cas avec celle du premier trimestre (+37%). En réalité, les agriculteurs seront même moins bien payés. Les prix en magasin ne devraient donc pas augmenter, mais baisser (de 3% à 4% pour les produits cités en exemple).
L’OPL souligne que cette augmentation de 26% ne permettra même pas aux agriculteurs de couvrir celle de leurs charges (40%), et ajoute que Le prix du lait payé en France est l’un des plus bas en Europe : les éleveurs allemands touchent 40ct€ par litre, sans que les prix à la consommation soient plus élevés.
Ce n’est pas de la faute des paysans si les prix augmentent, c’est de la faute de l’Union européenne qui a imposé des quotas provoquant aujourd’hui la pénurie.
(via Novopress)
-
Dignité animale
Jeanne Smits rapporte que le Conseil fédéral suisse a entériné une ordonnance délirante sur les droits des animaux : on ne pourra plus acheter un seul cochon d’Inde ou une seule perruche, les aquariums ne pourront plus être transparents des quatre côtés et devront bénéficier de l’alternance du jour et de la nuit, l’achat d’un chien ou la pratique de la pêche à la ligne seront accompagnés de cours obligatoires. Il sera interdit d’attacher les animaux de ferme par un licou, et de les garder sur un sol dur. Chaque canton va devoir créer un service spécialisé de protection animale.
Jeanne Smits rappelle opportunément que la Suisse autorise le suicide assisté pour les êtres humains.
-
Saint Pie V
Que l'intercession de saint Pie V et l'exemple de ses vertus représentent un encouragement pour chacun en vue de consolider sa foi, en la maintenant intacte et en contact permanent avec les sources de la Révélation, et en la diffusant dans la société pour édifier une humanité ouverte au Christ et orientée vers la construction de la civilisation de l'amour.
(…) Que le zèle apostolique, la tension constante vers la sainteté, l'amour pour la Vierge, qui caractérisèrent l'existence de saint Pie V, soient pour tous un encouragement à vivre avec un engagement accru leur vocation chrétienne. De façon particulière, je voudrais inviter à l'imiter dans la dévotion mariale filiale, en redécouvrant la prière simple et profonde du Rosaire qui, comme j'ai voulu le rappeler dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariæ, aide à contempler le mystère du Christ: "Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique dont il est presque un résumé [...] Avec lui, le peuple chrétien se met à l'école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l'expérience de la profondeur de son amour".
Grâce à la récitation fervente du Rosaire, on peut obtenir des grâces extraordinaires par l'intercession de la céleste Mère du Seigneur. Saint Pie V en était bien convaincu, lui qui, après la victoire de Lépante, voulut instituer une fête consacrée à la Madone du Rosaire.
A travers la récitation du Rosaire, j'ai confié à Marie, Reine du saint Rosaire, en ce début du troisième millénaire, le bien précieux de la paix et le renforcement de l'institution familiale. Je renouvelle ce geste confiant par l'intercession du grand dévot de Marie que fut saint Pie V.
Jean-Paul II, lettre à Mgr Fernando Charrier, évêque d’Alessandria, pour le Ve centenaire de la naissance de saint Pie V, 1er mai 2004.
-
Dimanche après l’Ascension
L’évangile de ce dimanche est tout naturellement celui où Jésus annonce qu’il va envoyer le Saint-Esprit.
Mais il est en même temps, et de façon indissociable, celui où il annonce à ses apôtres qu’ils subiront le martyre.
C’est pourquoi la couleur liturgique de la Pentecôte est le rouge ; c’est la couleur des langues de feu, et de façon indissociable la couleur de la liturgie des martyrs, la couleur du sang que devront verser les chrétiens illuminés par le Saint-Esprit.
Et si tous ne versent pas leur sang, tous doivent mourir à ce monde pour naître au Royaume, car à leur baptême ils ont été plongés dans la mort du Christ, au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.
-
Les évêques polonais se rebiffent
Les évêques polonais protestent contre la résolution de l’Assemblée permanente du Conseil de l’Europe appelant les gouvernements à promouvoir le droit à l’avortement :
« Le Conseil permanent de l'épiscopat polonais réuni à Jasna Gora [le sanctuaire de Czestochowa], en présence des évêques diocésains, exprime sa vive protestation contre cette résolution. Les évêques expriment leur ferme opposition face à la tentative d'imposer, par voie administrative, des principes opposés à la sensibilité fondamentale de la conscience humaine. »
L’épiscopat polonais est à ma connaissance le seul qui ait protesté, à ce jour, contre cette immonde pression de la culture de mort.
Honneur à lui.
-
L’arroseur arrosé
Environ 200 à 300 « travailleurs sans-papiers » occupent depuis hier des locaux de la CGT dans le IIIe arrondissement de Paris. L'occupation a été lancée par une coordination de quatre collectifs parisiens qui reprochent à la CGT d'avoir « pris en otage » le mouvement des sans-papiers.
Depuis le début de l’opération lancée par la CGT et Droits devant !, et reprise à leur compte par des patrons, trois des salariés clandestins ont obtenu un récépissé leur permettant l'obtention d'un titre de séjour. Au total, la CGT et Droits Devant ! ont "parrainé" quelque 900 demandes de régularisations déposées dans cinq préfectures d'Ile-de-France.
Mercredi, la "coordination 75" a à son tour tenté de déposer environ 1.000 demandes de régularisation de sa propre initiative.
« Cela nous a été refusé par la préfecture de Paris, c'est pourquoi nous demandons que la CGT élargisse sa propre liste. Nous aussi, nous avons nos travailleurs sans-papiers qui méritent d'être régularisés au même titre que les grévistes de la CGT », explique Mamoudou Diallo, porte-parole de la coordination des collectifs parisiens.
« On n'est pas d'accord avec cette occupation, car ce n'est pas en obérant les capacités du syndicat qu'on va faire avancer la situation », réagit la CGT, par la voix de Raymond Chauveau. « Il y a eu une grosse provocation de la part de la préfecture qui a renvoyé les collectifs sur la CGT, la CGT apparaissant comme l'antichambre de la préfecture. Maintenant on essaye de leur faire comprendre que ce n'est pas la CGT qui peut délivrer les dossiers… »
Addendum. Lu dans Libération:
La coordination 75, qui existe depuis une dizaine d’années, regroupe quatre collectifs parisiens de sans-papiers. Le plus important, celui du XIXe arrondissement, compte près de 2 000 membres. L’organisation affirme avoir présenté 1 000 dossiers pour des régularisations à la préfecture de Paris. «On avait tout fait comme la CGT. C’était des dossiers qui concernaient les travailleurs des métiers en tension, conformément à la circulaire du 7 janvier. Mais à la préfecture, on nous a dit qu’il fallait faire des présentations individuelles ou aller voir la CGT.» Devant la foule, Sissoko prend le microphone : «Nous allons faire passer le message aux médias du monde entier, crie-t-il. C’est un mouvement qui nous appartient.» A côté, Dabo Mankama acquiesce. Pour lui, la CGT a signé un accord avec le ministère : «Le cabinet d’Hortefeux leur a dit OK pour 1 000 régularisations mais ils ont demandé, en contrepartie, de calmer le mouvement. La CGT ne s’occupe que des sans-papiers qui ont leur carte dans leur syndicat.» Même son de cloche du côté de Solange. Assise sur les marches au milieu des grévistes, cette militante de SOS soutien aux sans-papiers dit en «avoir gros sur la patate. Lors d’une réunion, dimanche, la CGT nous a clairement dit : "on arrête le mouvement". C’est évident qu’il s’agit d’un "deal".»
(Merci à Antoine)
-
Invention de la Sainte Croix
En union avec (notamment ?) le monastère Sainte-Madeleine du Barroux, qui continue de célébrer cette fête supprimée en 1960.
Hæc est arbor dignissima, in paradisi medio situata, in qua salutis Auctor propria morte mortem omnium superavit, alleluja, alleluja. Crux præcellenti decore fulgida, quam Helena Constantini mater concupiscenti animo requisivit, in qua salutis Auctor propria morte mortem omnium superavit, alleluja, alleluja.
Voici l’arbre le plus digne, situé au milieu du paradis, sur lequel l’Auteur du salut, par sa propre mort, a vaincu la mort de tous, alléluia, alléluia. La Croix éclatante de suprême beauté, qu’Hélène, la mère de Constantin, avait cherchée de tout le désir de son âme ; sur laquelle l’Auteur du salut, par sa propre mort, a vaincu la mort de tous, alléluia, alléluia.
-
Exit Benoît XVI
Le pape Benoît XVI ne fait pas partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2008 dans le classement de Time, alors qu’il s’y trouvait en 2007.
Très bonne réaction du porte-parole du Sait Siège, le P. Lombardi, à l’AFP :
« Je suis content de cette absence au regard de la liste dont la composition est plutôt bizarre et hétéroclite. »
Parmi les 100 élus figurent le créateur du jeu vidéo Mario, Angelina Jolie et Brad Pitt, et la vedette de la série télé Hannah Montana, qui a 15 ans…
-
Feue la liturgie des défunts
Je reviens de l’enterrement de Jean-Claude Varanne. J’ai pu vérifier l’état de totale destruction de la liturgie des défunts. Les seuls vestiges d’une quelconque liturgie, dans ce très long baratin (pieux et digne…), étaient un passage de l’Evangile et le Notre Père…
L’officiante était une religieuse, en civil, assistée d’une laïque. C’est elle qui nous a appris qu’elle était religieuse. Elle a dit aussi qu’il n’y avait pas de prêtre parce qu’il n’y a pas de prêtre. Pourtant à la porte de l’église il y avait le « planning » des messes dans les environs pour le mois de mai. Il y a donc au moins un prêtre quelque part. Mais sans doute a-t-il des choses plus importantes à faire que de célébrer le saint sacrifice de la rédemption, de l’appliquer à un défunt et de profiter de l’occasion pour faire œuvre d’apostolat.
Je me disais que cette femme qui se dit religieuse ferait un bon pasteur protestant.
De fait, je vois sur le site de l’Oratoire du Louvre ce qui est dit de la cérémonie des obsèques dans l’Eglise réformée de France, et je constate que c’est globalement ce à quoi j’ai assisté :
« Cette cérémonie a trois objectifs:
Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l'on n'est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle.
Rendre grâce à Dieu pour une existence qui nous a été donnée et au bénéfice de laquelle on a été. Ce point est d'ailleurs essentiel puisque souvent les protestants désignent par "service d'action de grâce" le service funèbre.
Et enfin: entendre l'Évangile, et partager l'espérance commune de notre foi dans le deuil pour dire que l'homme n'est pas condamné à mort, mais qu'il est promis à la vie. »
« Le service funèbre peut se dérouler de la façon suivante : Orgue - Louange et accueil - Annonce de l'Évangile de la vie - (Cantique) - Confession de foi - (Témoignages d'une ou deux personnes de la famille) - Lectures dans la Bible - Orgue (ou cantique) – Prédication - Orgue (ou cantique) - Prière et "Notre Père" - Annonces - (Offrande) - Bénédiction de l'assemblée - (Cantique) – Orgue. Si l'on pense qu'il y aura peu de personnes présentes capables de chanter un cantique, il est préférable de ne pas mettre du tout de cantiques et de les remplacer par de la musique (orgue, disque, ou musicien contacté par la famille). »
En l’occurrence, il s’agissait de disques. Les « trois objectifs » ont été en effet les trois points autour desquels tournaient la prédication de la religieuse. Je remarque toutefois qu’il y a dans l’office protestant une « confession de foi » et des « lectures de la Bible », mais nous n’avons pas eu cela. L’office des défunts, en Seine-et-Marne, c’est l’office protestant, mais substantiellement allégé. Naturellement, la présence d’un prêtre, et la présence réelle du Christ, seraient incongrues.