Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 77 métiers pour les Tunisiens

    A Tunis, Nicolas Sarkozy a signé quelques contrats, et a signé aussi un accord d’« immigration choisie », comme son ministre Hortefeux l’avait déjà fait en février au Sénégal.

    Outre la délivrance plus large des visas de « circulation » (qui sont déjà accordés chaque année à 80 .000 Tunisiens), l’accord vise à faciliter l’accès au marché du travail français des Tunisiens « qui ont des compétences de haut niveau » ou des métiers « pour lesquels il existe en France une demande non satisfaite ». Suit une liste de 77 métiers...

    Cela pourrait faire venir en France 9.000 Tunisiens de plus chaque année, précise l’Elysée.

    On comprend bien que le gouvernement tunisien soit satisfait d’une telle mesure : les islamistes tunisiens sont les plus virulents du Maghreb, et Ben Ali espère se débarrasser ainsi d’un certain nombre d’entre eux...

  • Saint Paul à Damas

    Le patriarche d’Antioche des grecs melkites catholiques, S.B. Grégoire III, qui réside à Beyrouth et à Damas, prépare activement les célébrations de l’année saint Paul à Damas, en collaboration avec les franciscains de la custodie de Terre Sainte.

    L’année saint Paul est un jubilé voulu par le pape Benoît XVI à l’occasion du deuxième millénaire de l’apôtre des gentils. Elle se déroulera du 28 juin 2008 au 29 juin 2009.

    On sait quelle fut l’importance décisive de Damas dans le parcours de saint Paul. Tout au long de cette année, l'Eglise melkite sera au centre de toutes les activités et à l'origine de nombreuses initiatives spirituelles et pastorales, prédications et conférences. On pourra ainsi « découvrir notre vie chrétienne à la lumière de ses épîtres », souligne le patriarche. 

    Des réunions de jeunes, de confréries, de mouvements d'apostolat et de religieuses sont prévues, autour de thèmes liés à saint Paul : Paul et l'amour, la famille, la femme, les jeunes, le mariage, l'Esprit Saint; Paul et la vie chrétienne, la morale, l'éducation chrétienne; Paul et l'Eucharistie, la foi, le sacerdoce... Les méditations pauliniennes seront également au cœur des réunions mensuelles des prêtres de l'éparchie de Damas, ainsi que de leur retraite annuelle.

    Une grande importance est également réservée aux publications. La première initiative est un opuscule sur la vie de saint Paul, ses voyages et ses lettres. L'éparchie patriarcale de Damas consacrera un chapitre de sa revue Al-Liq aux célébrations de l'Année de saint Paul dans le monde ; il en sera de même dans la revue en français du patriarcat Le Lien. Tout les dimanches sera publié un bulletin dans lequel sera insérée une page sur l'apôtre, et à partir du mois de juin sera lancé un autre bulletin mensuel sur les questions spirituelles pauliniennes. «  Nous avons en projet de réaliser une autre publication, plus importante, ajoute Grégoire III, sur tout ce qui, dans le monde, se rapporte à saint Paul, à ses voyages, aux villes qu'il a visitées, aux églises et aux instituts qui, dans le monde, portent son nom ou lui sont dédiés. Enfin est prévu également la publication d'un petit livret avec des prières et des hymnes pour la fête de saint Paul et l'énoncé de la célébration de notre liturgie des Heures consacrée chaque jeudi à la commémoration des apôtres. »

    Le patriarcat de Damas envisage également une exposition sur saint Paul, et le tournage d'un film, dont les auteurs du scénario seraient Majidah Zanbaqua et Samir Monaqqad, de Damas. « Nous en avons parlé avec le président de la République, M. Bachar al-Assad et avec le ministre de l'information M. Mohsen Bilal, tous les deux intéressés, dans le cadre des manifestations de Damas, capitale de la culture arabe pour l'année 2008, et parce que la foi de saint Paul est aussi un thème culturel de cette ville » précise le patriarche.

    Une série de pèlerinages sur les traces de saint Paul en Syrie et en Turquie, en Grèce, à Rome et autres endroits foulés par l'apôtre en Italie est également prévue.

    Enfin le patriarche a également en projet de faire construire, près de Damas, une nouvelle église paroissiale grecque melkite dédiée à saint Paul.

    (D'après Zenit)

  • Bénédiction des champs

    Oramus pietatem tuam, omnipotens Deus, ut fructus terræ, quos aeris et pluviæ temperamento nutrire dignaris, benedictionis tuæ imbre perfundas, et tribuas huic populo tuo de tuis muneribus tibi semper gratias agere, ut fertilitate terræ esurientium animas bonis affluentibus repleas, et egenus et pauper laudent nomen gloriæ tuæ. Per Christum Dominum nostrum.

    Prière précédant la bénédiction des champs, aux jours des Rogations. Traduction littérale :

    Nous prions ta bonté, Dieu tout puissant, de pénétrer de l’ondée de ta bénédiction les fruits de la terre, que tu daignes nourrir d’un juste équilibre (de température) d’air et de pluie, et d’accorder à ce peuple qui est tien de te rendre toujours grâce pour tes dons, afin que tu remplisses de tes biens abondants, par la fertilité de la terre, les âmes de ceux qui ont faim, et que l’indigent et le pauvre louent le nom de ta gloire. Par le Christ notre Seigneur.

    Suit la bénédiction :

    Benedictio Dei omnipotentis, Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, super agros et bona quæcumque loci hujus, plena descendat et maneat semper. Amen.

  • Amendements débiles

    Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre affirme qu’il va déposer un amendement au projet de réforme de la Constitution , visant à maintenir l’obligation d’un référendum « lorsqu’il s’agira d’un pays qui n’est pas géographiquement en Europe », et plus précisément « quand il n’a pas sa capitale en Europe ou quand la très grande majorité de son territoire n’est pas sur le continent européen ». Tout cela peut se dire en sept lettres seulement : t.u.r.q.u.i.e. Mais on ne peut pas dire dans la Constitution qu’on fera un référendum seulement sur la Turquie.. .

    Deux heures après Frédéric Lefebvre, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son propre amendement : il vise à maintenir le référendum obligatoire pour les pays de plus de dix millions d’habitants...

    Ces gens-là n’ont donc plus aucune notion de ce qu’est une Constitution. Ils confondent la loi fondamentale avec un règlement de location.

  • Pays-Bas : l’euthanasie en hausse

    Les commissions chargées de vérifier la légalité des euthanasies (c’est comme ça qu’on dit...) ont enregistré 2.120 cas en 2007 contre 1.923 en 2006. La hausse est de 17% en quatre ans.

    Sans compter les euthanasies déguisées en prétendue « sédation palliative », qui sont très en vogue, car elles permettent précisément d’échapper au contrôle des commissions.

  • Le pape en France : 12-15 septembre

    Benoît XVI viendra pour la première fois en France (en tant que pape) du 12 au 15 septembre, confirme l’épiscopat dans un communiqué.

    Il présidera les vêpres à Notre-Dame de Paris le 12, célébrera une messe sur l’esplanade des Invalides le matin du 13, puis se rendra à Lourdes pour célébrer le jubilé des apparitions. Le dimanche, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins. Le lundi matin, il donnera l’onction des malades au cours d’une dernière messe.

  • Le FN s’adresse à Rachida Dati

    Communiqué de Wallerand de Saint Just

    La justice française est incapable de dissuader les détraqués sexuels d’agir : encore une fois, un multirécidiviste aurait commis un crime particulièrement horrible au cours duquel les souffrances de la victime ont du être atroces. La responsabilité de ceux qui ont mis l’institution judiciaire dans cet état est immense. Après ses textes sur l’internement administratif, Madame Dati va-t-elle sortir un nouveau dispositif ? Le Front national lui demande de s’exprimer et de faire enfin connaître les mesures propres à endiguer ces crimes particulièrement insupportables.

  • Ça s’arrange en Afghanistan

    Hier, des talibans ont attaqué à l’arme automatique et à la roquette la tribune présidentielle au moment du défilé militaire de la fête nationale afghane à Kaboul. L’attentat a fait trois morts, dont un enfant, et les talibans, qui ont revendiqué leur acte alors que la poussière n’était pas encore retombée, ont perdu trois de leurs hommes dans la riposte des services de sécurité.

    « Nous voulions montrer au monde que nous pouvons attaquer partout où nous le voulons », a déclaré le porte-parole des talibans.

    Depuis plus d’un an, les attaques se multiplient à Kaboul, auparavant épargnée par les violences. Et elles sont de plus en plus osées. Les experts n’arrivent pas à imaginer que celle de dimanche ait été possible sans des complicités parmi les services de sécurité.

    En 2007 il y a eu plus de 8.000 tués en Afghansitan, dont 1.500 civils, et 218 soldats des forces internationales.

  • Ça va mieux en Irak

    Les combats entre miliciens chiites (que les Américains appellent systématiquement « criminels ») et les troupes américaines se sont intensifiés hier à Bagdad, dans le bastion chiite de Sadr City. Ils ont fait au moins 38 morts. Depuis le début des combats fin mars, le bilan est d’au moins 439 morts irakiens (miliciens et civils), et 15 américains.

    Dimanche également, 15 roquettes se sont abattues sur la « zone verte », y provoquant la panique. Entre le 23 mars et le 20 avril, 114 roquettes ont touché cette zone théoriquement ultra-protégée abritant l’ambassade américaine et le « gouvernement » irakien.

  • Le Saint-Siège s’en prend nommément au Figaro

    Samedi, Le Figaro publiait un article intitulé : « La santé du Pape alimente déjà les rumeurs de succession ». Sic.

    Fait extrêmement inhabituel, voire sans précédent, le Saint-Siège a réagi à cet article, par la voix du P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse, pour le démonter point par point.

    « Benoît XVI va bien et il est paradoxal que l'on sème des doutes sur sa santé précisément au retour du voyage le plus exigeant de son pontificat », a-t-il déclaré. Il a précisé que rien n'a été supprimé du programme du voyage aux Etats-Unis et que « la joie avec laquelle le pape a répondu à l'accueil reçu était évidente ». « Il est curieux que les doutes sur la santé du pape soient apparus à un moment où tout montre qu'ils n'ont aucun fondement. »

    Le Figaro affirme que le 19 avril le pape semblait fatigué lors de la messe dans la cathédrale de saint Patrick, à New York et qu'à la fin de la messe, il a été soutenu par ses assistants « officiellement pour ne pas trébucher sous le poids de ses lourds ornements liturgiques ».

    Le P. Lombardi répond : « N'importe quel prêtre célébrant avec des ornements très lourds et longs est aidé pour ne pas trébucher sur les marches de l'autel ». Ce que sait en effet tout catholique.

    Les rumeurs sur la santé du pape se basent aussi sur le fait que le pape n'avait pas prévu d'audience générale le mercredi suivant son retour à Rome, pour pouvoir se reposer.

    « L'audience du mercredi avait été annulée il y a deux mois, en prévision du voyage en Amérique », souligne le P. Lombardi. « Le besoin de repos après un voyage outre-Atlantique est évident, comme le sait toute personne ayant vécu un changement de fuseau horaire. » Et, comme le reconnaissait Le Figaro, le pape n'a toutefois pas pu profiter de ce repos car, le mercredi, il a participé aux funérailles du cardinal Alfonso López Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, dans la basilique Saint-Pierre.

    L'article du Figaro concluait par des supputations sur un éventuel successeur de Benoît XVI. C’était reparti sur les pronostics oiseux, et odieux, concernant les « papabile »...

    Triste Figaro...