Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Saint-Siège s’en prend nommément au Figaro

Samedi, Le Figaro publiait un article intitulé : « La santé du Pape alimente déjà les rumeurs de succession ». Sic.

Fait extrêmement inhabituel, voire sans précédent, le Saint-Siège a réagi à cet article, par la voix du P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse, pour le démonter point par point.

« Benoît XVI va bien et il est paradoxal que l'on sème des doutes sur sa santé précisément au retour du voyage le plus exigeant de son pontificat », a-t-il déclaré. Il a précisé que rien n'a été supprimé du programme du voyage aux Etats-Unis et que « la joie avec laquelle le pape a répondu à l'accueil reçu était évidente ». « Il est curieux que les doutes sur la santé du pape soient apparus à un moment où tout montre qu'ils n'ont aucun fondement. »

Le Figaro affirme que le 19 avril le pape semblait fatigué lors de la messe dans la cathédrale de saint Patrick, à New York et qu'à la fin de la messe, il a été soutenu par ses assistants « officiellement pour ne pas trébucher sous le poids de ses lourds ornements liturgiques ».

Le P. Lombardi répond : « N'importe quel prêtre célébrant avec des ornements très lourds et longs est aidé pour ne pas trébucher sur les marches de l'autel ». Ce que sait en effet tout catholique.

Les rumeurs sur la santé du pape se basent aussi sur le fait que le pape n'avait pas prévu d'audience générale le mercredi suivant son retour à Rome, pour pouvoir se reposer.

« L'audience du mercredi avait été annulée il y a deux mois, en prévision du voyage en Amérique », souligne le P. Lombardi. « Le besoin de repos après un voyage outre-Atlantique est évident, comme le sait toute personne ayant vécu un changement de fuseau horaire. » Et, comme le reconnaissait Le Figaro, le pape n'a toutefois pas pu profiter de ce repos car, le mercredi, il a participé aux funérailles du cardinal Alfonso López Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, dans la basilique Saint-Pierre.

L'article du Figaro concluait par des supputations sur un éventuel successeur de Benoît XVI. C’était reparti sur les pronostics oiseux, et odieux, concernant les « papabile »...

Triste Figaro...

Les commentaires sont fermés.