Le patriarche d’Antioche des grecs melkites catholiques, S.B. Grégoire III, qui réside à Beyrouth et à Damas, prépare activement les célébrations de l’année saint Paul à Damas, en collaboration avec les franciscains de la custodie de Terre Sainte.
L’année saint Paul est un jubilé voulu par le pape Benoît XVI à l’occasion du deuxième millénaire de l’apôtre des gentils. Elle se déroulera du 28 juin 2008 au 29 juin 2009.
On sait quelle fut l’importance décisive de Damas dans le parcours de saint Paul. Tout au long de cette année, l'Eglise melkite sera au centre de toutes les activités et à l'origine de nombreuses initiatives spirituelles et pastorales, prédications et conférences. On pourra ainsi « découvrir notre vie chrétienne à la lumière de ses épîtres », souligne le patriarche.
Des réunions de jeunes, de confréries, de mouvements d'apostolat et de religieuses sont prévues, autour de thèmes liés à saint Paul : Paul et l'amour, la famille, la femme, les jeunes, le mariage, l'Esprit Saint; Paul et la vie chrétienne, la morale, l'éducation chrétienne; Paul et l'Eucharistie, la foi, le sacerdoce... Les méditations pauliniennes seront également au cœur des réunions mensuelles des prêtres de l'éparchie de Damas, ainsi que de leur retraite annuelle.
Une grande importance est également réservée aux publications. La première initiative est un opuscule sur la vie de saint Paul, ses voyages et ses lettres. L'éparchie patriarcale de Damas consacrera un chapitre de sa revue Al-Liq aux célébrations de l'Année de saint Paul dans le monde ; il en sera de même dans la revue en français du patriarcat Le Lien. Tout les dimanches sera publié un bulletin dans lequel sera insérée une page sur l'apôtre, et à partir du mois de juin sera lancé un autre bulletin mensuel sur les questions spirituelles pauliniennes. « Nous avons en projet de réaliser une autre publication, plus importante, ajoute Grégoire III, sur tout ce qui, dans le monde, se rapporte à saint Paul, à ses voyages, aux villes qu'il a visitées, aux églises et aux instituts qui, dans le monde, portent son nom ou lui sont dédiés. Enfin est prévu également la publication d'un petit livret avec des prières et des hymnes pour la fête de saint Paul et l'énoncé de la célébration de notre liturgie des Heures consacrée chaque jeudi à la commémoration des apôtres. »
Le patriarcat de Damas envisage également une exposition sur saint Paul, et le tournage d'un film, dont les auteurs du scénario seraient Majidah Zanbaqua et Samir Monaqqad, de Damas. « Nous en avons parlé avec le président de la République, M. Bachar al-Assad et avec le ministre de l'information M. Mohsen Bilal, tous les deux intéressés, dans le cadre des manifestations de Damas, capitale de la culture arabe pour l'année 2008, et parce que la foi de saint Paul est aussi un thème culturel de cette ville » précise le patriarche.
Une série de pèlerinages sur les traces de saint Paul en Syrie et en Turquie, en Grèce, à Rome et autres endroits foulés par l'apôtre en Italie est également prévue.
Enfin le patriarche a également en projet de faire construire, près de Damas, une nouvelle église paroissiale grecque melkite dédiée à saint Paul.
(D'après Zenit)