Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Les jésuites fermement rappelés à l’ordre

    La 35e congrégation générale des Jésuites réunie à Rome a élu à sa tête l'Espagnol Adolfo Nicolas en remplacement du Néerlandais Peter-Hans Kolvenbach, démissionnaire. Adolfo Nicolas était jusqu'à ce jour président de la conférence des Jésuites d'Asie de l'Est et d'Océanie, professeur de théologie sacramentaire au grand séminaire de Tokyo.

    Lors de l’homélie de la messe d’ouverture de ces assises, le 7 janvier, le cardinal Franc Rodé (qui n’est pas jésuite), n’avait pas mâché ses mots. Extraits :

    « Je vois avec tristesse et inquiétude que chez plusieurs membres de familles religieuses le 'sentire cum Ecclesia', dont parle fréquemment votre fondateur saint Ignace, est en baisse. »

    « Avec tristesse et inquiétude je vois aussi un éloignement croissant de la hiérarchie. La spiritualité ignacienne de service apostolique 'sous le Souverain Pontife' n’accepte pas cette séparation. »

    « La diversité doctrinale de ceux qui à tous les niveaux, par vocation et mission, sont appelés à annoncer le Royaume de vérité et d’amour, désoriente les fidèles et les conduit vers un relativisme sans horizon. [...] Les exégètes et les experts en théologie doivent s’appliquer à collaborer pour approfondir et expliquer, sous la vigilance du magistère, les richesses que cette vérité révélée contient. [...] Ceux qui doivent veiller sur la doctrine de vos revues, de vos publications, qu’ils le fassent à la lumière et selon les règles pour 'sentire cum Ecclesia' avec amour et respect. »

    Le 10 janvier, dans une lettre adressée aux jésuites, Benoît XVI lui-même mettait les points sur les i.

    Extraits :

    « Comme au temps de Paul, aujourd'hui encore l'évangélisation exige une adhésion totale et fidèle à la parole de Dieu : adhésion avant tout au Christ, et écoute attentive de son Esprit qui guide l'Eglise, obéissance docile aux Pasteurs que Dieu a placés comme guides de son peuple, et dialogue prudent et franc avec les requêtes sociales, culturelles et religieuses de notre temps. »
    Après avoir rappelé que leur vœu d’obéissance au pape est illustrée par la devise « perinde ac cadaver »…

    « De cette fidélité, qui constitue le signe distinctif de votre Ordre, l'Eglise a encore plus besoin aujourd'hui, à une époque où se ressent l'urgence de transmettre de manière intégrale à nos contemporains, distraits par tant de voix discordantes, le message unique et inchangé de salut qu'est l'Evangile, « non comme une parole d'homme mais comme ce qu'il est réellement, la parole de Dieu », qui opère en ceux qui croient.

    « Il est indispensable, comme le rappelait déjà notre bien-aimé Jean Paul II aux participants à la 34ème Congrégation Générale, que la vie des membres de la Compagnie de Jésus, ainsi que leur recherche doctrinale, soient toujours animées par un vrai esprit de foi et de communion « en harmonie avec les indications du Magistère ». Je souhaite vivement que la présente Congrégation réaffirme clairement le charisme authentique de votre Fondateur, pour encourager tous les Jésuites à promouvoir la vraie et saine doctrine catholique.

    « J'apprécie donc sincèrement toute la peine prise ainsi au service du Christ, une peine qui est fructueuse pour le bien même des âmes, dans la mesure où l'on se laisse guider par l'Esprit Saint et demeure docile aux enseignements du Magistère, se référant aux principes de base de la vocation ecclésiale du théologien présentés dans l'Instruction Donum veritatis.

    « Il pourrait donc être fort utile que la Congrégation Générale réaffirme, dans l'esprit de saint Ignace, son adhésion totale à la doctrine catholique, en particulier sur des points névralgiques fortement attaqués aujourd'hui dans la culture séculière, comme par exemple le rapport entre le Christ et les religions, certains aspects de la théologie de la libération, et divers points de la morale sexuelle, surtout pour ce qui regarde l'indissolubilité du mariage et la pastorale des personnes homosexuelles. »

  • Mais bien sûr, monsieur Buren…

    Le ministre de la Culture, Christine Albanel, a annoncé à Daniel Buren que la rénovation de ses colonnes du Palais Royal va être accélérée par rapport au calendrier des travaux initial et devrait débuter « avant l'été ».

    C'est « une œuvre que nous aimons et qui fait partie du patrimoine national », a-t-elle ajouté.

    Il y a vingt ans, la droite hurlait à l’imposture et au saccage du site...

  • Prenons date sur les quotas de pêche

    Nicolas Sarkozy, à Boulogne-sur-mer, a dit ce qu’il fallait faire, et ce qu’il allait faire, pour aider la pêche :

    « La première chose, c'est l'affaire des quotas: il faut qu'on en sorte, et on a une opportunité pour en sortir, c'est que la France va présider l'Union européenne du 1er juillet au 31 décembre. C'est une opportunité pour engager un dialogue très approfondi, très fort, avec la Commission européenne. Il faut arrêter d'avoir d'un côté les scientifiques, et les pêcheurs de l'autre, parce que les premiers qui ont intérêt à sauver la ressource, ce sont les pêcheurs. A partir du moment où tout le monde dit que la ressource est revenue, il faut qu'on ait une réponse beaucoup plus souple sur les quotas. Tout commence par la question des quotas. »

    Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble entendre comme des ricanements du côté de Bruxelles...

  • Défavorisés

    Dans Madame Figaro on peut lire le texte de la fameuse table ronde où Fadela Amara annonce que le gouvernement va « mettre le paquet » sur les banlieues les plus « défavorisées », et débloquer un milliard d’euros pour 50 quartiers.

    Ce sont quatre pages de propagande pour la discrimination positive.
    On y relève cette perle immonde, due à un certain Augustin d’Humières, professeur d’un lycée de Meaux : « Ces jeunes de banlieue ne sont pas favorisés parce qu’ils n’ont pas les parents ou les grands-parents dans les grands réseaux de l’entreprise pour leur donner un coup de pouce décisif. »

    Parce que, comme chacun sait, les millions de jeunes qui ne sont pas étiquetés « de banlieue » ont tous des parents dans les grands réseaux de l’entreprise…

  • Des élections contre le sexisme ou contre le racisme ?

    Madame Figaro fait campagne pour Hillary Clinton. Ce n’est pas nouveau.

    Cette semaine Christine Ockrent signe l’éditorial.

    On voyait déjà Hillary à la Maison Blanche, dit-elle, mais il faut désormais compter aussi sur Barack Obama.

    La victoire d’Hillary, ce serait une victoire contre le sexisme. Mais la victoire de Barack, ce serait une victoire contre le racisme… Et ce serait mieux encore…

    Ça c’est de la grande politique...

    (Un de mes visiteurs m’a demandé ce qu’il fallait penser de Ron Paul. Je signale que la chronique de Christian Daisug, dans Présent de ce jour, est entièrement consacrée à ce candidat, et qu’elle est fort intéressante.)

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Deus, qui salutis æternæ, beatæ Mariæ virginitate fœcunda, humano generi præmia praestitisti, tribue, quæsumus, ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitæ suscipere, Dominum nostrum Jesum Christum, Filium tuum…

    Ô Dieu qui, par la féconde virginité de la bienheureuse Marie, as octroyé au genre humain les biens du salut éternel, fais-nous comprendre, nous te le demandons, qu’elle-même intercède pour nous, elle par qui nous avons pu recevoir l’auteur de la vie, notre Seigneur Jésus-Christ ton Fils…

  • André Morin pour Lyon

    Le nouveau secrétaire départemental FN du Rhône, Christophe Boudot, et Bruno Gollnisch, ont annoncé que la tête de file du Front national aux municipales de Lyon sera le Dr André Morin, agrégé de médecine, chirurgien des hôpitaux. Il avait d’abord été question que ce soit Christophe Boudot, mais « nous avons considéré que les tâches écrasantes de sa prise de fonction et l’implantation de nos canddiats aux cantonales et aux municipales exigent qu’il soit totalement disponible », a expliqué Bruno Gollnisch. André Morin n’est pas un nouveau venu. Il a déjà été plusieurs fois candidat du FN à Lyon, notamment aux dernières législatives.

  • Le MPF et la Marche pour la Vie

    Guillaume Peltier, secrétaire général du MPF, fait savoir que ni lui ni Philippe de Villiers ne participeront à la Marche pour la Vie , parce qu’ils privilégient la campagne pour les élections municipales et cantonales.

    (A mes lecteurs : tout commentaire est inutile. L’information se suffit à elle-même.)

  • Pas sur mon blog !

    « Il ne faut pas que des évêques soient en tête de la Marche pour la Vie , parce qu’il s’agit de sauver des enfants et non de mettre en avant la foi catholique. Le soutien du Front national risque fort d’être encombrant. Espérons que les gens du FN n'essaieront pas de "tirer la couverture à eux" en s'affichant à l'excès. La cause de la vie n'a pas à être instrumentalisée. Imaginons des gens qui hésitent à venir, ne sont jamais venus, sont cathos pro-vie mais gentiment sarkozystes. Auront-ils peur de se retrouver dans une manif FN ? Un sympathisant FN n'aimerait pas se retrouver dans une manif présentée comme un soutien à l'UMP, alors l'inverse... Je n'espère pas dimanche, me retrouver entre une pancarte "Boutin=trahison=>démission" ou encore "Honte aux évêques de France". »

    Voici mis bout à bout des commentaires trouvés sur mon blog. Ils sont proprement insupportables. Ce sont les mêmes, bien entendu, qui sont les plus soupçonneux censeurs de Jean-Marie Le Pen quand il ne s’engage pas assez contre l’avortement pendant sa campagne présidentielle, et qui s’inquiètent de voir le FN soutenir la Marche pour la Vie. C ’’est à vomir. Le FN n’a jamais cherché à tirer la couverture à lui dans des affaires de ce genre. Personne au FN n’a l’intention de faire de la Marche pour la Vie une manif de soutien au FN. Ou contre Boutin. Ou contre les évêques.

    Ah oui. C’est très embêtant que le FN soit le seul grand mouvement politique qui soutienne la Marche pour la Vie. Donc il doit ne pas s’y montrer.

    Comment peut-on oser parler ainsi ? Quand on est pour la vie, on doit féliciter tous ceux qui soutiennent la Marche pour la Vie. « Même » quand ils viennent du FN. Non ? Surtout quand ce sont les seuls qui vous soutiennent. Non ?

    Ceux qui ont peur du soutien du FN, ce sont les mêmes qui trouvaient gênant que le FN soit le seul grand mouvement politique à célébrer Jeanne d’Arc, ou à brandir le drapeau français. Il ne faut pas que le FN « récupère », n’est-ce pas. Mais celui qui a récupéré, pour de bon, c’est Sarkozy. Et bon nombre de ceux qui s’offusquaient des « récupérations » de Le Pen se sont empressés de voter Sarkozy qui, lui, effectivement, s’est mis à récupérer... C’est à vomir.

    En ce qui concerne les évêques. Il n’y en aura sans doute aucun à la Marche pour la Vie. Tant mieux pour les crétins qui craignent cette autre « récupération ». Mais c’est un immense scandale. Evidemment qu’il devrait y avoir des évêques en tête du cortège. Et ce ne serait pas plus de la « récupération » que la présence d’élus du FN. C’EST TOUT SIMPLEMENT LEUR PLACE, AUX UNS ET AUX AUTRES.

    Comment peut-on être catholique et redouter que la présence d’évêques soit préjudiciable à la cause que l’on défend ? C’est absurde. C’est ignoble. C’est scandaleux. Au sens le plus fort, celui de l’Evangile.

    Evidemment que des évêques devaient être au premier rang, avec des rabbins, des imams, des médecins et des philosophes agnostiques. Ainsi ils ne « mettraient pas en avant la foi catholique ». Et si les autres ne viennent pas, pourquoi les évêques seraient-ils mal venus ?

    En quoi est-il gênant que les derniers défenseurs de la vie, dans la vie publique, soient les évêques catholiques et les militants du FN ?

    Ah oui, c’est embêtant. Sur le plan politique, il y aura des militants du FN. Et sur le plan des autorités morales, il n’y aura aucun évêque. C’est la « pire » situation, n’est-ce pas.

    A ce propos, je me permets de souligner que, quant à moi, je ne remercie en aucune façon les six évêques qui « soutiennent » la Marche pour la Vie. Ce sont les 200 évêques français qui devraient soutenir cette marche. De façon unanime. Mais non. Il suffirait d’un communiqué des deux ou trois évêques d’une quelconque « commission » (comme ils le font si volontiers pour défendre l’immigrationnisme), et les médias diraient : l’épiscopat soutient. L’épiscopat ne soutient donc rien du tout. Après tout ce que Jean-Paul II a dit et fait, et sous le règne de Benoît XVI qui poursuit dans cette voie.

    Les six évêques qui prétendent soutenir la Marche , qu’ils y viennent. On ne les appelle pas au martyre, non ?

    Pourtant, comme Jean-Marie Le Pen qui n’a rien à y gagner (du moins sur cette terre), je souhaite le plus grand succès à la Marche pour la Vie , car « seule une forte mobilisation est susceptible d’ouvrir les yeux et les cœurs des autorités civiles, morales et religieuses, et de préparer la voie à une nécessaire politique de soutien à la vie, qui donnerait son sens à une authentique « politique de civilisation » et de redressement national ».

    Et je vomis tous les pharisiens, laïcs ou ecclésiastiques.

  • Ce qui n’est plus accepté par la population...

    Interrogée sur France Inter sur le fait de savoir si sa directrice de campagne (maire du 12e) bénéficiait d’un appartement de la Ville de Paris, Françoise de Panafieu a répondu : « Oui, mais comme des maires d’arrondissement de gauche. » Elle a ajouté : « Aujourd’hui, dans la population, des choses qui étaient acceptées il y a dix ans ne le sont plus », et a réaffirmé que si elle était élue elle demanderait à tous les élus de quitter ce genre d’appartement. « Comme ce n’est plus accepté par la population, il faut savoir s’adapter. »

    Le propos est d’un cynisme extraordinaire (ou ordinaire quand il s’agit de l’UMPS). Ces « choses » n’étaient pas acceptées par la population il y a dix ans. Elles étaient tenues secrètes. La différence est de taille.