Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Irak : record battu

    Cinq soldats américains ont été tués hier en Irak, ce qui fait d’ores et déjà de l’année 2007 la plus meurtrière pour l’armée américaine depuis l’invasion du pays.

    Sinon, tout continue d’aller de mieux en mieux.

  • Boulette

    La petite phrase de Nicolas Sarkozy au Guilvinec à propos des zozos de l’Arche : « J’irai chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait », provoque, comme on s’en doute, des vagues au Tchad.

    « Ce n’est pas le président Sarkozy qui décidera »,  a aussitôt répliqué le ministre de la Justice. Un magistrat de la Cour constitutionnelle a quant à lui déclaré que ce propos était, « de la part d’un chef d’Etat, très grave » : « il veut humilier les magistrats tchadiens ».

    L’avocat de l’Etat tchadien a précisé qu’au regard de l’article 49-C de la convention de 1976 qui lie le Tchad à la France toute extradition est impossible « quand une infraction est commise en tout ou en partie » sur le territoire tchadien. « Par conséquent, nous renvoyons les autorités françaises à une bonne lecture de l’article 49 », a-t-il ajouté.

    Toutefois, l’article 29 dispose qu’un ressortissant de l’un des deux Etats condamné à une peine de prison peut être remis aux autorités de l’Etat dont il est ressortissant. Nicolas Sarkozy devra donc attendre que les zozos soient condamnés pour aller les chercher...

  • Persécution planétaire

    Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin ont publié une liste d’objets interdits dans le village olympique. Parmi ces objets : la Bible.

    De même, pour des « raisons de sécurité », sera interdit le port de tout symbole religieux.

    Il s’agit de la Chine. Et tout athlète doit respecter l’athéisme du parti communiste.

    Ce n’est donc pas une surprise. De même que l’absence de réaction, de par le monde, n’est pas une surprise.

    D’autant que, d’autre part, on apprend, par le journal madrilène El Foro de Intereconomia, que la Fifa , la fédération internationale de football, a l’intention d’interdire sur les stades tout signe ostentatoire d’appartenance à une religion, de pénaliser le joueur qui se rendrait coupable d’un tel manquement, et d’en faire pâtir également son équipe. C’est l’arbitre qui devra dénoncer les coupables à la Fifa.

    La Fifa confirme l’information et ajoute que son président a décidé de créer, dans les locaux de l’organisation, à Zurich, un comité propre aux réclamations sur ce sujet, « afin de montrer son respect des religions ». Sic.

    (via Le Salon Beige)

  • La crise en Belgique est devenue historique

    Aujourd’hui, la Belgique a battu le record historique de la crise politique la plus longue de son histoire.

    Le précédent record était de 148 jours sans gouvernement, en 1988.

    Nous en sommes au 149e jour. Et l’on ne voit toujours rien venir...

  • Le Nouveau Centre insiste lourdement

    Le pseudopode de l’UMP intitulé « Nouveau Centre » a écrit à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, pour réclamer un financement public.

    Sa proposition de loi ayant été laissée en plan à l’Assemblée nationale sous les sarcasmes du MoDem et du PS, le Nouveau Centre insiste. Il a des élus, il a un groupe, il doit avoir un financement.

    En rendant cette lettre publique, le Nouveau Centre ne fait que souligner à quel point était artificiel le coup de Sarkozy, qui a réussi sans problème à faire élire un groupe centriste à sa dévotion, mais qui ne représente rien dans le pays.

    Un parti qui est incapable d’avoir 1% des voix dans 50 circonscriptions et qui a un groupe parlementaire, c’est tout de même une étrange conception de la démocratie.

  • « Catastrophique »

    Christine Boutin dit que la situation du logement est « catastrophique », et elle lance un « cri d’alarme : il faut que nous construisions ».

    Elle a confirmé que 600.000 personnes sont prioritaires au titre de la loi Dalo. Les commissions de médiation auprès desquelles ces personnes pourront s’adresser seront en place au 1er janvier 2008, et ces mal-logés pourront déposer une plainte au 1er décembre 2008. Après avoir dit qu’elle ne peut « générer en six mois des places qui n’existent pas », elle ajoute ici : « On a 14 mois pour trouver des solutions. »

    Et comment construira-t-elle en 14 mois des logements qu’elle ne peut « générer » en six mois ? Pour 600.000 personnes ?

    Va-t-on vers des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de procès de mal-logés contre l’Etat ?

    Ce serait une magnifique réussite de Sarkozy. Joliment... « catastrophique ».

    En tout cas, ce n’est pas le moment de supprimer des tribunaux...

  • La sécurité sociale comme d’habitude

    La Commission des comptes de la Sécurité sociale indique que la situation finacière du régime général est « sensiblement plus dégradée » lors des neuf premiers mois de 2007 que lors de la période correspondante de 2006.

    Bien sûr. Il va falloir élaborer un nouveau plan... Un peu moins de remboursements, un peu plus de cotisations... Et l’année prochaine, rebelote...

  • L’anarchie « humanitaire »

    La Croix Rouge internationale dénonce dans un rapport la mise en danger des opérations humanitaires par l’incompétence de nombre d’organisations et les problèmes que posent les pays de destination.

    Ce rapport  tombe au moment où l’Arche de Zoé défraie la chronique. C’est un « cas typique où le manque de préparation, l’omission de rendre compte et de s’enregistrer pourrait provoquer de sérieux problèmes pour les acteurs » de l’intervention humanitaire, a constaté un responsable de la Croix Rouge devant la presse.

    Il semble qu’on puisse d’ailleurs reprocher plus grave que cela à l’Arche de Zoé. Mais ce qui importe est que, selon ce rapport, l’Arche de Zoé est loin d’être un cas isolé. Les réponses fournies par les organisations humanitaires au questionnaire font apparaître que 81% font appel à du personnel « sans formation ou qualification », et que 91% de ce personnel adopte sur le terrain « un comportement inacceptable d’un point de vue culturel »...

    Le rapport souligne aussi que des organisations n’hésitent pas à envoyer des objets inutiles, de la nourriture avariée, des vêtements inadaptés, à faire du prosélytisme, à utiliser des médicaments périmés, ou à pratiquer la médecine sans formation appropriée : « Même si seul un petit nombre d’acteurs font cela, ça ébranle la confiance du public pour l’ensemble de l’aide humanitaire ».

    D’autre part, le rapport fait état, sans surprise, des problèmes que posent nombre d’Etats destinataires de l’aide, « la lenteur des formalités douanières et les frais connexes (comme c’est joliment dit) qui peuvent bloquer des articles de secours et augmenter les coûts ». Le rapport cite ainsi un pays africain où l’aide alimentaire aux victimes d’une sécheresse a pris un mois de retard à cause des taxes réclamées par le gouvernement...

  • Sarkozorro chez les pêcheurs

    Eh bien si, Nicolas Sarkozy est allé voir les pêcheurs. De même qu’il n’a pas besoin de ministre des Affaires étrangères pour le Tchad, il n’a pas besoin de ministre de la Pêche. Kouchner était aux abonnés absents, Barnier est court-circuité.

    Aux invectives des pêcheurs qui l’attendaient au Guilvinec, le président de la République a répondu par des propos assez peu présidentiels : « Toi, si tu as quelque chose à dire, viens ici ! », « Toi, tu n’as qu’à descendre ! »...

    Lors de la réunion avec le comité de crise, il a proposé « l’exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable », mesure d’un coût de 21 millions d’euros, et il a indiqué qu’il demandait au ministre d’élaborer avec la profession, « dans les trois mois », un « mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l’étal ». Et il a aussi annoncé un « plan de sauvegarde » pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche afin de réduire leur consommation...

    Et puisque cette affaire-là était réglée, il a ajouté, à propos de l’Arche de Zoé : « J’irai également chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait. »

    Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
    Court vers l'aventure au galop...

    Zorro, Zorro, vainqueur, tu l'es à chaque fois...

  • Civitatem istam tu circumda

    Civitatem istam tu circumda, Domine, et Angeli tui custodiant muros ejus. Exaudi, Domine, populum tuum cum misericordia. Avertatur furor tuus, Domine, a populo tuo, et a civitate sancta tua. Exaudi, Domine, populum tuum cum misericordia.

    Entoure cette cité, Seigneur, que tes Anges gardent ses murs. Exauce, Seigneur, ton peuple, avec miséricorde. Détourne ta fureur, Seigneur, de ton peuple, et de ta cité sainte.

    (répons des matines)