Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • 23e dimanche après la Pentecôte

    Elle se disait en elle-même : Si j’arrive à seulement toucher son vêtement, je serai sauvée.

    Selon la Loi, celui qui touche une femme qui a ses menstrues ou qui perd du sang est impur : cette femme touche le Seigneur pour être elle-même guérie de l’outrage du sang.

    — Aie confiance, ma fille, ta foi t’a sauvée.

    Tu es ma fille, parce que ta foi t’a sauvée. Il ne dit pas : Ta foi te sauvera, mais t’a sauvée. Car tu es déjà sauvée par le seul fait que tu as cru.

    (Saint Jérôme)

  • Mise au point et avertissement

    J’étais disposé à laisser mes lecteurs commenter mes textes à leur guise. Malheureusement, comme j’aurais dû m’en douter, cela a incité certains à utiliser mon blog pour leur propagande, ou à s’en servir comme support à leurs petites provocations. Au début j’ai trouvé les plus insensées de ces interventions plutôt amusantes, et elles permettaient à d’autres lecteurs qui tenaient à y répondre de préciser certains points de façon souvent fort intéressante. Mais, comme j’aurais dû aussi m’en douter, la liberté laissée aux perturbateurs a entraîné une escalade. A laquelle je suis contraint de mettre fin.

    Pour être bref, je supprimerai désormais tout commentaire qui ne respecte pas l’Eglise catholique, la foi catholique et les principes de la loi morale naturelle.

    Pour donner un exemple simple et clair, je n’admets pas qu’on traite le pape de fasciste parce qu’il réclame l’objection de conscience pour les pharmaciens.

    D’autre part, ce blog n’est pas un forum de discussion. Je demande donc que les commentaires soient réellement des commentaires, et ne dérivent pas vers des sujets qui n’ont plus rien à voir avec ce que j’ai écrit. Par exemple, il n’y a aucun rapport entre ce que j’ai écrit sur la prétendue découverte que l’homo sapiens avait un langage il y a 80.000 ans, et la discussion sur l’esclavage des Noirs qui a fini par s’en suivre.

    Enfin, je supprimerai aussi tout commentaire de lecteurs qui réagissent sans même avoir lu ce que j’ai écrit. Ainsi de cette discussion surréaliste sur l’œcuménisme vu comme dialogue avec les religions non chrétiennes alors qu’il s’agissait explicitement des relations entre les confessions chrétiennes.

    Je demande seulement un minimum de respect : respect du pape, respect de l’Eglise, respect de la loi naturelle, respect de ma foi, respect de ce que j’écris. Ce qu’on appelait autrefois avoir de l’éducation. Dois-je rappeler que vous êtes ici chez moi ?

    D’après ce que je vois, je ne peux pas « modérer » les commentaires sur mon blog (ou bien je n’ai pas trouvé comment faire). L’autre solution serait de ne pas les permettre, ce à quoi certains ont dû se résigner. Je regretterais d’en arriver à cette extrémité, car je lis avec grand intérêt bon nombre de commentaires (même très critiques, ce n’est pas le problème) qui me permettent d’enrichir ma réflexion sur un certain nombre de sujets. Et je remercie les auteurs de ces commentaires-là.

  • Chez l’ami Musharraf

    Le président du Pakistan Pervez Musharraf a déclaré l'état d'urgence et suspendu la Constitution. La police et des troupes paramilitaires ont encerclé le siège de la Cour suprême, qui devait rendre dans les prochains jours sa décision sur la légalité de la réélection de Musharraf à la présidentielle du 6 octobre, et dont le président, Iftikhar Muhammad Chaudhry est un opposant au général-président. Toutes les communications téléphoniques mobiles et terrestres ont été coupées et les retransmissions des télévisions privées ont été interrompues.

    On se souvient que lors de sa première campagne présidentielle, Geeorge W. Bush avait été incapable de dire le nom du président du Pakistan. Après les attentats du 11 septembre, le général putschiste Musharraf était devenu un grand allié des Etats-Unis dans la « guerre contre la terreur ». En fait les talibans se sont servis des montagnes pakistanaises comme base arrière, avec la complicité d’une partie des services secrets et de l’armée du Pakistan. Mais finalement Musharraf s’est décidé à aller combattre les talibans. De ce fait, le Pakistan est confronté à une vague sans précédent de violences. Le pays a été ensanglanté par une vingtaine d'attentats suicide, ayant tué 420 personnes. Le pire attentat suicide de l'histoire du Pakistan a frappé Karachi, dans le sud du pays, le 18 octobre, tuant 139 personnes, le jour du retour d'exil de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto, engagée dans des pourparlers avec le général Musharraf pour un partage du pouvoir, sous l’égide de Washington et de Londres.

  • La guéguerre africaine de Jean-Baptiste Eyraud, suite sans fin

    Comme prévu, une délégation du Dal a été reçue hier au ministère du Logement. A l'issue de l'entretien de la délégation avec le chef de cabinet du ministère Vincent You, Jean-Baptiste Eyraud a déclaré que le gouvernement n'avait pas voulu recevoir la liste des 320 familles à reloger.

    Vincent You a fait valoir que le ministère ne pouvait pas prendre en considération une « liste de familles, adhérentes du Dal, dont on ne connaît pas la situation concrète » alors que des centaines de milliers de personnes sont en attente d'un logement social.
    Mais un nouvel entretien aura lieu en début de semaine prochaine pour discuter du sort des familles "par groupes", afin de savoir lesquelles pouvaient faire valoir leur droit au logement.

    Dans la soirée, le ministère a précisé que « M. Eyraud n'a pas remis de liste (...) mais a accepté le principe d'en remettre une globale avec une typologie des diverses situations de familles ».

    Quelques dizaines de femmes africaines se sont à nouveau installées dans la nuit rue de la Banque, sur des bâches dépliées sur le trottoir devant l’immeuble occupé par le Dal et autres lobbies...

  • La prophétesse

    « Je m'approchai de la prophétesse, et elle conçut et enfanta un fils » (Isaïe, 8,3). Que Marie fût la prophétesse, dont s’est approché Isaïe par une prédiction de l’esprit, personne ne dira le contraire, si l’on se souvient des paroles de Marie, qui a parlé sous l’inspiration de l’Esprit. Car que dit-elle ? « Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit exulte en Dieu mon sauveur. Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante, voici en effet que désormais toutes les générations me diront bienheureuse. » Si tu appliques ton attention à toutes ces paroles, tu ne peux absolument pas nier qu’elle fût la prophétesse, car l’Esprit du Seigneur vint sur elle, et la puissance du Très-Haut la prit sous son ombre.

    Saint Basile, traité sur Isaïe. (aux matines de l’Office de la sainte Vierge en novembre).

  • Les Anglais découvrent la lune

    Huit chercheurs travaillant pour un groupe de réflexion conservateur ont écumé pendant un an les bibliothèques de centres musulmans de Grande-Bretagne. Ils ont trouvé 80 livres prônant le jihad, la haine des non-musulmans, la décapitation des apostats, la lapidation des femmes adultères, etc. Ils n’ont trouvé de tels livres que dans 25 des lieux visités, mais ce sont les mieux financés et les plus dynamiques, les plus huppés aussi, comme le collège Roi Fahd ou le centre culturel Al Manaan.

    En août, une autre enquête avait révélé que les bibliothèques publiques regorgeaient de telles publications, en anglais, en arabe, en bengali, en ourdou. A propos du rayon islam du centre de Tower Hamlet, un chercheur déclare qu’il n’y a rien d’anormal à autoriser des lectures controversées, mais que ce qui pose problème est le déficit de textes critiques. « C’est comme si la section Deuxième Guerre mondiale était constituée des seuls exemplaire de Mein Kampf ». Mais oui, bien sûr. C’est le contraire qui serait étonnant. Il serait peut-être urgent de se rendre compte de ce qu’est l’islam, et que tout ce que l’on trouve dans les livres incriminés vient du Coran et des hadiths : il s’agit de l’islam, tout simplement.

    Mais les Britanniques sont loin de comprendre de quoi il s’agit, quand on voit l’islamofolie qui règne dans ce pays. Le dernier délire en date est cette école primaire où tous les élèves (plus de 250) et tous les instituteurs (41) ont dû se déguiser en musulmans pour la fin du ramadan. Et la fête de l’après-midi était réservée aux femmes, parce que les quelques pères musulmans ont fait savoir qu’il était interdit que leurs femmes puissent se mêler aux hommes. Et les autorités ont applaudi, expliquant qu’il s’agissait d’un programme pour la diversité et la promotion du multiculturalisme... (cf. le Daily Mail, et le Sun - via Bafweb)

    On apprend aussi qu’un lobby socialiste britannique préconise de « dévaluer » Noël au profit d’autres fêtes religieuses afin « d’améliorer les relations interraciales » : « Comme il sera difficile d’expurger Noël du calendrier, l’impartialité requiert des organismes publiques d’accorder une importance égale aux autres religions. » Il faudra aussi déployer d’autres drapeaux que le drapeau britannique, arrêter l’éducation religieuse « sectaire » (à savoir chrétienne), etc.

  • Le racket du PKK en Allemagne

    De violents affrontements ont eu lieu le week-end dernier à Berlin, Heilbronn et Mülheim  entre activistes kurdes et nationalistes turcs, ce qui a attiré de nouveau l’attention sur les agissements du PKK en Allemagne, et conduit à un renforcement de la surveillance de ce mouvement qui est... interdit depuis 1993.

    Selon un rapport de l’Office pour la protection de la Constitution (BfV), chargé de la surveillance des groupes subversifs et extrémistes, le PKK, qui semblait en perte de vitesse, est de nouveau très actif depuis un an ou deux. Le « Kongra Gel » (congrès du peuple kurde, nom actuel du PKK en Allemagne) prélève une taxe sur chacun sur bon nombre des 600.000 Kurdes d’origine turque habitant le pays (sur 2,4 millions de personnes originaires de Turquie). Elle peut se monter à un mois de salaire, et la « contribution » de riches hommes d’affaires peut atteindre des milliers d’euros. Les sommes recueillies ou extorquées sont évaluées à plusieurs millions d’euros par an.

    Les Kurdes bien installés en Allemagne, et qui ont en Turquie des parents ayant une entreprise, sont particulièrement incités à payer, car en cas de refus l’entreprise disparaît dans un incendie...

    Le PKK est également lié au trafic de drogue, comme plusieurs affaires l’ont démontré.

    Selon les services de renseignement turcs, le PKK recueillerait 300 millions de dollars par an, et aurait acheté l’an dernier pour 15 millions de dollars d’armement, notamment en Irak.

  • Un (petit) procès du communisme

    Une magistrate tchèque, Ludmila Brozova-Polednova, a été condamnée à huit ans de prison pour complicité de meurtre, après la parodie de procès qui s’était soldée par l’exécution de quatre opposants, dont la seule femme tchèque exécutée par le régime communiste pour raisons politiques, Milada Horakova.

    La justice a estimé que le procès de 1950 n’était « pas une erreur judiciaire mais un assassinat légal », car la magistrate (à l’époque procureur) savait parfaitement que le pouvoir avait décidé de la culpabilité et du châtiment des accusés avant le « procès spectacle ».

    Ludmila Brozova-Polednova « n’était en aucun cas un observateur passif lors du procès, mais un maillon de la chaîne qui a permis la liquidation physique de quatre opposants politiques, par le biais de l’appareil judiciaire », poursuit le jugement.

    Milada Horakova, qui était député avant guerre, avait passé cinq ans dans une prison nazie pour ses activités de résistance. Réélue après la guerre, elle fut arrêtée par la police secrète communiste peu après le putsch de 1948, accusée de haute trahison et pendue. Au cours du procès de Ludmila Brozova-Polednova, un ancien geôlier des prisons communistes a raconté que celle-ci avait « demandé au bourreau d’aggraver les souffrances de Milada Horakova lors de son exécution et avait ri à haute voix après le constat de la mort ».

    Ludmila Brozova-Polednova a aujourd’hui 86 ans. « Nous savons tous qu’elle ne passera pas un seul jour en prison, en raison de son âge et de son état de santé, mais il s’agit d’une condamnation morale », précise le jugement.

  • L’avenir de Jacques Peyrat

    Le maire de Nice Jacques Peyrat a été reçu comme prévu par Nicolas Sarkozy vendredi dernier. Jacques Peyrat n’a fait aucun commentaire depuis lors. Selon Métro, le président de la République aurait promis au maire de Nice que s’il ne se représentait pas et laissait Christian Estrosi prendre la mairie, il serait tête de liste UMP aux sénatoriales et deviendrait président de la commission sénatoriale des Afffaires étrangères et de la Défense...

  • Missions, commissions, comités...

    Le ministre du Travail Xavier Bertrand a confié une « mission » sur le travail indépendant à Jean-Christophe Sciberras, directeur des ressources humaines des centres d’ingénierie de Renault en France, et à Paul-Henri Antonmattei, doyen de la faculté de droit de Montpellier.

    Naturellement, Jean-Christophe Sciberras est engagé à gauche : aux dernières municipales, il a été élu sur la liste Delanoë pour le XXe arrondissement de Paris, et il est président d’un « comité de quartier » sous la houlette du maire Michel Charzat.

    Paul-Henri Antonmattei a été quant à lui candidat sur une liste UDF à Montpellier.