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Le blog d'Yves Daoudal - Page 977

  • Sans vergogne

    François Bayrou dénonce l’accord UDI-LR en ces termes :

    Vous voyez bien de quoi il s'agit exactement, c'est-à-dire d'attitudes mercantiles. Ils échangent des soutiens qu'ils rejetaient contre des circonscriptions. Il y a là quelque chose qui est pour moi moche.

    Tout le monde sait que François Bayrou a monnayé son soutien à Emmanuel Macron, en obtenant jusqu’à 96 circonscriptions, dit-on, pour le Modem.

    C’est moche, hein ?

  • L’euthanasie à la française devant le Conseil constitutionnel

    Le Conseil Constitutionnel a été saisi le 3 mars par le Conseil d’Etat d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au sujet de la loi Claeys-Leonetti.

    L’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés (UNAFTC) conteste le texte d’application, mais en fait la loi elle-même. Ce texte, dit l’association, va « à l'encontre de l'article 34 de la Constitution française, qui prévoit que la loi fixe les règles concernant les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques ». Car la loi Leonetti-Claeys « confie au pouvoir réglementaire le soin de définir la procédure collégiale, sans garantir ni le caractère collégial de la décision de limitation ou d'arrêt des traitements d'un patient hors d'état d'exprimer sa volonté, ni l'exercice d'un recours suspensif contre une telle décision ».

    Il manque dans cette loi « des garanties légales aux exigences constitutionnelles de sauvegarde de la dignité de la personne humaine (Droit à la vie, article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen) et du droit à un recours juridictionnel effectif (article 16 de la DDHC) ».

    Le Conseil constitutionnel devra se prononcer, également « à la demande du Conseil d'État, sur la sédation profonde et sur le lien entre obstination déraisonnable et arrêt de la nutrition et de l'hydratation artificielle ». Or c’est là que se situe précisément le caractère euthanasique de la loi (qui n’a pas été déclarée conforme à la Constitution puisqu’elle avait été votée à la quasi unanimité et donc n’avait pas été soumise au Conseil constitutionnel).

  • Après la tempête

    Elle s’appelait Zeus par hasard (selon l’ordre alphabétique) mais elle a été d’une rare puissance de dévastation. Je suis resté pendant 31 heures sans électricité (et sans téléphone, y compris mobile), d’où mon absence entre ma note liturgique de lundi et celle de ce matin.

  • Mercredi des quatre temps de carême

    Dimanche dernier le Christ jeûnait 40 jours. Dans la liturgie de ce jour nous voyons Moïse et Elie jeûner 40 jours (avant de voir Dieu). Dimanche prochain (et déjà samedi), nous verrons le Christ transfiguré entre Moïse et Elie, qui symbolisent la Loi et les Prophètes authentifiant la mission de Jésus. La liturgie de ce jour c’est aussi le signe de Jonas. Sur tout cela voir ma note de l’an dernier.

    La « station » de ce jour est, comme à tous les mercredis des quatre temps, Sainte Marie Majeure, l’église mère des églises dédiées à la Mère de Dieu. Est-ce pour cela que l’évangile composite de ce jour se termine par la tentative de visite de la mère et des frères de Jésus ? Les pieux commentateurs tentent désespérément de voir dans la réponse de Jésus un éloge de Marie. En fait la présence de la Sainte Vierge et des cousins du Sauveur est seulement pour le Christ l’occasion de faire comprendre que la vraie famille n’est pas la famille charnelle mais la famille divine : la « mère », le « frère » ou la « sœur » de Jésus, c’est celui qui fait la volonté du Père qui est dans les cieux. Celui qui fait la volonté du Fils entre dans la famille du Père. Sa très sainte Mère s’y trouve déjà, mais ce n’était pas encore le moment de l’expliciter. Ce sera à l’Eglise (dont Marie est le type) de le dire, plus tard…

  • Lundi de la première semaine de carême

    La messe de ce jour ne peut que paraître paradoxale à ceux qui colportent le vieux cliché du Dieu terrible de l’Ancien Testament et du Dieu d’amour du Nouveau Testament.

    En effet, l’« épître » est un émouvant passage du prophète Ezéchiel où Dieu est le bon pasteur qui va chercher ses brebis dispersées pour les rassembler et les faire paître dans les meilleurs pâturages. « Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, dit le Seigneur Dieu. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade… »

    Tandis que l’Evangile nous brosse la scène terrible du jugement dernier où Jésus est le Juge implacable : « Retirez-vous de moi, maudits ; allez au feu éternel ! »

    Il y a là tout un jeu de miroirs. Le Juge de l’évangile est aussi le bon pasteur : il sépare les brebis des boucs et donne aux brebis la possession de son Royaume. Et le bon pasteur d’Ezéchiel, juste après le passage lu à cette messe, dit : « Voici que moi je vais juger entre brebis et brebis, béliers et boucs… » Puis il ajoute qu’il suscitera un berger pour ses bonnes brebis, ce sera son serviteur David qui les paîtra et qui sera leur pasteur… Annonce de la venue du Christ, et il est bien évident que le Christ fait allusion à la prophétie d’Ezéchiel dans l’évangile du jugement dernier, mais aussi dans les autres passages où il se décrit comme le bon pasteur, et particulièrement dans celui-ci, dont le texte d’Ezéchiel paraît un commentaire écrit quelques siècles plus tôt :

    Quel est l'homme parmi vous qui a cent brebis, et qui, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve ? Et lorsqu'il l'a trouvée, il la met sur ses épaules avec joie ; et venant dans sa maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. Je vous le dis, il y aura de même plus de joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui fait pénitence, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de pénitence.

    Tel est le message du carême.

  • Premier dimanche de carême

    « Alors Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »

    Dans la deuxième tentation, le diable cite le psaume 90 : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Quoniam angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis. In manibus portabunt te, ne forte offendas ad lapidem pedem tuum.

    Et une fois le diable vaincu, « voici que des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient ».

    Le psaume 90 est la source unique de tous les chants de la messe de ce premier dimanche de carême, et il est même presque entier dans le trait. « Nous le répéterons à l’introït, au graduel, à l’offertoire et à la communion, comme pour faire acte de protestation et de réparation pour la suggestion téméraire. D’autre part, le psaume 90 exprime si bien les sentiments de l’âme qui revient à Dieu par la pénitence et met en lui toute sa confiance, que l’Église en a fait comme le chant quadragésimal par excellence », dit le bienheureux cardinal Schuster. Plusieurs de ses versets rythmeront en effet toutes les heures de l’office du carême.

    Voici l’introït par les moines de Solesmes.

    Invocábit me, et ego exáudiam eum : erípiam eum, et glorificábo eum : longitúdine diérum adimplébo eum.
    Qui hábitat in adiutório Altíssimi, in protectióne Dei cæli commorábitur.

    Il m’invoquera et je l’exaucerai ; je le sauverai et je le glorifierai, je le comblerai de jours.
    Celui qui habite sous l’assistance du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel.

    L’an dernier j’avais mis les antiennes d’offertoire et de communion, qui sont sur le même texte.

    En 2015 j’avais donné une analyse du début de la liturgie du carême, à savoir des premières vêpres de ce dimanche.

    • Sur les 40 jours et les tentations, on peut voir aussi ma brève note de 2010.

    • Pendant le carême la divine liturgie byzantine est celle de saint Basile. Avec notamment une hymne à la Mère de Dieu spécifique.

  • Nexit

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    Selon un sondage réalisé par l’institut britannique Bruges Group, une majorité de Néerlandais seraient favorables à ce que leur pays quitte l’UE.

    - 39% des personnes interrogées sont favorables à ce que les Pays-Bas demeurent dans l'UE telle qu'elle est.

    - 23% sont pour une sortie de l'UE tout en gardant le marché unique (?).

    - 27% sont favorables à un « Nexit » assorti d’un accord de libre-échange avec les pays de l’UE.

    - 11% ne « savent pas ».

    Cela fait donc 50% pour le Nexit, 39% pour le statu quo.

    (N.B. Habituellement je francise le nom des organismes étrangers, autant que possible. Mais on doit dire "Bruges Group" pour différencier cet institut eurosceptique du "Groupe de Bruges" qui est européiste...)

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  • Au Mali…

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    Les chefs de trois importants groupes jihadistes du Sahel se sont réunis et ont fusionné.

    Il s’agit de Katiba Macina (section du Macina, appelé chez nous Front de libération du Macina, du nom de l’ancien empire Peul), de Ansar Dine, et de al-Mourabitoun. Le nom du nouveau groupe est Jamaat Nasr al-islam wal mouslimin : rassemblement de secours de l’islam et des musulmans. Il est dirigé par Iyad Ag Ghaly, le chef touareg de Ansar Dine.

    L’objectif semble être de resserrer les rangs d’al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) face aux avancées de l’Etat islamique.

    Dans la vidéo qui annonce cette nouvelle, Iyad Ag Ghaly (au milieu devant l’ordinateur) présente les chefs des organisations qui ont fusionné avec lui, de gauche à droite Amadou Kouffa, émir de la katiba Macina, Yahya Abou Hamam, émir d’Aqmi au Sahara, Al-Hassan Al-Ansari, vice-émir d’al-Mourabitoun, Abou Abdoul Rahman Senhadji, juge d’Aqmi.

    On ose à peine rappeler que l’armée française est allée au Mali pour éradiquer ces jihadistes…

  • Réaction russe

    Le député russe Vitaly Milonov demande au ministre de la Culture d’organiser un pré-visionnage du nouveau film La Belle et la Bête produit par Disney, qui doit sortir le 16 mars, afin de prendre des mesures pour l’interdire s’il s’avère qu’il « contient des éléments de propagande homosexuelle ». Une loi votée à l’unanimité moins une voix en 2013 interdit en Russie la « promotion de relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs ».

    Dans sa lettre au ministre, Vitaly Milonov considère, sur la foi de ce qu’il a lu, que ce film fait une « propagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses ».

    De fait, le réalisateur, Bill Condon (sic) déclare à propos de l’homosexualité : « Ça tient une certaine importance dans l’histoire, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la fin du film. En tout cas, c’est une jolie scène, et une scène ouvertement gay dans un Disney. » Et l’acteur qui tient le rôle du personnage « gay » se répand dans la presse sur son enthousiasme à être le premier à avoir tourné une telle scène dans un film des studios Disney.

    Aux Etats-Unis, un ciné-parc de l’Alabama a déprogrammé le film, considérant qu’il est scandaleux de montrer cela à des enfants.

  • En Croatie

    La Cour constitutionnelle de Croatie a rejeté jeudi une demande de révision de la loi autorisant l'avortement.

    C’est juste après l’indépendance du pays, en 1991, que Ruzica Cavar, qui venait de fonder le Mouvement croate pour la vie et la famille, avait déposé un recours contre la loi yougoslave de 1978 légalisant l’avortement (jusqu’à la dixième semaine).

    En mai dernier, donc… 25 ans plus tard, la Cour constitutionnelle a annoncé que le juge chargé de l’examen constitutionnel de cette loi avait terminé son travail et que la Cour allait pouvoir examiner la question…

    Et jeudi, le président de la Cour constitutionnelle a donc rejeté la demande de révision.

    Il a expliqué que retirer à une femme le droit de décider de sa grossesse serait une « ingérence dans son droit constitutionnel à l’intimité ». Sic. Il n’a pas précisé si le fait que la femme n’a pas le droit de tuer son mari ne serait pas également une ingérence dans son droit à l’intimité…

    Ce n’est pas à la Cour constitutionnelle de décider quand commence la vie humaine », déclare Miroslav Separovic. Toutefois, la Cour ordonne au Parlement de préparer une nouvelle loi, qui devra trouver, dit son président, un équilibre entre le droit des femmes à la vie privée et la protection de la vie à naître. Un équilibre entre le droit de tuer et la protection de celui qu’on a le droit de tuer…

    Cela dit, Miroslav Separovic précise : « La nouvelle loi devra définir des mesures d’éducation et de prévention qui permettront de faire que l’avortement soit en pratique plutôt une exception. Nous pensons que cela est un jugement rationnel, équilibré et juste. »

    Le nombre d’avortements a été divisé par 10 en Croatie depuis l’indépendance (de 40.000 à 4.000 par an), grâce au travail de l’Eglise catholique et des associations pro-vie. La proportion de médecins qui ne veulent pas pratiquer d’avortement varie de 66% dans la capitale à 95% à Split.

    L’actuel gouvernement croate, soupçonné d’être contre l’avortement, est sous la pression d’un lobby de la culture de mort et LGBT d’autant plus agressif qu’il est groupusculaire, mais appuyé par toute la culture de mort qui règne dans les institutions de l’UE et à l’ONU. Le 25 février, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Davor Ivo Stier, qui participait à la session du Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève, s’est exclamé : « Je rejette absolument les allégations selon lesquelles le gouvernement changera la loi sur l’avortement. » Parce que les médias évoquaient un projet de document du ministère des Affaires étrangères indiquant comme priorités la liberté religieuse et la protection de la famille, et spécifiant : « la Croatie remarque que l’expression “santé et droits sexuels et reproductifs” n’a pas une définition uniforme au plan international, y compris au niveau de l’UE. En ce sens, le Croatie interprète l’expression d’une façon qui n’inclut pas l’avortement. » Les partisans de la culture de mort soulignent que Ladislav Ilicic a été récemment embauché comme conseiller dans ce ministère : Ladislav Ilicic fut l’un des principaux promoteurs de l’initiative populaire qui avait recueilli 750.000 signatures pour un référendum définissant le mariage naturel dans la Constitution, et il est le président de l’association La voix des enfants. (Il est aussi violoniste à l'Orchestre symphonique de la radio-télévision nationale et à l'Orchestre de chambre de Varazdin...)