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Le blog d'Yves Daoudal - Page 980

  • 20 secondes…

    Le site Aleteia en anglais publie un article intitulé « Comment prier l’Angelus pendant le carême », avec l’indication en sous-titre que cela prend 20 secondes…

    Ah bon.

    J’ai lu l’article pour savoir en quoi l’Angélus du carême était différent de celui de l’année. Mais il n’est pas différent, nous dit-on. C’est juste qu’on vient de le découvrir et donc qu’on va l’inaugurer pendant le carême.

    Mais je voulais surtout savoir quel est cet Angélus qu’on dit en 20 secondes. L’auteur, oblate bénédictine, ne nous l’explique pas, car l’article est en fait une publicité pour un livre intitulé « Prier l’Angélus ».

    Il se trouve que le site américain d’Amazon permet de voir quelques pages du livre, dont celle qui donne le texte de la prière. C’est la traduction anglaise de l’Angélus traditionnel.

    Autrement dit notre oblate bénédictine réussit à dire trois Ave, quatre versets, et une oraison, en 20 secondes.

    Je savais que les Américains étaient très performants, mais là c’est un record. J’ai connu un prêtre qui disait la messe (de Paul VI, évidemment) en 11 minutes. Mais même lui serait bluffé par notre oblate…

    20 secondes : cela fait donc 1 minute pour les trois Angélus du jour. Au même rythme, il lui faut moins de trois minutes pour dire un chapelet. Et je suppose qu’elle dit tout l’office en un quart d’heure. Ce qui lui laisse assurément beaucoup de temps libre pour écrire des bêtises…

    PS. Au fait, le même site (mais pas le même auteur), nous donne des "recettes de jeûne", des recettes de cuisine pour jeûner...

  • Le carême de la Manif Pour Tous

    beer-ec83bfeb1adc1cee27cd33c72844377a0cd725cfc983be77f79b28bfe48c00c9.jpgQuoi faire pendant le carême ? Allez au bistrot, nous dit La Manif Pour Tous.

    La Manif Pour Tous organise en effet des « Bistrots de campagne ». Les premiers auront lieu le 8 mars, mercredi de la première semaine de carême.

    En fait c’est organisé par « Boomerang 2017 » qui annonce ainsi son initiative :

    Faire évoluer la société dans un sens favorable au respect de l'enfant et de la famille se fera en formant, en motivant, en mobilisant.
    Nous ne pouvons plus subir: il nous faut agir !
    Alors, vous êtes prêts ?

    Organiser un apéro militant.

    Réunir des militants autour d'un verre pour échanger sur les enjeux qui nous préoccupent ? Rien de plus efficace pour former, motiver, nouer des contacts et inciter à l'engagement.

    Boomerang 2017 vous fournit un « kit prêt à l’emploi » : modèle de mail d'invitation, mode d'emploi pour réserver un bar, affiches, tracts...

    Et maintenant, trinquez !

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  • Mercredi des Cendres

    Extrait de la dernière homélie de Benoît XVI, mercredi des Cendres 13 février 2013.

    L’Église nous propose à nouveau, surtout, le rappel fort que le prophète Joël adresse au peuple d’Israël : « Parole du Seigneur : revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne les larmes et le deuil ! » (2,12). L’expression « de tout votre cœur » est soulignée. Elle signifie : du centre de nos pensées et sentiments, de la racine de nos décisions, de nos choix, de nos actions, dans un geste de liberté totale et radicale. Mais ce retour à Dieu est-il possible ? Oui, parce qu’il y a une force qui ne réside pas dans notre cœur, mais qui se dégage du cœur même de Dieu. C’est la force de sa miséricorde. Le prophète dit encore : « Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment » (v.13). Le retour au Seigneur est possible comme « grâce », parce qu’il est œuvre de Dieu et fruit de la foi que nous mettons dans sa miséricorde. Ce retour à Dieu devient réalité concrète dans notre vie seulement lorsque la grâce du Seigneur pénètre dans l’intime et le secoue, nous donnant la force de « déchirer notre cœur ». C’est encore le prophète qui fait résonner de la part de Dieu ces paroles : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements » (v. 13). En effet, de nos jours aussi, beaucoup sont prêts à « déchirer leurs vêtements » devant les scandales et les injustices – naturellement commis par les autres –, mais peu semblent disponibles à agir sur leur propre « cœur », sur leur propre conscience et sur leurs intentions, laissant au Seigneur de transformer, renouveler et convertir.

    Ce « revenez à moi de tout votre cœur », ensuite, est un rappel qui implique non seulement chacun mais la communauté. Toujours dans la première lecture, nous avons écouté : « Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! » (v. 15.16). La dimension communautaire est un élément essentiel dans la foi et dans la vie chrétienne. Le Christ est venu « afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (cf. Jn 11,52). Le « Nous » de l’Église est la communauté dans laquelle Jésus nous réunit tous ensemble (cf. Jn 12,32) : la foi est nécessairement ecclésiale. Et il est important de le rappeler et de le vivre en ce temps du Carême : que chacun soit conscient qu’il n’affronte pas seul le chemin de pénitence, mais avec beaucoup de frères et de sœurs, dans l’Église.

    Le prophète, enfin, s’arrête sur la prière des prêtres, qui, les larmes aux yeux, se tournent vers Dieu en disant : « N’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et à la moquerie des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » (v. 17). Cette prière nous fait réfléchir sur l’importance du témoignage de foi et de vie chrétienne de chacun de nous et de nos communautés pour manifester le visage de l’Église et comment ce visage est, parfois, défiguré. Je pense en particulier aux coups portés contre l’unité de l’Église, aux divisions dans le corps ecclésial. Vivre le Carême dans une plus intense et évidente communion ecclésiale, dépassant les individualismes et les rivalités, est un signe humble et précieux pour ceux qui sont loin de la foi ou indifférents.

  • Angelus Domini vocavit Abraham

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    Titien, 1542-44

    ℟. Angelus Domini vocavit Abraham, dicens:
    * Ne extendas manum tuam super puerum, eo quod timeas Dominum.
    ℣. Cumque extendisset manum ut immolaret filium, ecce Angelus Domini de caelo clamavit, dicens.
    ℟. Ne extendas manum tuam super puerum, eo quod timeas Dominum.

    L’ange du Seigneur appela Abraham et lui dit : Ne porte pas la main sur l’enfant, parce que tu crains Dieu. Comme il étendait la main pour immoler son fils, voici que l’Ange du Seigneur cria du ciel, disant : Ne porte pas la main sur l’enfant, parce que tu crains Dieu.

    Le texte de ce répons ne correspond exactement ni à la Vulgate ni aux textes plus anciens que nous connaissons. Il semble qu’il s’agisse d’une version proprement liturgique.

    Angelus.jpg

    Salzinnes, 1554-55

  • La censure au Parlement européen

    Lu ici :

    Une nouvelle règle de fonctionnement du Parlement européen fait grincer les dents de la presse et des milieux politiques. L'institution s'autorise désormais la possibilité de couper les retransmissions vidéos des séances du Parlement en direct ou en différé dans certains cas précis. L'agence Associated Press (AP) a fait savoir que les «propos ou comportement diffamatoires, racistes ou xénophobes» étaient visés. De plus, les auteurs de tels écarts seront passibles d'une amende d'environ 9 000 euros.

    Lu :

    Mais cette mesure pose question: d'abord, elle n'a pas été rendue publique mais a été rapportée par le journal espagnol La Vangardia, qui indiquait que les contenus offensants pourront "être supprimés des enregistrements audiovisuels des débats". Du coup, personne ne sera au courant que de tels propos ont été tenus, à part s'il y a des journalistes dans la pièce.

    "A l'heure des fake news et des manipulations qui menacent la crédibilité des médias et des politiciens", cela pose problème à Tom Weingaertner, président de l'Association internationale de la presse basée à Bruxelles, qui n'a d'ailleurs jamais été mise au courant de ce nouveau règlement.

    Toujours :

    Mais devant la popularité croissante de certains élus populistes de type Marine Le Pen ou Geert Wilders au Pays-Bas, beaucoup veulent agir contre les discours haineux et racistes en appliquant des sanctions sévères pour ceux qui les ont tenus. Les prochaines élections européennes, c'est en 2019, et beaucoup de parlementaires veulent lutter contre l'Europe-bashing qui accompagne souvent ce genre de propos.

    Comme d’habitude il ne s’agit donc pas de lutter contre un racisme qui n’existe pas mais contre les députés politiquement incorrects, dits populistes ou europhobes, déviants par rapport à la pensée unique obligatoire.

    Il y a néanmoins des journalistes qui ont compris la manœuvre et la dénoncent. Au moins un, en tout cas, Jacob Furedi, qui n’est pas « d’extrême droite » puisqu’il écrit dans le Telegraph, Huffington Post et The Independant :

    Sans surprise. L'UE conforte son héritage anti-démocratique en introduisant des règles peu claires sur la censure.

    Jacob Furedi renvoie à un article du Telegraph qui est en fait une très longue dépêche de l’Associated Press faisant état dès le début de la critique du président de l’Association de la presse internationale : « Cela porte atteinte à la fiabilité des archives du Parlement à un moment où le soupçon de “fausses nouvelles” (fake news) et de manipulations menace la crédibilité des médias et des hommes politiques. »

  • Il est très malade

    En réponse à Donald Trump qui citait un ami disant qu’il n’allait plus à Paris parce que Paris n’est plus Paris, François Hollande a répondu :

    « Et je ne ferai pas de comparaison mais ici il n'y a pas de circulation d'armes, il n'y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule. »

    Le président de la République n’a jamais entendu parler des trafics d’armes dans les « quartiers populaires », ni des fusillades terroristes du 13 novembre 2015, ni du Bataclan…

    Puis, en visite à Eurodisney, il a déclaré qu’il enverra peut-être un billet d’entrée à Donald Trump, « pour qu'il vienne au moins à Eurodisney et qu'il comprenne ce qu'est la France ».

    Parce que, assurément, quand on veut savoir ce qu’est la France, on va à Eurodisney…

    Parce que la France selon François Hollande, c’est ça :

    euro-disney-condamne-pour-espionnage-de-candidats-lembauche.jpg

  • Réconciliation melkite

    Extraits du communiqué du saint synode de l’Eglise melkite catholique, tels que publiés par L’Orient Le Jour :

    « Le Saint-Synode des grecs-catholiques s'est réuni au siège patriarcal de Raboué (21-23 février) en présence de la majorité de ses membres, ainsi qu'en présence des nonces apostoliques de Syrie et du Liban, Mario Zenari et Gabriele Caccia. »

    « Le Saint-Synode a jugé regrettables les difficultés insurmontables apparues dernièrement. Le dialogue engagé entre les présents a débouché sur des résultats positifs. Certains des évêques qui s'étaient absentés des synodes précédents ou qui avaient diffusé des communiqués déplacés à travers les médias ont admis qu'ils se sont conduits d'une manière inconvenante. Ils ont donc exprimé publiquement leurs regrets.

    « Des évêques ont noté certaines erreurs de gestion, probablement involontaires, dans l'administration des biens de l'Église grecque-catholique.

    « Rendons grâce au Sauveur dont l'Esprit de réconciliation fraternelle (...) a prévalu sur l'incompréhension qui a marqué l'étape précédente. C'est ainsi que des choix importants pour le bien de l'Église melkite ont été rendus possibles. La prochaine réunion du synode annuel a été fixée aux 19-24 juin 2017.

    « Les membres d'un synode permanent chargé d'assister le patriarche dans les prises de décision relatives à la bonne marche des affaires de l'Église ont été élus. »

  • “Arab idol”

    Le concours télévisé de chant « Arab idol » 2017, très populaire dans les pays arabes (et dans la diaspora…) a été remporté par Yacoub Chahine.

    Il y avait des centaines de Palestiniens massés sur la Place de la Mangeoire, à Bethléem, samedi soir, devant un écran géant, pour assister à la finale. Car Yacoub Chahine est de Bethléem. Il est le fils d’un ébéniste, et il est chrétien. Et il ne met pas son identité dans sa poche. Membre de la communauté syriaque de Bethléem (un millier de personnes), issue des rescapés du génocide assyro-arménien en Turquie, il parle ouvertement de ce génocide, et de sa foi. D’ailleurs il est diacre de l’Eglise syriaque orthodoxe à Bethléem et il s’occupe des « scouts araméens ». Et après être devenu « l’idole arabe », le syriaque a entonné un chant patriotique palestinien…

    Au Liban, les autorités se sont inquiétées, dans la nuit de samedi à dimanche, des bruits de rafales d’armes automatiques dans les camps palestiniens, surtout dans l’un d’eux qui connaissait de fortes tensions ces derniers jours. Jusqu’à ce qu’elles en découvrent la raison : on faisait la fête…

    Sur la vidéo ci-dessous on voit la Place de la mangeoire pendant que chante Yacoub Chahine (à Beyrouth).

    Et ici Yacoub Chahine chante un hymne syriaque :

  • Martyr du communisme

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    Le pape a autorisé aujourd’hui la promulgation de plusieurs décrets de la congrégation pour les causes des saints.

    Le plus important est celui qui reconnaît le martyre de Titus Zeman (1915-1969).

    Titus Zeman est un Slovaque qui devint salésien et fut ordonné prêtre en 1940. En 1950 il commença à organiser le passage clandestin de jeunes salésiens vers Turin pour leur permettre de compléter leurs études. A la troisième expédition il fut arrêté. Jugé comme traître à la patrie et espion du Vatican, il encourrait la peine de mort, mais on lui reconnut des circonstances atténuantes et il fut condamné à 25 ans de prison.

    Il en sortit en 1964, très affaibli par les mauvais traitements qu’il avait subis, et mourut cinq ans plus tard, en odeur de sainteté.

  • En Irak

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    Tesqopa, ou Tall Usquf (la colline de l’évêque) est un village chaldéen de 11.000 habitants (avant la guerre), à 28 km au nord de Mossoul, récemment libéré. Le 18 février dernier, le patriarche Raphaël Louis Sako y est allé pour célébrer la messe en l’église Saint-Georges nettoyée par les Français de SOS Chrétiens d’Orient. « C’est la première étincelle de lumière qui brille dans la plaine de Ninive depuis les ténèbres de l’Etat islamique », a-t-il dit.

    Après la messe il s’est rendu sur la colline où a été érigée une très grande croix. Il a béni la croix et a déclaré que cette croix « fait savoir au monde que ceci est notre terre, nous sommes nés ici et nous mourrons ici, nos ancêtres sont enterrés dans cette terre pure et nous allons rester pour les garder de toute notre force et pour les générations à venir ».

    Dans tous les villages libérés de la plaine de Ninive les chrétiens remettent des croix sur les églises et en mettent sur les maisons. Mais celle de Tesqopa est hors norme…