Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier dimanche de carême

« Alors Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »

Dans la deuxième tentation, le diable cite le psaume 90 : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Quoniam angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis. In manibus portabunt te, ne forte offendas ad lapidem pedem tuum.

Et une fois le diable vaincu, « voici que des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient ».

Le psaume 90 est la source unique de tous les chants de la messe de ce premier dimanche de carême, et il est même presque entier dans le trait. « Nous le répéterons à l’introït, au graduel, à l’offertoire et à la communion, comme pour faire acte de protestation et de réparation pour la suggestion téméraire. D’autre part, le psaume 90 exprime si bien les sentiments de l’âme qui revient à Dieu par la pénitence et met en lui toute sa confiance, que l’Église en a fait comme le chant quadragésimal par excellence », dit le bienheureux cardinal Schuster. Plusieurs de ses versets rythmeront en effet toutes les heures de l’office du carême.

Voici l’introït par les moines de Solesmes.

Invocábit me, et ego exáudiam eum : erípiam eum, et glorificábo eum : longitúdine diérum adimplébo eum.
Qui hábitat in adiutório Altíssimi, in protectióne Dei cæli commorábitur.

Il m’invoquera et je l’exaucerai ; je le sauverai et je le glorifierai, je le comblerai de jours.
Celui qui habite sous l’assistance du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel.

L’an dernier j’avais mis les antiennes d’offertoire et de communion, qui sont sur le même texte.

En 2015 j’avais donné une analyse du début de la liturgie du carême, à savoir des premières vêpres de ce dimanche.

• Sur les 40 jours et les tentations, on peut voir aussi ma brève note de 2010.

• Pendant le carême la divine liturgie byzantine est celle de saint Basile. Avec notamment une hymne à la Mère de Dieu spécifique.

Les commentaires sont fermés.