Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi des quatre temps de carême

Dimanche dernier le Christ jeûnait 40 jours. Dans la liturgie de ce jour nous voyons Moïse et Elie jeûner 40 jours (avant de voir Dieu). Dimanche prochain (et déjà samedi), nous verrons le Christ transfiguré entre Moïse et Elie, qui symbolisent la Loi et les Prophètes authentifiant la mission de Jésus. La liturgie de ce jour c’est aussi le signe de Jonas. Sur tout cela voir ma note de l’an dernier.

La « station » de ce jour est, comme à tous les mercredis des quatre temps, Sainte Marie Majeure, l’église mère des églises dédiées à la Mère de Dieu. Est-ce pour cela que l’évangile composite de ce jour se termine par la tentative de visite de la mère et des frères de Jésus ? Les pieux commentateurs tentent désespérément de voir dans la réponse de Jésus un éloge de Marie. En fait la présence de la Sainte Vierge et des cousins du Sauveur est seulement pour le Christ l’occasion de faire comprendre que la vraie famille n’est pas la famille charnelle mais la famille divine : la « mère », le « frère » ou la « sœur » de Jésus, c’est celui qui fait la volonté du Père qui est dans les cieux. Celui qui fait la volonté du Fils entre dans la famille du Père. Sa très sainte Mère s’y trouve déjà, mais ce n’était pas encore le moment de l’expliciter. Ce sera à l’Eglise (dont Marie est le type) de le dire, plus tard…

Les commentaires sont fermés.