En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette croix est la plus grande d’Asie. Elle fait plus de 42 mètre de haut. Elle a été construite à l’entrée du cimetière chrétien de Karachi au Pakistan par un magnat de l’immobilier protestant, Parvez Henry. Le chantier a duré trois ans ; la croix a été terminée l’été dernier. Depuis le début de l’Avent elle est illuminée chaque nuit, avec une lumière qui change de couleur tous les deux jours. Elle restera illuminée jusqu’au premier de l’an. "Je veux que les chrétiens la voient et décident de rester ici", disait Parvez Henry en lançant la construction. Il veut inviter le pape à venir l’inaugurer l’an prochain…
Le pape a élevé l’exarchat apostolique pour les fidèles syro-malabars au Canada en éparchie et a nommé l’exarque, Mgr Jose Kalluvelli, premier évêque de l’éparchie de Mississauga des Syro-malabars.
Le pape a créé au Vietnam le diocèse de Hà Tinh, par démembrement de celui de Vinh, et a nommé premier évêque Mgr Paul Nguyên Thái Hop, O.P. jusqu’ici évêque de Vinh.
Ecce dies veniunt, dicit Dominus, et suscitabo David germen justum : et regnabit rex, et sapiens erit, et faciet judicium et justitiam in terra.
Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, et je susciterai à David un germe juste, et il sera roi et il régnera, et il sera sage, et fera le jugement et la justice sur la terre. (Jérémie 23,5. Dans le bréviaire de saint Pie V c’est le capitule de tierce au temps de l’Avent.)
Antienne
O Rex Géntium, * et desiderátus eárum, lapísque anguláris, qui facis útraque unum : veni, et salva hóminem, quem de limo formásti.
O Roi des Nations, * et objet de leurs désirs, Pierre angulaire, qui réunissez en vous les deux peuples : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon.
Collecte
Excita, quaesumus, Domine, potentiam tuam, et veni : ut ab imminentibus peccatorum nostrorum periculis, te mereamur protegente eripi, te liberante salvari: Qui vivis.
Réveillez votre puissance, Seigneur et venez, pour que, dans le grand péril où nous sommes à cause de nos péchés, nous puissions trouver en vous le défenseur qui nous délivre et le libérateur qui nous sauve. (C’est la collecte du premier dimanche de l’Avent.)
Antiphonaire d’Einsiedeln, XIVe siècle. C’est la deuxième page des antiennes O : il y a en 13 dans cet antiphonaire, ce qui doit être un record, car dom Guéranger dit que « il y eut même des Églises qui portèrent jusqu’à douze le nombre des grandes Antiennes ».
Un vétéran américain, Brian Kolfage, gravement blessé en Irak, a décidé de lancer une collecte pour payer le mur entre les Etats-Unis et le Mexique, promesse de Donald Trump qui se heurte au refus absolu du Mexique et des démocrates de le financer.
Il a lancé cela dimanche dernier. En deux jours il avait récolté plus de 2 millions de dollars. Au moment où j’écris, ce vendredi à 17h 30, la cagnotte vient de dépasser les… 12 millions de dollars.
Le fait est notable et significatif de ce que pensent les Américains de l’immigration incontrôlée.
Toutefois on est encore (très) loin du compte. Le mur coûte 5 milliards de dollars. Brian Kolfage espère récolter la moitié. S’il n’y arrive pas il remboursera tous les donateurs.
Le gouvernement belge ayant dû démissionner, victime collatérale du Pacte de Marrakech, le roi des Belges a décidé qu’il n’y aurait pas d’élections anticipées et que par conséquent le gouvernement restait en place…
Il est vrai qu’il faut tellement de temps aux Belges pour constituer un gouvernement qu’ils n’ont pas le temps de le faire d’ici mai prochain…
L’instruction Donum vitae (qui condamnait autant la PMA avec père que la « PMA sans père ») disait ceci, citant deux fois Pie XII :
L'enseignement du Magistère à ce sujet a déjà été explicité: il n'est pas seulement expression de circonstances historiques particulières, mais se fonde sur la doctrine de l'Église au sujet du lien entre union conjugale et procréation, et sur la considération de la nature personnelle de l'acte conjugal et de la procréation humaine. « L'acte conjugal dans sa structure naturelle est une action personnelle, une coopération simultanée et immédiate des époux, laquelle, du fait même de la nature des agents et du caractère de l'acte, est l'expression du don réciproque qui, selon la parole de l'Écriture, réalise l'union en une seule chair ». Pour autant, la conscience morale « ne proscrit pas nécessairement l'emploi de certains moyens artificiels destinés uniquement soit à faciliter l'acte naturel, soit à faire atteindre sa fin à l'acte naturel normalement accompli ». Si le moyen technique facilite l'acte conjugal ou l'aide à atteindre ses objectifs naturels, il peut être moralement admis. Quand, au contraire, l'intervention se substitue à l'acte conjugal, elle est moralement illicite.
Et elle exhortait les chercheurs « à poursuivre leurs recherches, afin de prévenir les causes de la stérilité et de pouvoir la guérir, de sorte que les couples stériles puissent réussir à procréer dans le respect de leur dignité personnelle et de celle de l'enfant à naître ».
Parmi ces recherches qui ont déjà donné des résultats tangibles il y a celles de la « NaProTechnologie », abréviation de Natural Procreative Technology, que l’on peut traduire par « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ». L’association française compte dix médecins et 53 instruuctrices. Pour en savoir plus, voir l’article que reproduit Gènéthique. On n’est pas surpris de voir parmi les plus enthousiastes le Dr Bertrand de Rochambeau, président du syndicat national des gynécologues-obstétriciens de France (SYNGOF), qui a fait récemment scandale en osant dire à propos de l’avortement « Nous ne sommes pas là pour retirer des vies », puis répondre « Si, madame » à la journaliste qui lui disait que l’avortement « n’est pas un homicide ».
Un rapport de l’Institut Lépante révèle que le Sweedish Mission Council, qui regroupe diverses organisations chrétiennes œuvrant « pour le développement durable et la justice à tous les niveaux », promeut aussi activement l’avortement et la contraception, comme l’indique sa « politique d’égalité des genres ». Or dans la liste des membres il y a la Caritas de Suède, avec la précision : Eglise catholique. Le président de Caritas Suède, le dominicain Henrik Alberius, a fait savoir à l’Institut Lépante que la Caritas n’était pas membre du SMC. Ce serait une erreur ? Mais il est lui-même – et chacun peut le vérifier – l’un des huit membres du bureau du SMC, et il l’est en tant que président de Caritas Suède…
Le diocèse de Stockholm, qui ne répondait pas aux questions de l’Institut Lépante, a réagi après la publication du rapport (il faut leur mettre publiquement le nez dedans pour qu’ils consentent à prendre les mesures qui s’imposent), et reconnaît que la Caritas fait bel et bien partie des membres du SMC, puisqu’il en assume même la responsabilité en disant que si le SMC ne modifie pas son texte le diocèse devra quitter cette organisation.
Poursuivant ses investigations, l’Institut Lépante a aussi découvert que la Caritas de Suède est aussi membre de la « Plateforme pour la coopération internationale sur les migrants sans papiers », en anglais PICUM, lequel PICUM demande un changement des législations qui refusent ou limitent l’accès à l’avortement et à la contraception pour les migrants.
On attend le prochain communiqué du diocèse…
Mais on peut parier sans risque que nombre d’autres épiscopats, sous couvert de développement durable ou d’aide aux migrants, sont ainsi partie prenante d’organisations qui prônent la culture de mort.
Le Président irlandais Michael D. Higgins, a signé hier soir la loi autorisant l’avortement.
Dans le même temps, les médecins ont été informés qu'ils toucheront 450€ pour chaque meurtre in utero.
L’ordre des médecins s’est avisé tout à coup que cette loi est en « conflit » avec le code de déontologie médicale. Il s’est réuni en urgence mercredi soir pour supprimer les articles concernant l’avortement, afin de « rassurer les médecins qui vont être impliqués par cette prestation de service ». Sic. Les mêmes qui disaient que c’est un meurtre disent aujourd’hui que c’est une « prestation de service ». Puisque la loi a changé… Et les médecins avortueurs devraient être rassurés parce qu’on change la « déontologie ». Ce qui importe est la loi et le règlement. La conscience n’entre pas en ligne de compte.
Un article a été conservé, celui qui indique que les médecins « ont le devoir de fournir des soins, un soutien et un suivi aux femmes qui ont eu une interruption de grossesse ». Mais dans la formulation antérieure il y avait « avortement », pas « interruption de grossesse ». On légitime le meurtre et on y ajoute l’hypocrisie et le mensonge. Normal, quand on sombre dans la culture du diable.
Orietur vobis timentibus nomen meum sol justitiæ, et sanitas in pennis ejus.
Le soleil de justice se lèvera pour vous qui craignez mon nom, et la santé sur ses ailes. (Malachie 4,2)
Antienne
O Oriens, * splendor lucis ætérnæ, et sol iustítiæ : veni, et illúmina sedéntes in ténebris, et umbra mortis.
O Orient, * splendeur de la lumière éternelle, et soleil de justice : venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.
Collecte
Mentes nostras, quæsumus, Domine, gratia tuæ visitationis illustra: ut esse te largiente mereamur et inter prospera humiles, et inter adversa securi. Qui cum.
Que la grâce de ta visite éclaire nos âmes, nous te le demandons, Seigneur, afin que nous méritions par ta largesse d’être humbles dans la prospérité et assurés dans l’adversité.
(On trouve cette oraison dans d’anciens sacramentaires, dans d’anciens bréviaires cisterciens et dans le bréviaire ambrosien pour l’Avent. On trouve la première ou la deuxième partie dans d’autres oraisons.)
Antiphonaire "à l'usage de Sens", début XIIIe siècle, BNF.